Crédit: Equipe graphistes -RFI / FMM

Mondoblog audio, le podcast de Mondoblog, fête son 100e audio !

Chaque semaine Mondoblog donne la parole à un.e blogueur.euse, c’est le « Mondoblog audio ». Un billet de blog est mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Les billets sont lus par les blogueurs.euses francophones de Radio France internationale (RFI), qui s’expriment depuis toutes les régions du monde, en particulier l’Afrique. Le premier podcast de Mondoblog était diffusé dans l’Atelier des médias le 24 novembre 2018. Aujourd’hui, « Mondoblog audio » franchit le cap des 100 ! Pour célébrer ce beau parcours semé d’histoires, nous dédions le mois d’avril à nos capsules auditives.

Mondoblog audio, le mois d’avril en fête !

A l’occasion de son 100e audio, Mondoblog partage sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) une sélection de ses podcasts durant tout le mois d’avril. Trente podcasts pour écouter ce dont parle la jeunesse francophone et africaine !

Les sujets abordés sont variés : liberté d’expression, militantisme numérique, fake news, terrorisme, paix, corruption, féminisme, lutte contre le VIH Sida, biodiversité, énergie solaire, entreprenariat, football… Un contenu qui reflète la richesse de Mondoblog.

Pour écouter les articles en format sonore, rendez-vous sur nos réseaux sociaux, sur Mondoblog.org, sur la page soundcloud de mondoblog audio, ou encore sur RFI dans l’Atelier des médias (émission diffusée le dimanche à 11h10 TU).

Mondoblog audio est une idée originale de Camille Deloche, la rédaction est assurée par Camille Deloche avec les blogueurs.euses de Mondoblog et la mise en ondes est assurée par Simon Decreuze.

En Avril 2022, Mondoblog audio, le podcast de Mondoblog, fête son 100e audio ! Crédit image : Studio graphique France Médias Monde

Mondoblog audio, jeune pousse de Mondoblog

Mondoblog audio n’a pas encore soufflé sa 4e bougie – ce sera pour bientôt – mais le podcast de Mondoblog fête déjà fièrement ses 100 audios. Mondoblog se réjouit de ce succès, œuvre commune de l’équipe installée à Paris et de la communauté des 950 blogueurs.euses de RFI, présente aux quatre coins du monde.

Jusqu’ici la plateforme de blog de RFI, née en 2010, ne s’occupait pas de vos oreilles, elle vous proposait essentiellement de la lecture grâce à ses nombreux articles. Avec 25.000 articles écrits en onze ans, proposés par un millier de blogueurs, Mondoblog est devenue la plus importante plateforme de blogs francophones et la plus grande communauté de blogueurs francophones existante. Un trésor pour les internautes et pour Mondoblog audio !

Mondoblog, la plateforme des blogueurs de RFI, est la plus grande plateforme de blogueurs francophones existante. Crédit : Sudio graphique FMM

Mondoblog audio, l’idée d’un podcast

L’idée de départ était que les auditeurs de RFI prennent connaissance des articles extraordinaires qui sont publiés tous les jours sur Mondoblog.org. Que les blogueurs.euses eux/elles-mêmes nous racontent les histoires qu’ils/elles écrivent. Que ces articles et ces histoires soient s’incarnés, grâce aux voix, aux accents, aux intonations de chacun… grâce à l’audio.

Mondoblog a donc proposé aux blogueurs.euses de s’enregistrer en train de lire leurs articles. Fin 2018, le nouveau format de Mondoblog, Mondoblog audio, était né ! Collaboration réussie : depuis sa création, l’Atelier des médias de RFI diffuse le podcast de Mondoblog chaque semaine sur l’antenne de la chaîne internationale.

Mondoblog audio, toute la richesse de Mondoblog entre vos oreilles

Des milliers d’articles archivés, des centaines de blogueurs.euses, par où commencer, comment s’organiser ? L’équipe Mondoblog travaille quotidiennement à la correction et à la publication des articles que les blogueurs.euses leurs envoient, cela permet d’avoir une bonne connaissance du contenu hébergé par la plateforme.

Les souvenirs de lectures ressurgissent : on se souvient des lectures frappantes, celles qui nous ont appris, qui nous ont surpris ou qui nous ont fait rire. Depuis bientôt quatre ans, l’équipe Mondoblog plonge régulièrement dans ses archives pour y extraire des pépites et garde un œil attentif aux nouveaux articles arrivants. Un « oeil – oreille » à vrai dire, pour déceler l’écriture rythmée, les mots qui sonnent, la musicalité sous la plume ou sous le clavier…

Et puis, il y a aussi les thématiques qui détonnent :

Boukari Ouédraogo aime écrire son quotidien. Lorsqu’il nous raconte la cérémonie d’enterrement de sa grand-mère pendant 48h dans un petit village du Burkina Faso, ça nous frappe au cœur.

