Mondoblog : place aux bleus !

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grande communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Mondoblog accueille ses nouvelles blogueuses et nouveaux blogueurs ! Au terme du concours lancé le 1er février, 96 personnes ont été retenues afin d’intégrer notre communauté déjà forte de 750 membres. Après une rapide prise en main de notre plateforme, ces néo-mondoblogueurs nous gratifient depuis quelques semaines de publications de qualité.

Pour cette édition de la newsletter, nous en avons sélectionné dix, qui sont représentatifs de la diversité à la fois des provenances et des sujets auxquels ces bleus s’attaquent . Qu’ils soient dans le Fouta-Djalon, à Shanghai, au Maroc ou à Abidjan; qu’ils traitent d’éducation, de d’écologie, de géo-politique ou d’albinisme, les blogueurs de la saison 7 démontrent une profonde implication dans la vie de leur communauté et leur intérêt pour les défis actuels du monde. Nous vous invitons à en découvrir quelques uns dans cette 103e newsletter Mondoblog.

Bonne lecture.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

COHABITATION 
PETIT PAYS 
ASTUCES 
FIN EN SOI
ÉCO-RESPONSABILITÉ

Difficile cohabitation des écoles française et coranique dans un village du Fouta-Djalon

Les anciens du village l’appellent « gandal anna saara » , ce qui littéralement veut dire « savoir chrétien ». Bien que les programmes scolaires soient définis par le ministère de l’éducation nationale et qu’il n’aient rien de religieux, nombreux sont les villageois qui trouvent inutile cette éducation à l’occidentale. À Badi, un village calé dans les contreforts du Fouta-Djalon en Guinée, Abdoul Baldé raconte longuement son quotidien très particulier de professeur de français, dans une région où les familles ont un penchant assumé pour l’école coranique.

 Lire l’article…

Petit pays de Gaël Faye

En 2016, Gaël Faye remporte le Prix Goncourt des Lycéens avec Petit paysC’est un roman sous la forme d’un récit qui revient sur le tragique génocide rwandais . Lequel, on le rappelle, a fait 800.000 victimes entre avril et juillet 1994. La Camerounaise Marina Tem n’a pas lu ce livre mais elle n’en a entendu que de belles choses. Alors, la blogueuse est résolue à ne pas manquer le film au nom éponyme et basé sur le roman qui sortira en salles en août prochain. Elle dit toute son impatience face à cette perspective.

Lire l’article…

4 astuces pour se mettre à lire

Comment vaincre sa fainéantise vis-à-vis des bouquins ? Comment reprendre goût aux livres ? La lecture est un miracle, selon les propres termes d’Ilham . Mais nombreux sont celles et ceux qui ont du mal à s’y (re)mettre. La jeune marocaine révèle les quatre choses plutôt faciles à faire pour se donner du peps, pour dévorer les pages.

Lire l’article…

L’entretien d’embauche n’est pas une fin en soi

Depuis son tout premier entretien d’embauche quand elle était une jeune étudiante, on peut dire que Fatoumata Bailo a parcouru du chemin. En effet, la Guinéenne se souvient de ce jour où gauche, mal préparée, stressée et très peu assurée, elle était passée complètement à côté de son sujet. Aujourd’hui, avec la force de l’expérience, la jeune femme aborde les recruteurs avec entrain, tout en relativisant l’éventualité de ne pas obtenir le poste visé. La blogueuse raconte son cheminement vers la sérénité.

Lire l’article…

Les sept pas de l’apprenti écolo

S’inscrire dans une démarche éco-responsable n’est pas chose facile. Il faut s’y mettre pas à pas. Mais très souvent, nous ne savons pas par où commencer. Le temps est venu d’adopter des habitudes qui soignent la planète. Yves-Landry Kouamé , un fervent militant écologiste ivoirien, propose sept infographies utiles pour apprendre à vivre durablement, petit à petit.

Lire l’article…

EMPIRE
DRAGON
F.É.M.I.N.I.S.M.E
MORY KANTÉ
ALBINOS

Turquie : Erdogan sur les traces de l’Empire ottoman

Dans un monde en perpétuelle mutation, où des acteurs disparaissent quand d’autres s’imposent sur la scène globale, l’heure de la Turquie semble être venue. Se reposant sur l’héritage de Mustafa Kemal Ataturk et aussi sur celui de l’Empire ottoman, le président Recep Tayyip Erdogan pousse ses pions sur l’échiquier géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, avec un intérêt marqué pour la Libye. Étudiante en journalisme à Dakar, Mary Soumaré décortique la stratégie internationale du leader turc. Une stratégie qui gêne aux entournures l’OTAN et l’Union Européenne

 Lire l’article…

Dragons en berne

La deuxième moitié du mois de juin est arrivée avec la crainte d’une résurgence de la pandémie du coronavirus en Chine. Sept mois après le premier cas détecté à Wuhan, le spectre du reconfinement plane sur l’Empire du milieu. Entre craintes des mises en quarantaine et de l’arrêt des activités, Kaya Alana , la blogueuse et chercheuse camerounaise établie à Shanghai, raconte comment les Chinois essayent de faire contre mauvaise fortune bon cœur face à la situation. En tentant notamment de réguler leur quotidien et de vivre leurs traditions avec cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. Le tout, sous la férule étroite du puissant Parti communiste chinois.

Lire l’article…

F.É.M.I.N.I.S.M.E

S’il est un sujet qui suscite la controverse depuis quelques décennies, qui pousse de plus en plus à des prises de positions radicales et opposées dans les sociétés contemporaines, c’est bien le féminisme. Et si on revenait au sens même de ce terme, à sa signification réelle ? Signification qui a été galvaudée tant par les défenseurs de la cause que par ses pourfendeurs ? Miyala remet les choses à l’endroit et définit le féminisme tel qu’il devrait être, tel qu’elle y croit.

Lire l’article…

Comment j’ai découvert Mory Kanté

Le 22 mai dernier disparaissait Mory Kanté. Le « griot éclectique » tirait ainsi sa révérence après avoir légué à la postérité plusieurs tubes dont le célèbre Yéké Yéké, qui a fait danser le monde entier à la fin des années 1980. Fousseni Togola partage les multiples rencontres qu’il a eues avec l’artiste qui comme lui-même, était de Bamako. Une occasion pour le blogueur malien de replonger dans les souvenirs d’une enfance dorée, magnifiée par les chansons l’illustre disparu. Lesquelles étaient distillées par le magnétophone et les cassettes audio de son père.

Lire l’article…

Albinos du monde entier, vous êtes faits pour briller

L’albinisme est une maladie héréditaire et non transmissible qui se caractérise par l’absence de pigmentation de la peau, des yeux et des cheveux. En Afrique, les albinos sont quelques fois sujets à un traitement différencié car ils nourrissent de nombreux fantasmes. Largement ostracisés et quelques fois victimes de crimes rituels, les albinos n’en demeurent pas moins des êtres humains comme tous les autres. Le Congolais Ben Lovua, dans un texte fort, les réhabilite et leur montre qu’ils ont aussi leur place au sommet.

Lire l’article…

Les billets des blogueurs de la 7e saison – et de tous les autres blogueurs de la plateforme – sont à lire sur mondoblog.org

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires

Marina Tem
Répondre

Un panda blogueur! Merci pour cette newsletter fabuleuse !