Crédit: Mondoblog

Leaticia Nabi : Hommage à sa grand-mère

Rendre hommage à sa grand-mère, pour se souvenir et lutter contre le passage du temps. C’est l’ambition du Mondoblog Audio de cette semaine, où Leaticia Nabi raconte l’histoire de celle qu’elle appelle sa « dame de fer ».

« Malgré toute sa gentillesse, cette dame de fer a traversé de grandes difficultés qui ont bouleversé sa vie », commence la mondoblogueuse. La voix pleine d’émotion, Leaticia raconte la vie de sa grand-mère, originaire de la Côte d’Ivoire, qui a épousé un homme burkinabè dans les années 60.

© Pixabay

Mondoblog audio – Leaticia Nabi sur sa « dame de fer »

Si vous souhaitez écouter le Mondoblog audio, redirigez-vous vers le lien ci-dessous :

S’intégrer coûte que coûte

Après des difficultés en Côte d’Ivoire, le couple s’est installé au Burkina Faso, où la grand-mère a surmonté de nombreux défis pour subvenir à leurs besoins, notamment en vendant de la bouillie et du jus local appelé « zoom-koom ». « Cette dame de fer était prête à tout pour s’intégrer dans le pays des hommes intègres », affirme Leaticia en utilisant le surnom donné au Burkina Faso, tiré de la signification de « burkina » (intègre en mooré) et de « faso » (patrie en bambara).

« Ils ne voyaient en elle qu’une étrangère. »

Après le décès de son mari, la grand-mère de Leaticia a dû faire face à l’opposition de sa belle-famille et à la solitude, mais elle a tout de même refusé de quitter le pays pour ne pas perdre sa maison. « Sa belle-famille lui a aussi annoncé que la deuxième femme de mon défunt grand-père viendrait bientôt », raconte la mondoblogueuse. « Ce fut un choc pour elle. Que pouvait-elle faire ? Ils ne voyaient en elle qu’une étrangère. »

Finalement, en 2011, sa dame de fer est retournée en Côte d’Ivoire avec l’aide de son oncle, retrouvant chaleur et amour familial, mais découvrant aussi la triste nouvelle de la disparition de tous ses proches depuis son départ. Aux yeux de Leaticia, sa grand-mère est un modèle de courage et de persévérance. Elle continue d’entretenir un amour profond et un respect pour cette « dame de fer » qui a tant sacrifié par amour.

Caroline Renaux

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

caroline

Commentaires