On aime l’humour de Lucrèce Gandigbe, véritable gueekette béninoise, lorsqu’elle dit craindre pour sa vie « IRL » en ne vivant la sienne que virtuellement. Elle songe à faire une cure de détox numérique pour débrancher des réseaux sociaux…

Lorsque William Fotso Fonkam déplore que les experts politiques au Cameroun aillent systématiquement dans le sens du président Paul Biya et mettent un voile sur la réalité du pays, cela nous interroge.

Pas facile le streaming au Tchad… Annadjib Ramadane, alias le geek du sable, nous raconte comment il se débrouille pour contourner les obstacles afin de voir ses vidéos et séries favorites, il est sacrément motivé !

Ecouter Matagaly parler de paix nous rappelle qu’en 2022, nous n’arrivons toujours pas à vivre ensemble. Les armes continuent de tuer dans le monde, la paix n’est jamais acquise et tout peut basculer très rapidement. Matagaly l’a vécu en Côte d’Ivoire et nous le raconte.

Makaveli dénonce l’activisme numérique qui se résumerait à une longue plainte 2.0. Selon lui, beaucoup d’internautes au Mali sont des influenceurs de pacotille, parce-qu’ils ne se confrontent pas au réel.

On est subjugué de voir Ecclésiaste Deudjui se présenter comme « Alex, le super latex »  et se transformer en préservatif pour venir en aide aux camerounais à la sexualité pas très protégée… Sa lettre ouverte d’un préservatif à la population camerounaise aborde un sujet sérieux, la lutte contre la VIH Sida, avec légèreté.

Mariette Yao évoque la liberté d’expression dans son pays, la Côte d’Ivoire : les journalistes, caricaturistes et blogueurs ivoiriens savent jusqu’où ne pas aller trop loin pour s’éviter des problèmes…

Quand Georges Attino partage une soirée et une nuit entière au grin (groupe de discussion entre amis), dans une ruelle de Bamako, pour refaire le monde autour du thé, on est transporté d’un coup au Mali et on prend le thé avec lui !

De Bamako à Yaoundé, de Ouagadougou à Abidjan, sans oublier Port au Prince, Antananarivo ou Berlin… Le podcast de Mondoblog aborde des sujets très variés. L’ensemble des cent Mondoblog audios, accessibles à la réécoute, évoquent à la fois la grande actualité (nationale ou internationale) et l’actualité intime des blogueurs, l’actualité d’un article très personnel qui présente un univers singulier. En écoutant tous ces récits, on part à la rencontre d’un univers francophone multiple.

Mondoblog audio, concrètement comment ça se passe ?

Dès qu’un article est sélectionné, Mondoblog prend contact avec le/la blogueurs.euse via Whatsapp. On discute, on fait plus ample connaissance… Avec leur accord, on effectue un travail de réécriture, le plus léger possible, pour raccourcir l’article (que nous n’avons pas le temps de diffuser en entier) et pour l’adapter à l’oral. Le résultat final doit être un résumé fidèle de l’article, sur le fond comme sur la forme, avec un récit fluide.

L’étape suivante est celle de l’enregistrement. Une fois le texte prêt, c’est aux blogueurs de jouer ! Ils doivent s’enregistrer sur leur téléphone en train de lire leur Mondoblog audio. C’est à ce moment crucial du processus que beaucoup avouent que s’ils écrivent, c’est justement parce-qu’ils n’aiment pas parler ! Mettre en scène leur article, le rendre vivant grâce aux intonations de voix tout en restant naturel, n’est pas chose facile ! S’ensuit souvent un travail de « coaching » qui nous oblige à faire plusieurs prises pour obtenir un résultat optimal. Et pour que le son soit correct, pour éviter toute résonance, rien de mieux que de s’enregistrer sous une couette ou une couverture, même s’il fait 45 degrés dehors ! Le Mondoblog audio, c’est du boulot !

La dernière étape est celle de la « mise en ondes ». Il s’agit de « musicaliser » l’enregistrement, autrement dit, de poser une ambiance sonore dessus. C’est un travail très spécifique qui demande une écoute subtile pour accompagner au plus près l’ambiance décrite et la traduire de façon sensible.

Après toutes ces étapes, le Mondoblog audio est prêt. Nous le publions sur notre site, puis nous le diffusons sur RFI et nous le partageons sur nos réseaux sociaux.

Mondoblog audio, quel bilan aujourd’hui ?

Le plus réjouissant avec Mondoblog audio, c’est que chaque pastille sonore est différente, chaque audio parle de son auteur et lui ressemble. Les mondoblog audio sont toujours très personnels, c’est ce qui les rend uniques. En écoutant les Mondoblog audio, on plonge à chaque fois dans un univers singulier pour sortir de soi pendant quelques minutes… A travers cette centaine d’audios, la variété de ton et la richesse de contenu de Mondoblog est restituée, c’est la magie du podcast !

Logo de Mondoblog audio – Crédit image : Studio graphique FMM

Partagez

Auteur·e

camilledeloche

Commentaires