Crédit:

Concours Mondoblog 2021 : plus de 250 candidatures reçues

La huitième édition du concours Mondoblog s’est clôturée le 15 mars. En un mois, 256 personnes ont candidaté. Un bon chiffre, compte tenu de l’année éprouvante que nous venons de vivre.

Du 15 février au 15 mars, 256 candidatures nous sont parvenues. C’est légèrement moins que l’an passé mais cela reste pour nous un bon chiffre.

Cette année encore, de nombreux candidats ont attendu le dernier moment pour remplir le formulaire . Pas moins de 72 dernières candidatures nous sont parvenues au cours des deux derniers jours !

L’Afrique majoritaire

Mais qui donc sont nos candidats cette année ? Comme l’année précédente, le continent africain est très largement représenté. Avec en tête, les Camerounais qui arrivent largement en tête des candidats par leur nombre. Le top 3 des pays est donc composé du Cameroun 🇨🇲, puis du Tchad 🇹🇩, et de la Côte d’Ivoire 🇨🇮. On se félicite aussi d’avoir reçu des candidatures du Québec, du Kenya ou encore du Vietnam.

La parité, cette année encore, ce n’est pas tout à fait ça encore : les candidats sont à 69,5 % des hommes. Nous cherchons encore aujourd’hui à encourager les femmes de tous les pays à candidater pour rejoindre la communauté Mondoblog. Le constat est toujours le même : les histoires individuelles sont le matériau primordial pour connaître le monde. Et celles des femmes doivent être diffusées, à grande échelle. Notons toutefois une légère amélioration : lors de la précédente édition du concours, la part d’hommes était plus proche des 80 %.

Cette année, le doyen des candidat.e.s est particulièrement jeune, puisqu’il n’a que 65 ans ! Et la plus jeune n’a que 17 ans – nous espérons que ses parents sont bien au courant ! Bref, cette année encore, le concours Mondoblog a attiré toutes les générations.

Les Mondoblogueurs actifs pour accompagner les candidats de 2021

En 2021, certains candidats ont pu une nouvelle fois profiter de l’accompagnement de Mondoblogueurs pour se préparer. L’équipe de Mondoblog à Paris, bloquée en France par la pandémie, se réjouit de voir une solidarité aussi forte se nouer entre les anciennes promotions et les aspirants.

Merci WenakLabs, au Tchad, encore cette année !

Merci aussi à tous les Mondoblogueurs qui ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux pour inciter le plus grand nombre à déposer une candidature.

Pour l’équipe de Mondoblog, il est désormais temps de lire toutes vos productions, qu’elles soient écrites ou sonores. Nous avons hâte de découvrir les profils et parcours de chacun.e. On espère apprendre des choses, être ému.e.s, et rire.

Rendez-vous mi mai pour l’annonce des résultats de ce huitième concours de recrutement.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires

Aïssatou
Répondre

Bonjour. Une erreur s'est glissée au niveau du drapeau de la Côte d'Ivoire…

Simon
Répondre

Merci pour votre vigilance, c'est rectifié !