Plus de 300 candidats au concours Mondoblog 2020

Le 7e concours de Mondoblog s’est achevé dimanche 1er mars. En un mois, 302 personnes ont fait acte de candidature, un bon cru !

Du 1er février au 1er mars se déroulait le 7e concours de recrutement de Mondoblog, première communauté de blogueurs francophones au monde, portée par l’équipe de L’Atelier des médias de RFI.

En un mois, 302 candidatures nous sont parvenues. C’est un chiffre honorable. Après trois ans sans concours, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Saluons le réveil tardif de nombreux participants : les 85 dernières candidatures nous sont parvenues au cours des dernières 24 heures.

L’Afrique très représentée

Alors qui sont ces blogueuses et blogueurs (ou aspirants) qui veulent rejoindre la plateforme ? D’abord, ce sont des hommes, à plus de 80 %. La parité, ce n’est pas encore ça, malheureusement, et évidemment, on s’interroge encore sur le meilleur moyen pour féminiser davantage Mondoblog. Le monde est plein d’histoires, et il faut que les femmes en racontent. Ce sera très certainement le défi du prochain concours.

Le top 3 des pays représentés sont la République démocratique du Congo 🇨🇩, la Côte d’Ivoire 🇨🇮 et le Cameroun 🇨🇲. Candidates et candidats ont en moyenne 29 ans (ils sont donc nés autour de 1991), mais ce n’est qu’une moyenne. Le doyen a 82 ans, la plus jeune n’avait légalement pas le droit de s’inscrire. Pont entre les pays et les cultures, Mondoblog est aussi un pont entre les générations, qu’on se le dise.

Des réseaux bien animés par les Mondoblogueurs

On a aussi eu le plaisir de constater que des « prépas Mondoblog » ont été organisées chez Wenaklabs à N’Djaména (Tchad) et chez Ablogui (l’Association des blogueurs de Guinée) à Conakry. Ça fait plaisir de voir un réseau se mobiliser pour accueillir de nouveaux membres.

Merci WenakLabs, au Tchad !
Merci Ablogui, en Guinée !

Merci aussi à tous les Mondoblogueurs qui ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux pour inciter le plus grand nombre à déposer une candidature.

https://twitter.com/TSiata/status/1229854711962050562

Il est temps maintenant pour toute l’équipe de Mondoblog à Paris de se mettre au travail. Nous avons 302 textes à lire. On a hâte de découvrir les profils et parcours de chacun. On espère apprendre des choses, être émus, et rire.

Rendez-vous début avril pour l’annonce des résultats de ce septième concours de recrutement.

Partagez

Auteur·e

colin

Commentaires

Sow ALPHA Mamadou bobo
Répondre

Bonne chance à moi

Simon
Répondre

On est jamais aussi bien servi que par soi même

Patrick
Répondre

Bonne chance à moi, nous attendons les résultats avec impatientiement

Simon
Répondre

On est en train de tout lire !

ALI ABDELKADER FOULATY
Répondre

Dieu merci je suis sélectionné parmi les lauréats de cette année.

Simon
Répondre

Félicitations et bienvenue !

Moussa Tahr Mahamat
Répondre

Nous avons eu l'occassion de participer au concours avec satisfaction. Je souhaite bonne chance à tous. Notre rêve d'intégrer la plate-forme est arrivé.

Benam Elihu Jos
Répondre

Depuis la République Centrafricaine, je suis sélectionné. Merci pour cette opportunité internationale ❤️

Simon
Répondre

Félicitations et bienvenue !

Parolier Ndoutar
Répondre

Je reste optimiste pour ma candidature.

Simon
Répondre

La chance sourit aux audacieux !

Katkran Xavier
Répondre

J'ai hâte de savoir le contour du concours.