Les pépites de Mondoblog : chroniques de confinement

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Au tout début de la propagation du Covid-19 qui à ce moment-là était encore au stade de l’épidémie, la Chine a confiné 58 millions d’habitants dans la province du Hubei , où ont été détectés les premiers cas de la maladie. Le 24 mars 2020, l’Inde décidait du confinement sur la totalité de son territoire, assignant ainsi à résidence 1,3 milliard de personnes. Plusieurs pays dans le monde et sur tous les continents ont ainsi adopté des mesures de confinement plus ou moins strict pour tenter d’endiguer la propagation du virus . De ce fait, de nombreux mondoblogueurs se retrouvent à la maison. Ils racontent ces longues journées qu’il faut occuper. Ils en profitent pour analyser les changements, souhaités ou non, que ce nouveau mode de vie entrainera.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :

rfi.mondoblog@gmail.com

ENNUI
ADAPTATION
TÉLÉTRAVAIL
CASSURES

C’est pas que j’m’ennuie

De chez elle en France, Françoise Ramel-Flageul observe ce monde de festivals et spectacles annulés, d’avions contraints à rester au sol et de paquebots à quai ; ce monde de rues vides, d’oiseaux qu’on entend dans les villes et de canaux de Venise dont l’eau est devenue translucide. N’est-il pas beau finalement, ce monde où tout le monde est chez soi ? Sous nos yeux, un virus est peut-être en train de réussir là où des centaines de colloques, de sommets et de conventions sur l’environnement ont échoué.

 Lire l’article…

Coronavirus : journal d’un confiné adapté

« Confinement, isolement, quarantaine, distance sociale, que bien de jolis mots pour traduire l’immense angoisse émotionnelle et la dangerosité sanitaire auxquelles l’humanité est exposée depuis quelques mois, avec la propagation sans cesse inquiétante de la pandémie de Covid-19. »

Voici, résumée en quelque lignes par Osman Jérôme , la situation dans laquelle se trouve en ce moment la moitié de l’humanité. S’il est difficile de ne pas sortir de chez soi pendant plusieurs jours, la situation n’est cependant pas insurmontable. L’Haïtien donne quelques astuces grâce auxquelles il parvient à traverser avec le moins d’encombres possible cette période si particulière.

Lire l’article…

Confinement : J+8 de télétravail à Madagascar

Les entreprises et les institutions qui le peuvent ont décidé de mettre leurs employés au télétravail. Cette donne nouvelle n’a pas épargné Madagascar, où des mesures similaires ont été prises après la décision du gouvernement de mettre en confinement les villes d’Antananarivo et de Toamasina à partir du 23 mars. Dans un podcast, Rijaniaina R. fait le récit des réussites et des couacs de cette adoption à marche forcée du télétravail dans son pays.

Lire l’article…

Confinements

Si Ecclésiaste Deudjui n’est pas opposé à la solution du confinement afin de réduire l’expansion de la pandémie, le Camerounais se pose tout de même la question des conséquences de cette mesure sur les confinés. Entre les couples qui vont se déchirer entre quatre murs, la promiscuité déjà problématique dans de nombreux bidons-villes des pays du Sud et les conditions de vie précaires dans ces pays, les mesures de confinement total risquent de créer des cassures sociales.

Lire l’article…

PHARMACOPÉE AFRICAINE VS COVID-19
DEBOUT L’AFRIQUE
ANNULATION DE LA DETTE
LEADERSHIP

Et si la médecine africaine pouvait véritablement aider à stopper le Covid-19 ?

Les laboratoires pharmaceutiques sont en alerte partout dans le monde. L’urgence est à la découverte d’un remède ou d’un vaccin permettant de terrasser le nouveau coronavirus. Et si la pharmacopée africaine apportait sa pierre à la lutte globale qui est aujourd’hui menée contre le virus ? Aujourd’hui que la chloroquine est au centre la controverse, la solution pourrait bien venir du continent africain. C’est ce que croit Hermann Labou , qui a expliqué son point de vue sur le blog Afropolitanis, du mondoblogueur camerounais Christian Elongue.

Lire l’article…

Le coronavirus l’impose, debout Afrique !

La pandémie du Covid-19 a eu pour effet de montrer le monde tel que nous ne l’avions jamais vu, tel que très peu l’avaient imaginé : les transports se sont effondrés, la moitié de la population du globe subit des mesures de confinement plus ou moins drastiques, des frontières sont fermées sur tous les continents, l’économie de plusieurs pays est au bord de la banqueroute… Les cartes du jeu géopolitique sont en train d’être redistribuées. Le blogueur ivoirien Luc Kouade pense que cette pandémie et les bouleversements qu’il provoque sont l’occasion rêvée pour les pays africains de faire monter leur voix et leur influence dans le concert des nations.

Lire l’article…

Covid-19 : Macky Sall demande l’annulation de la dette de l’Afrique

L’une des incertitudes relatives au Covid-19 est que personne ne sait l’impact qu’il aura sur l’économie mondiale et particulièrement sur celle des pays africains. Macky Sall, le président du Sénégal, a publiquement demandé à ce que la dette des pays africains soit annulée, afin de permettre à ceux-ci de tenir le choc. Pour le Montréalais Fofana Baba Idriss, si la requête de Macky Sall est louable, elle ne sera efficace que si les pays du continent font front commun.

Lire l’article…

Coronavirus : le pays a besoin d’un chef, monsieur le président

Komla Elom Amouzou interpelle Faure Gnassingbé, le président de son pays : il faut faire quelque chose pour lutter contre le danger du Covid-19. Le blogueur estime que le Togo tarde à prendre les mesures nécessaires et trouve que les tweets laconiques du président sont loin de suffire à répondre à l’urgence sanitaire.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

Dans cette édition #97 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter la Malgache Arva Fajele Abasse. La blogueuse a identifié des initiatives solidaires et numériques qui permettent de planter des arbres tout en étant devant son ordinateur. Ce qui tombe bien en ces temps où rester chez soi est devenue la règle. Être confiné(e) et reboiser la planète, c’est possible !
Écoutez le « Mondoblog audio #21 » →
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires