Les blogueurs de la saison 7 sont là !

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Mondoblog accueille ses nouveaux blogueurs . Au terme du concours lancé le 1er février, une centaine de personnes ont été retenues, afin d’agrandir notre communauté déjà forte de 750 membres. Mais avant d’aborder plus en profondeur cette actualité, nous reviendrons sur la pandémie de la Covid-19, qui occupe encore de nombreuses lignes chez des blogueurs. Dans cette édition n°99 de la newsletter, il sera aussi question de la masturbation des roussettes, d’une rencontre dans un lieu atypique et de la chance.

Bonne lecture.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

LETTRE
ÉCOUTE
LIBERTÉ
MOTIF

Écrire au président

Andry Rajoelina, le président de Madagascar, est devenue l’une des figures de la pandémie au nouveau coronavirus en se faisant le VRP du Covid-Organics . C’est la solution malgache – sujette à la controverse – qui permettrait de lutter de manière préventive contre le virus. Mais c’est sur un autre aspect de sa gestion de la crise que Rindra Hariniaina interpelle le président. La blogueuse estime en effet que la décision de confiner tout le monde signe pratiquement l’arrêt de mort des Malgaches les plus pauvres, lesquels constituent une grande partie de la population.

Lire l’article… 

Mes podcasts du confinement

Parmi les services en ligne dont l’utilisation a explosé grâce au coronavirus, le podcast occupe une place non négligeable. La baisse d’activités est un temps propice que la Française Pascaline Breuil a mis à contribution pour se concocter un rituel d’écoute. La blogueuse parisienne partage une petite liste de ceux qu’elle a appréciés, qui pour elle valent largement le détour.

Lire l’article…

Dix-sept ans (confinement)

Enfermée, elle fait littéralement corps avec cet espace qui est le sien. La Berlinoise se sent devenir chacune des pièces de cet appartement, qu’elle ne traverse plus qu’en dansant. Chacun des objets occupant le lieu est une excroissance de son corps dans lequel bat les pulsations de son cœur. Jule se sent revivre, se sent rajeunir. Avec les mots toujours empreints d’une extrême sensibilité, la blogueuse raconte ce confinement qui lui offre une opportunité de libertés comme elle en a rarement eu auparavant.

Lire l’article…

La joie de Pâques : les œufs peints à la serbe

Nous l’avons observé pendant les semaines qui viennent de s’écouler, les domiciles se sont mués en boulangeries, en lieux d’expression artistique ou encore en ateliers de réfection. Et si la tendance actuelle qui est au do it yourself s’appliquait aussi à la tradition multiséculaire des œufs de Pâques ? Vojka Milovanovic nous propose une recette facile venue tout droit de la Serbie, qui permet de faire des œufs de Pâques délicieux, avec des ingrédients naturels et aux motifs créatifs.

Lire l’article…

ONANISME
INVITÉE
DOUCEUR
CHANCE

La fellation chez les chauves-souris

Les chauves-souris ont une vie sexuelle solitaire intense. Eric Leeuwerck, qui suit l’espèce des roussettes paillées depuis quelques années à Kigali, révèle en effet que ces animaux ont une certaine appétence pour l’onanisme. Pratique qui chez cette espèce a des visées à la fois hédonistes et hygiéniques.

Lire l’article…

Comment j’ai apprivoisé mon ennemie…

« Je n’ai aucun souvenir de ce moment d’inattention où, sans doute distraite par un détail de ma routine quotidienne, emportée par une énième course contre la montre, j’ai dû laisser entrouverte la porte par laquelle elle a pu s’introduire… »

Pendant plusieurs semaines, Rima Moubayed a vécu avec une étrange invitée, totalement inconnue d’elle auparavant. À ses côtés, elle a connu toutes sortes de tribulations, de moments de grâce aussi. Qui est cette inconnue si présente mais si diffuse que la blogueuse beyrouthine a accueilli ? Que lui voulait-elle ? S’agissait-il seulement d’une entité réelle et palpable ?

Lire l’article… 

Haltes douces

Nicole Hamouche se résout enfin à passer la clôture qui sépare la rue de Damas, qu’elle emprunte régulièrement, à cet îlot de verdure inconnu en plein Beyrouth. Sans le savoir, la jeune femme va se retrouver dans un cimetière. La paix, la beauté des lieux, puis les rencontres, l’incitent à rester un peu, puis à souvent y revenir . Christoff, Rassin et Guillaume résident dans le cimetière et en prennent soin. Ils s’y sont retrouvés par la force des choses. Au fil de ses visites, la blogueuse apprécie l’anachronie de ces trois hommes rieurs et pleins de vie dans un lieu de silence et de mort.

Lire l’article…

Avec ou sans chance, aller au bout de ses rêves

En ces temps troublés, le Malien Ousmane Makaveli, dans un texte rafraîchissant, appelle à plus que jamais faire preuve de persévérance, d’effort et de courage. Ils suffisent à eux seuls à provoquer la chance.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.Dans cette édition #99 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter Tanguy Wera. Pour beaucoup de personnes, la pandémie du coronavirus est une occasion extraordinaire d’appliquer les changements tant souhaités pour la nature et l’environnement. Le blogueur était déjà dans la lutte. Dans ce podcast, il raconte, avec rage, une manifestation qui s’est déroulée à Bruxelles il y a un an et demi.
Écoutez « Les condescendants » →

La nouvelle cuvée de Mondoblogueurs est là !

96. C’est le nombre de candidates et de candidats retenu(e)s pour intégrer notre communauté au titre du 7e concours Mondoblog lancé cette année.

Originaires de 22 pays, les sélectionné(e)s vivent sur tous les continents et dans des pays tels que la Jordanie, le Brésil, la Turquie ou encore le Canada. Le trio de tête des pays représentés est constitué de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et du Tchad (avec respectivement 13, 12 et 10 nouveaux blogueurs). Malgré la volonté du jury de sélection, la parité n’a pas été atteinte, avec seulement 32% de candidates dans la liste finale.

L’équipe Mondoblog procède en ce moment à l’intégration de ces nouveaux membres dans la communauté. Leurs premières publications seront consultables sur la plateforme dans les prochains jours.

 

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires