Crédit: Zach Vessels sur Unsplash

Il faut sauver le système éducatif haïtien

Bonjour,

À l’image de la structure économique et sociale du pays, ainsi que du désordre institutionnel, l’école haïtienne traverse en ce moment une profonde crise. Si le système éducatif de ce pays d’Amérique centrale parait sclérosé, il faut dire que les sources du problèmes sont à rechercher aussi du côté des fondations sur lesquelle l’école a été construite. Dans cette 162e édition de l’infolettre Mondoblog, nous revenons aussi sur les dernières actualités, telles qu’elles ont été perçues et analysées par les blogueurs. Il s’agit ici des problèmes persistants de fourniture de l’électricité au Mali, de la passion d’un enfant pour le travail du métal, de la célébration de la femme dans la littérature. Il est aussi question du racisme dans le football, des affres du e-commerce et de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile.

Bonne lecture.

LE MONDOBILLET À LA UNE

Il faut sauver le système éducatif haïtien

Si la crise institutionnelle que traverse Haïti en ce moment continue à avoir de sévères répercussions sur le déroulement de l’année académique, il faut reconnaître que les problèmes rencontre le système éducatif de ce pays ne datent pas d’aujourd’hui. Pour preuve, 25% de la population est analphabète et 80% des instituteurs ne sont pas spécifiquement formés à ce métier. Garens Jean-Louis se penche sur les origines des difficultés de l’école dans son pays. Et pour le blogueur, le péché originel de ceux qui ont organisé le fonctionnement de l’instruction en Haïti a été le choix, pas toujours clair, de la langue d’apprentissage lors des premières années à l’école. Car il y a eu une dispute entre le créole et le français, qui sont les deux langues d’études. Une dispute qui n’est toujours pas réglée et qui du point de vue du blogueur, participe à la crise que connaît l’école.

DÉLESTAGES – FORGE – LETTRES

Au Mali, l’électricité est le luxe du siècle

« Courant naanaa ! » C’est le cri d’euphorie que lancent les petits et les grands bamakois quand l’électricité revient. Les villes maliennes vivent au quotidien les affres des délestages. Tout en décriant cette situation qui ne s’améliore pas depuis des décennies, Mohamed Camara passe en revue les solutions adoptées, avec plus ou moins de succès, par ses concitoyens pour en sortir.

« Je suis un élève, mais je ne comprends rien à l’école ! »

Tidjane Poredaka raconte l’histoire de Loumpou, un petit forgeron qui est véritablement passionné par son travail à la forge. Il martèle avec force et précision le métal, créant des formes toutes plus surprenantes les unes que les autres. La particularité de Loumpou est qu’il a très vite choisi de quitter l’école. Sa passion c’est de travailler le métal.

Un tour dans les lettres dédiées à la femme

En féru de littérature, Benjamin Lovua met la focale sur la femme et son évocation, voire sa célébration chez les auteurs classiques. Le blogueur a par exemple su trouver cher Sédar Senghor et chez Baudelaire, respectivement auteurs de « Femme noire » et de « À une passante » une description de la beauté fugace de la femme, qui apparaît tour à tour reine, déesse et source de vie.

QUELQUES BILLETS EN BREF…

Mané, Sané : la vérité si je mens

Le e-commerce à la peine à Kinshasa

Boycotter les opérateurs au Cameroun ?

L’actualité du football est marquée par l’altercation entre Sadio Mané et Leroy Sané en marge d’un match de leur club, le Bayern de Munich. Fabrice Fouda analyse cette affaire sous le prisme du racisme dans les vestiaires européens.

Des articles de mauvaise qualité, livrés en mauvais état, sans reçu de garantie et parfois hors des délais… Les griefs que les Kinois nourrissent à l’encontre du commerce en ligne sont nombreux et tenaces, comme l’explique Maria Maba.

Entre les appels publicitaires intempestifs, les SMS promotionnels qui emplissent les boîtes de réception et l’indifférence affichée face aux réclamations de leurs clients, Ecclésiaste Deudjui pose le sujet du boycott des opérateurs mobiles.

MONDOBLOG AUDIO

Crédit : Marcin Kempa sur Unsplash

Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

« Ne mets pas de barrières sur ton chemin. Vas là où ton cœur te dira d’aller. Parle de ta culture, transmets tes ambitions et laisse toi guider par ton fort intérieur. Ne cherches pas à vouloir être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à une personne. Sache que le monde a besoin que tu lui apportes quelque chose de nouveau. » Ce sont par ces mots forts que le blogueur congolais Prince-Ley Ntontolo a choisi de parler à son fils. Il lui écrit pour lui dire ce qu’il a appris de la vie et le conseille sur le chemin qu’il devra emprunter pour devenir un homme. Un homme qui sera respecté. Un respect qui viendra surtout de ce qu’il apporte à la vie de ses proches, de sa communauté, de son pays.

MONDOTUTO : TOUT SAVOIR SUR LES IMAGES

Crédit : Daiga Ellaby sur Unsplash

Mettre des photos dans vos articles est indispensable : cela permet de mettre votre texte en valeur, et de faire comprendre visuellement à votre lecteur de quoi vous lui parlez. Dans le corps d’un article, une photo peut également illustrer visuellement ce que vous êtes en train d’expliquer. La mise en avant d’une image, l’insertion d’une ou de plusieurs images dans le corps d’un article, l’utilisation des photos libres de droits, les différentes licences Creative Commons, le crédit des auteurs… Ce tutoriel vous donne toutes les astuces et règles à suivre pour illustrer vos articles dans les règles de l’art.


Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa. 

Il anime le blog « From Douala With Love ».

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.

Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires