Les pépites de Mondoblog : un retour à la vie ordinaire ?

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Alors que le monde sort peu à peu du confinement imposé par la pandémie du coronavirus, nous revenons une fois encore sur les les réflexions qui ont occupé les blogueurs pendant cette pause forcée. Entre les projets impromptus, ceux improbables, ceux à réaliser, ils racontent leur confinement. Dans cette cent-unième édition de l’infolettre, les papillons dans le ventre, les fleurs, la prévenance et les leçons apprises ont aussi trouvé leur place.

Bonne lecture.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

FILM
BIENFAITS
RIVIERA MAYA
BALLON D’OR

Reste plus qu’à le faire

Pour Stéphane Huët , le plan était pourtant simple : regarder des films, écouter ou jouer de la musique et parler de changer le monde autour de quelques bières avec son ami Mathieu, chez qui il allait passer ces semaines de réclusion. Il n’était pas du tout question de céder aux sirènes appelant à faire du confinement un moment de la créativité triomphante. Sauf que Stéphane et Mathieu se sont retrouvés en train de… faire un film sur le confinement . Le Mauricien raconte avec humour l’échec de cette aspiration à l’oisiveté. Et montre leur production, qui dure neuf minutes.

 Lire l’article…

Covid-19 : les bienfaits

Et si la pandémie de coronavirus était une aubaine à saisir ? Sans toutefois minimiser les difficultés que l’arrêt des activités a pu causer partout dans le monde, Chantal Mourad pense que ce moment unique est l’occasion pour chacun de faire le point sur sa vie, de mettre en ordre ce qui ne l’était plus, d’acquérir de nouvelles aptitudes. Ce que, sur un plan personnel, la blogueuse a fait.

Lire l’article… 

Liste d’objectifs : la Riviera Maya

Mise en quarantaine, la moitié de l’humanité s’est soudain retrouvée face à elle-même. Ce monde qui s’arrête sans crier gare pousse à réfléchir. Cet « après », que beaucoup appellent de leur vœux, pourrait être de réaliser ces projets nourris mais laissés derrière. Rocio Ávila a dressé sa liste des choses à faire : visiter un hôtel, une ville coloniale, une vieille église et un musée du chocolat. Tous ces lieux se trouvent près de chez elle, dans la région la Riviera Maya, au nord-est du Mexique.

Lire l’article…

Quel Ballon d’or pour 2020 ?

Les championnats de football reprennent peu à peu en Europe, après avoir été arrêtés de manière abrupte en mars dernier à cause de la pandémie de Covid-19. Le Camerounais Fabrice Fouda s’interroge très opportunément sur l’attribution du Ballon d’or cette année. Le blogueur étudie les divers scénarios qui conduiront à la désignation du lauréat de la récompense la plus prestigieuse du football, en cette année inédite à tous les niveaux.

Lire l’article… 

 

RETOUR
FLEURS
PETIT FRÈRE
ENTRETIENS

Ainsi, tu es de retour

C’est la nuit à Berlin. Une petite voix lui dit, insiste : « regarde ton téléphone ». Jule saisit l’appareil, l’allume. Il est minuit et une minute. Ses yeux qui ont longtemps cherché le sommeil sans le trouver croient lire son nom. Oui, il s’agit bien de son nom. Il est en ligne, il ne dort pas. Et surtout, il lui a écrit. Elle lui répond. Lui dit qu’il lui manque. Lui dit des choses qu’il ne faut pas dire. Pendant une heure, elle lui parle et vit un bonheur sans limites… 

Lire l’article…

Le bonheur de photographier les fleurs

L’un des passe-temps favoris d’Osman Jérôme est de fixer sur la carte mémoire de son appareil photo toutes sortes de choses, notamment des fleurs. Le blogueur ne résiste pas face à la beauté d’une belle plante et n’hésite pas à la photographier quand il le peut. Il raconte cette passion florale en mots chatoyants et en magnifiques clichés, de Port-au-Prince à New York.

Lire l’article…

« Bonsoir Petit Frère… »

C’est la lettre d’un homme à un autre qui le devient. Celle d’un frère qui jette un regard lucide sur son passé, sur ses propres erreurs. Celle d’un aîné qui, fort de son expérience, de ses déboires, s’adresse à son cadet. Il lui conseille deux choses : d’une part de ne pas rater les opportunités offertes par le numérique et d’autre part de toujours respecter les femmes, leurs droits et leurs désirs. Dans une lettre intime, le Togolais Jérôme Jims parle à son petit frère et à tous les petits frères du monde entier.

Lire l’article…

Les cinq pires entretiens de ma vie

Partie déposer son dossier de candidature pour un poste de téléconseillère, Rindra Hariniaina s’est retrouvée en entretien. Pas du tout préparée et surprise par la tournure des choses, la jeune malgache a eu du mal à donner des réponses satisfaisantes au recruteur, lequel n’a pas manqué de souligner son inexpérience avec une certaine indélicatesse. Cet entretien d’embauche raté a été le premier d’une longue liste de déconvenues à l’embauche que la blogueuse raconte avec le recul de l’expérience et des leçons apprises.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix  

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

« Écoutez cette clameur des stades, c’est l’addition des cris de chaque supporter, repris en cascade par les aficionados dans les salons, dans les grands-places, dans les transports, les entreprises. C’est le pouls de l’Afrique qui joue. Pour celui qui sait prêter l’oreille, il y a dans cette clameur hurlante les accents de la passion […] C’est là que vient le doux chant, l’âpre chant des stades. » Dans cette 101e édition de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter la sublime ode à la Coupe d’Afrique des nations de football proposée par le blogueur sénégalais Rahmane Mbengue.
Écoutez « J’ai trouvé d’où vient l’âpre, le doux chant des stades » →
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires