Crédit:

Souhaitons la bienvenue à la nouvelle promotion 2021 de Mondoblogueurs !

Vous avez été patients, et les résultats du concours Mondoblog 2021 sont enfin là ! C’est encore une très belle promotion de nouveaux mondoblogueur.euse.s que nous accueillons chaleureusement. Retour sur ce qui nous a marqué pendant la lecture de vos candidatures et la délibération.

La promotion de la saison 8 est plus réduite que celles des années précédentes, pour mieux vous accompagner dans le lancement de vos blogs respectifs. Parmi les quatre-vingts admis, on remarque une forte présence de candidats ivoiriens, camerounais et béninois. Et nous sommes heureux d’annoncer que les candidates féminines représentent 42% de cette nouvelle promotion !

La plateforme de la liberté d’expression

Alors que nous relisions l’ensemble de vos candidatures, nous nous sommes d’abord réjouis de voir à quel point Mondoblog représentait pour vous une garantie de liberté d’expression. Vous avez en effet été nombreux à utiliser l’argument de la liberté d’expression que permet notre plateforme de blogging pour expliquer votre motivation à participer au concours Mondoblog. Nous souhaitons bien sûr continuer de vous garantir cette liberté. Nous étions aussi heureux de constater la prise de conscience chez chacun d’entre vous de ce qu’est Mondoblog aujourd’hui : la plus grande plateforme de blogging francophone.

Vous étiez aussi nombreux à nous dire que le Mondoblog audio, diffusé chaque semaine sur RFI, vous avait fait découvrir Mondoblog, et vous avait donné envie de participer au concours. Vos messages nous motivent et nous encouragent pour continuer à développer Mondoblog audio !

Solidarité entre bloggeurs et candidats

Observer l’entraide qui se joue entre les blogueur.euse.s confirmés et les candidats au concours nous a aussi fait très plaisir. Nous remercions donc, entre autres, Wenaklabs au Tchad, mais aussi Doniblog, au Mali, et l’Association de Blogueurs du Cameroun, d’avoir accompagné et encouragés les aspirants mondoblogueur.euse.s dans leur préparation au concours 2021.

Certains candidats venaient de pays où Mondoblog est relativement peu représenté, comme par exemple la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Congo ou encore Magadascar, et ça nous fait aussi très plaisir !

Vague féministe

En lisant vos textes, nous étions aussi très agréablement surpris.es de voir à quel point la question des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes a pris une place importante, centrale, dans vos écrits, et dans vos réflexions. Les lignes bougent et c’est vous qui les faites bouger ! Nous serons attentifs à porter votre parole pour défendre les valeurs d’égalité et de liberté dans vos articles et donc sur notre plateforme.

Nos étonnements et nos déceptions

Nous avons eu quelques petites déceptions cependant en lisant vos textes, et vos histoires. Nous avons remarqué que les présentations de certains candidats étaient très (beaucoup trop) courtes. Ces présentations sont faites pour vous laisser nous raconter votre parcours, afin de mieux vous connaître et dans le but de comprendre vos motivations. Prenez le temps de vous raconter !

Beaucoup de candidats nous ont aussi envoyé des textes écrits en un seul bloc, sans saut de ligne aucun, sans paragraphes… ce n’est pas très encourageant, surtout quand on doit lire plus de 200 textes ! Le fond ça compte, mais la forme aussi. Enfin, on aurait aimé que certains candidats mettent plus d’éléments personnels dans leurs textes.

Les sujets du concours

Les sujets cette année étaient variés, et certains sujets n’étaient pas simples ! Nous avons été surpris des sujets avec lesquels vous avez semblés être le plus à l’aise. C’est le cas du sujet « Moi Président !« , qui a été pris très au sérieux par l’ensemble des candidats, tandis que nous attendions une approche originale, décalée, voire humoristique. Nous aurions dû être plus explicites sur ce point, nous devons donc faire ici notre mea culpa. Pour la plupart, les candidats ont écrits des discours très solennels, et impersonnels, ce qui nous empêchait de voir votre plume et votre style d’écriture. Il s’agissait donc d’un sujet compliqué, que peu de candidats ont su maîtriser.

Le sujet « Tordons le cou aux rumeurs« , un sujet de fact-checking, a rarement été choisi. Mais ceux qui ont décidé d’écrire sur ce thème l’ont fait avec une grande rigueur, et avec méthode. Bravo à eux !

« Entre fidélité à la tradition et désir de modernité, comment faites-vous ? » est un sujet qui vous a permis de vous exprimer en mettant un peu de votre vie personnelle, de votre vécu et de vos ressentis. Vos textes ont été pour la plupart passionnants à lire, et très vivants ! Comme quoi, plus vous êtes personnel, plus c’est original, plus vous vous démarquez et plus c’est captivant !

Enfin, le sujet « Les 5 choses que mes parents de comprennent pas » nous ont fait rire, et nous ont touché. En les lisant, on s’est tous.tes dit que peu importe qu’on habite à Cotonou, Douala, Abidjan, N’Djaména ou Paris, nous avons tous les mêmes soucis avec nos parents ! Cela nous a émus, on s’est sentis plus proche de vous. Un sujet plutôt réussi donc !

Ne vous découragez pas

Pour finir, un mot pour ceux qui ne nous rejoindrons pas cette année. Ne vous découragez surtout pas ! Gardez à l’esprit qu’un concours, c’est une sélection obligatoire. Cela ne veut pas dire que votre candidature était mauvaise. Continuez à écrire, à raconter le monde qui vous entoure, et retentez votre chance l’année prochaine. De nombreux mondoblogueur.euse.s ont été sélectionné.e.s après plusieurs essais !

Merci à tous d’avoir été à nouveau nombreux à participer au concours Mondoblog !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires

Isabelle LEMOU
Répondre

Merci beaucoup pour votre retour. Ça fait plaisir. Vos recommandations sont d'ores et déjà prises en compte.

Simo Djilo jacques
Répondre

Félicitations à toute l'équipe de mondoblog pour tout le travail abattu. C'est un grand plaisir pour moi de faire partie de la grande communauté de Mondoblog.

pauline
Répondre

Merci beaucoup Jacques !

Loïc
Répondre

Merci. Je suis très ravi de rejoindre la communauté des mondoblogueurs.ses

pauline
Répondre

Et nous sommes ravi.e.s de t'accueillir ! :)