Bonjour,
Les bouleversements que le monde connaît provoque chez les plus jeunes la recherche d’une certaine authenticité et d’un retour aux sources. Ainsi, ils cherchent à préserver des traditions menacées de disparition, face au brassage et à l’évolution des modes de vie. Il en est ainsi de l’arbre à palabres, qu’un jeune tchadien défend. Cet espace de parole est un lieu de vie et d’échanges qui sert à la transmission des connaissances. Ce serait une perte si la tradition de s’y réunir venait à disparaître. Dans cette nouvelle édition des Pépites de Mondoblog, nous parlons de la préservation des coutumes, mais aussi de la manière dont les réformes sont menées en Afrique, du choix de faire une grève et d’un sujet grave : celui de la recrudescence des féminicides au Cameroun.
Bonne lecture.
LE MONDOBILLET À LA UNE
L’arbres à palabres, un espace de parole et de consensus à préserver
Si la crise institutionnelle que traverse Haïti en ce moment continue à avoir de sévères L’arbre à palabres a une portée symbolique importante dans les régions d’Afrique Centrale et de l’Ouest. C’est un arbre, qui est souvent un baobab, mais aussi un grand kolatier ou un mangueir dont les branches sont bien pourvues. Son caractère singulier vient du fait qu’il devient le lieu où se discutent les sujets importants de la communauté. L’arbre à palabres peut tour à tour être un tribunal ou un lieu de transmission des connaissances. Sous ses branches, jeunes et moins jeunes se regroupent aussi pour des discussions informelles ou tout simplement pour partager une thé. C’est un haut-lieu de socialisation à préserver, comme le rappelle Louis Dorsouma. Le blogueur tchadien rappelle que cette tradition est fortement menacée par l’urbanisation qui amène de plus en plus de jeunes à embrasser d’autres modèles d’émulation.
DÉLESTAGES – FORGE – LETTRES
En Afrique, la retraite des réformes ?
La réforme des retraites adoptée en France en avril dernier a fait face à une levée de boucliers des oppositions et des organisations syndicales. Une attitude bien curieuse vue du continent africain, où les lois passent dans une atmosphère autrement plus sereine. Au Bénin, Foumilayo Assanvi fait le constat d’une apathie généralisée des populations africaines sur les questions politiques.
Je déteste faire grève
Au risque de passer pour un traitre à la cause, Tanguy Wera confesse : il déteste faire grève. Chaque journée de travail perdue est pour lui un insurmontable gâchis. Mais le blogueur et enseignant belge va faire grève. Il ne peut pas faire l’impasse sur l’urgence sociale que traverse son pays. Un débrayage non voulu, mais nécessaire pour être solidaire de ses concitoyens.
Les féminicides, la nouvelle tendance au Cameroun
En avril, la presse camerounaise dressait le bilan de 18 féminicides perpétrés en seulement 52 jours dans le pays. Liza Abou relaye cette information en alertant sur la nécessité qu’il y a à ce que les pouvoirs publics se saisissent de cette problématique, en plus d’une prise de conscience nécessaire dans une société qui ne se soucie que très peu du sort des femmes.
QUELQUES BILLETS EN BREF…
IA, égéries et droits à l’image
Sur les traces des Hollandais à Maurice
Ma bibliothèque change des vies
L’une des nombreuses préoccupations qu’engendrent les IA est la question toujours délicate des droits d’auteur. En effet, à qui sera attribuée une œuvre, quand elle est générée par une IA ? Gilles Lawson soulève la question qui mérite d’être posée.
L’Ile Maurice a été par le passé liée aux Pays-Bas, car ce pays européen a colonisé le territoire à la fin du XVIe siècle. Carole revient sur cette partie de l’histoire de son île, en revisitant les vestiges encore très présents de cette période d’occupation.
Arrivé dans le quartier de Delmas 60 à Port-au-Prince à la fin de l’année 2020, Marc Sony Ricot remarque très rapidement qu’il y manque une bibliothèque. Le journaliste décide alors de mettre ses livres à la disposition des habitants…
MONDOBLOG AUDIO
Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.
Les personnes qui pratiquent la dépigmentation le font parce qu’elles se sentent mal dans leur peau de noir(e). Tel est le jugement que porte Aurore Mondah sur les personnes qui se blanchissent la peau. Et la blogueuse va plus loin. Pour elle, la dépigmentation est une insulte à toutes ces personnes, connues ou anonymes, qui se sont battues pour que les personnes noires soient reconnues comme des hommes et des femmes à part entière. Les Africains ont une histoire forte, dans laquelle devrait se retrouver toute personne issue du continent. Porter cette couleur de peau devrait être une fierté. Et au-delà de ces considérations culturelles, le blanchiment de la peau est une pratique dangerause pour la santé. La blogueuse estime que si ce dernier argument reste inopérant chez certains de ses adeptes, c’est qu’ils ont un manque de confiance en soi certain.
MONDOTUTO : LE MODE D’EMPLOI DU PODCAST
Un podcast, c’est un peu comme votre propre émission de radio en ligne. Vous pouvez parler de ce que vous voulez, partager vos idées, raconter des histoires et créer un lien avec votre audience. C’est un moyen unique et passionnant de communiquer avec les gens du monde entier, où qu’ils se trouvent et à tout moment. Il s’agit d’une émission à la demande, c’est-à-dire que l’auditeur peut écouter le contenu quand il le souhaite, où il le souhaite, et à partir de n’importe quel appareil. Si vous cherchez à découvrir le monde des podcasts, ou à vous lancer dans cette aventure passionnante, vous êtes au bon endroit ! Dans ce tutoriel, nous allons vous guider à travers les étapes essentielles pour créer et diffuser votre propre podcast.
Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa.
Il anime le blog « From Douala With Love ».
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.
Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.
Commentaires