Crédit:

Comment organiser sa veille d'information ?

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Pour bien couvrir un événement, la première étape est d’abord de s’informer sur celui-ci, en organisant une “veille informationnelle” sur les sujets et thématiques que l’on souhaite traiter. Mais alors, comment bien s’informer ?

La veille d’information, à quoi ça sert ?

Une veille vous servira pour plusieurs raisons :

  • être alerté plus vite sur l’actualité de l’événement 
  • suivre l’actualité par thématiques et sujets précis
  • pouvoir anticiper et imaginer vos sujets 

Nous vous recommandons de suivre l’actualité quotidiennement pour que votre veille soit efficace : au moins une fois le matin et une fois le soir. Il existe plusieurs techniques et outils pour opérer une bonne veille.

L’outil le plus efficace : Tweetdeck

Tweetdeck est une application permettant de gérer un ou plusieurs comptes Twitter (si vous en avez plusieurs). Son interface se compose de plusieurs colonnes dans lesquelles circulent différents flux, le tout sur un même écran. Vous pouvez alors suivre plusieurs types de contenus en même temps : listes, messages privés, notifications, mots clés ou hashtag…

Connectez-vous à l’application grâce à votre compte Twitter et définissez ensuite les colonnes que vous souhaitez ajouter à votre interface :

Tweetdeck est une application permettant de gérer un ou plusieurs comptes Twitter.
Les deux premières colonnes sont les flux d’actualités de deux comptes Twitter. La deuxième correspond à une liste, créée par Mondoblog pour le CHAN 2021. La troisième colonne est le résultat de recherche du hashtag officiel de la compétition, #TotalCHAN2020. / Capture d’écran

Vous pouvez aussi vous tournez vers d’autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, sans oublier de croiser vos sources et de vérifier vos informations. Sur Youtube, certaines chaînes proposent aussi des contenus fouillés et de qualité. Dans votre veille d’information, ce réseau social s’appliquera donc plutôt pour approfondir un sujet plutôt que pour rechercher de l’actualité dite « chaude ».

La méthode plus traditionnelle : Google et les sites d’actualité sportive

La méthode la plus traditionnelle pour faire sa veille d’information est de passer directement par les sites d’actualité sportives et d’aller dans les rubriques dédiées à l’événement. Mais il est aussi possible de passer par Google actualités, qui grâce à ses algorithmes, vous suggère des sites d’information et des articles.

Les principales fonctions de Google actualités

Contrairement à l’onglet « Actualités » du moteur de recherche, Google actualités est un outil pratique et complet. Il vous permet :

  • de retrouver l’actualité par rubriques, comme sur un site web d’actualité
  • d’affiner vos recherches de façon précise 
  • d’enregistrer vos recherches par thèmes ou mots clés dans vos favoris 
  • de retrouver une sélection automatique d’articles et de sites dans la rubrique « Pour vous »

D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ?

L’interface de Google actualités est épurée et ergonomique. Il est facile de s’y retrouver.

Sa sélection, qu’elle soit dans une rubrique spécifique ou sur sa page d’accueil, ne vous convient pas ? Vous cherchez un élément précis, un article en particulier, une expression exacte ? En haut, au milieu de la page, la barre de recherche vous propose différents critères de recherche.

Affinez au maximum votre recherches pour trouver le résultat que vous souhaitez.

Pour enregistrer des articles et organiser vos recherches, Google actualités vous propose différentes catégories de favoris :

Enregistrez vos recherches par thèmes, médias, mots clés ou articles.

Vous voilà ainsi armés pour ne rien rater !

Partagez

Auteur·e

juliette

Commentaires