Les pépites de Mondoblog : l'Afrique, fracturée, guerrière, futuriste

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Dans cette 94e édition de l’infolettre Mondoblognous abordons l’état préoccupant dans lequel se trouve la presse en Afrique francophone, les problèmes d’accès à l’école en Côte d’Ivoire, la question de la fracture numérique au Tchad ou encore le futurisme.

Le concours Mondoblog tire vers sa fin et est encore ouvert pendant quelques heures. Si vous souhaitez faire partie de notre communauté, déposez votre candidature avant minuit ce dimanche 1er mars. Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre : rfi.mondoblog@gmail.com

PRESSE EN DANGER
ACCÈS À L’ÉCOLE
FRACTURE NUMÉRIQUE
HÉGÉMONIE

Afrique de l’Ouest francophone : la presse en danger !

En Afrique francophone, de plus en plus de pays se dotent d’un arsenal juridique et institutionnel dont le but est de garantir la liberté de la presse. Mais ces aménagements longtemps attendus arrivent à un moment où la presse, dans cette région comme ailleurs dans le monde, est aux abois. Entre les jeunes journalistes qui sont en « escale technique » dans les rédactions en attendant de trouver mieux, la dictature de l’argent et le désintérêt grandissant du public, Myriam Sorelle cherche à établir les responsabilités du fléau qui menace la survie même de la presse.

Lire l’article…

Plaidoyer pour que les enfants aient accès à l’école

Dans un rapport rendu en 2014, l’UNICEF faisait savoir qu’en Côte d’Ivoire, 1,2 million d’enfants n’allaient pas à l’école. Un chiffre qui a révolté Stella Attiogbe. La blogueuse souligne que la majorité de ces enfants déscolarisés se trouve dans les régions rurales; régions qui souffrent du dénuement à tous les niveaux : absence d’écoles, défaut d’électrification, insuffisance des revenus, etc. Elle indique aussi que la guerre qu’a connu le pays il y a une dizaine d’années a laissé des traces encore marquantes dans le rapport avec l’école.

Lire l’article…

Au Tchad, l’UNICEF et WenakLabs luttent contre la fracture numérique auprès des jeunes

Le faible taux d’alphabétisation, les coûts exorbitants de l’accès à Internet dans un pays où les niveaux de revenus sont bas ont fait du Tchad l’un des pays les plus touchés par la fracture numérique. D’où la nécessité de développer des initiatives permettant de faciliter l’accès aux TIC à toutes les couches de population, aux jeunes, notamment. Sandrine Naguertiga explique que c’est l’idée matérialisée par WenakLabs, une communauté de jeunes passionnés des TIC, qui s’est alliée à l’UNICEF pour réduire la fracture numérique au Tchad

Lire l’article…

Il veut tout, le fameux Zuckerberg

Facebook envisage de lancer sa propre cryptomonnaie, la libra, au courant de cette année 2020. Une étape supplémentaire dans la course à l’hégémonie dans laquelle est lancée l’entreprise depuis sa création en 2004. Facebook, pendant les dernières années, a repris les fonctionnalités phares chez les concurrents qu’il n’a pas pu acheter. Un péché de gourmandise que relève l’Ivoirien Luc Kouade, qui est admiratif du travail que Mark Zuckerberg a abattu pour créer l’un des plus puissants conglomérats technologiques du monde.

Lire l’article…

GUERRIÈRE
DOUBLE INDÉPENDANCE
FUTURISME
SALAUD

Bookclub : histoire d’une guerrière à cœur ouvert

La blogueuse Pascaline Breuil a rencontré Marie-Alix De Putter, une jeune auteure franco-camerounaise qui a publié le livre intitulé « Aime ma fille, aime ! ». Une œuvre très personnelle, intime, dans laquelle la jeune femme parle entre autres de l’assassinat de son compagnon. Mais avant de dévorer le livre – qu’elle a adoré –, la blogueuse s’est entretenue avec l’écrivaine. Un entretien dont les mots-clés sont : amour, résilience, authenticité, sincérité et partage.

Lire l’article…

 

Fêter son indépendance deux fois, et pourquoi pas ?

C’est une curiosité que révèle la jeune Française Clara Delcroix : la Lituanie célèbre son indépendance deux fois dans l’année, le 16 février et le 11 mars. L’histoire singulière qui a conduit à cette particularité du pays balte est racontée par la blogueuse avec détail et précision.

Lire l’article…

2035 : voici le Cameroun nouveau

Le gouvernement camerounais a fixé la date de l’atteinte du statut de pays émergent pour 2035. Dania Ebongue rêve. A quoi ressemblera ce « Cameroun nouveau », sorti des affres de la pauvreté et voguant dans les eux paisibles de la prospérité économique ? Dans ce texte, où il imagine un futur éclatant pour son pays, le blogueur souligne les carences actuelles dont souffre le Cameroun. On peut donc se demander si le futur n’est pas pour lui un prétexte pour parler crûment du présent…

Lire l’article…

Le Salaud à l’église

Sous les injonctions paternelles, Eteh Komla Adzimahe alias le Salaud lumineux, a remis les pieds à l’église. Non sans les trainer. Ce chrétien, pas convaincu pour un sou, y a tout fait, sauf des prières et des méditations. Mais pourquoi les gens qui fréquentent les églises ont-ils l’air si riches, si beaux, habillés des plus belles étoffes alors qu’il est dit à longueur d’évangiles que Jésus avait une préférence pour les humbles et les pauvres ? Le blogueur togolais raconte ce paradoxe qu’il observe avec sa gouaille habituelle.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix 

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

Dans cette édition #94 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Camerounais Christian Elongue. Il nous emmène à la découverte d’Afrocomix, une application mobile développée par Leti Arts, une entreprise ghanéenne de jeux vidéos. La particularité de cette application est de faire découvrir les héros de bande dessinée et d’animation inspirés de la culture africaine.

Écoutez « À la découverte d’Afrocomix » →

Concours Mondoblog : 36 heures pour candidater !

Lancé le 1er février dernier, le concours Mondoblog vous donne la possibilité de faire partie de la plus grande communauté de blogueurs francophones dans le monde ! Mondoblog, ce sont des formations à distance et en présentiel, c’est un accompagnement pas à pas dans la prise en main des techniques éditoriales, c’est un apprentissage des dernières innovations dans le domaine de la création de contenus. Mondoblog, c’est la diversité, c’est la créativité et c’est aussi du fun !

Rejoindre de notre famille de 850 blogueurs vous intéresse ? Vite ! Déposez votre candidature au plus tard ce dimanche 1er mars 2020 à 23h59.

Nous vous attendons. Il vous faut être majeur, habiter sur la planète Terre et bien soigner la production que vous allez nous partager dans le formulaire.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires