Bonjour, La prolifération du plastique est devenue une situation problématique pour nos sociétés et pour les villes, qui éprouvent d’importantes difficultés à la juguler. La conséquence, comme nous le verrons dans cette newsletter, est que le plastique qui jonche les rues et remplit les caniveaux crée des conditions favorables au développement de certaines pathologies. La ville d’Abidjan y fait déjà face avec acuité. Dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog, nous allons aussi au Cameroun, où la question de la gestion des droits d’auteur reste problématique, avec des auteurs qui s’estiment lésés dans la répartition. Les autres thèmes au menu de cette 167e infolettre : la difficulté de vivre le deuil d’un être aimé loin des siens, le Forum des jeunes au Cap-Vert, le succès d’une non-voyante au baccalauréat en Guinée, le séjour d’une Dakaroise en Bretagne, le développement de la créativité des enfants pendant les vacances, le podcast et les boîtes de nuit à Madagascar. Bonne lecture. |
LE MONDOBILLET À LA UNE
Le plastique, un casse-tête abidjanais
Abidjan, à l’instar de nombreuses métropoles dans le monde, fait face au problème épineux de la gestion des ordures et tout particulièrement des déchets en plastique. La particularité de cette capitale d’Afrique de l’Ouest est que ces déchets en plastique jonchent les rues, emplissent les caniveaux. Ce qui déclenche un cycle d’effets néfastes qui en bout de course créent un risque sanitaire pour les personnes qui y vivent. Bamba Ouattara relève que le gouvernement du pays a fait des efforts en prenant des décisions pour contrer cette vague, mais leur exécution reste problématique. Les populations ont aussi leur responsabilité dans cette prolifération du plastique, qui il faut le reconnaître, est pratique. Mais le blogueur attire l’attention sur le fait que cette matière fait courir des risques sanitaires et environnementaux certains, même s’ils ne se font pas encore ressentir.
DROITS D’AUTEUR – DEUIL – FORUM
Gestion des droits d’auteur au Cameroun : faut-il en rire ?
Qu’est-ce qui coince dans la gestion des droits d’auteur au Cameroun ? C’est la question de départ de Phatal Ebodé, qui plonge dans les méandres d’un système dont les retombées pour les artistes sont souvent dérisoires. Le cadre réglementaire semble pourtant bien défini. Mais les disparités dans la répartition des droits fait grincer les dents et provoquent l’émoi chez les créateurs.
L’expérience du deuil en immigration
À quel point la mort doit-elle être concrète pour que le deuil s’installe ? Kristina Berkut, fraîchement arrivée à Paris pour poursuivre ses études, apprend le décès de sa grand-mère, qu’elle a laissée en Russie. Faire face à la mort d’une personne aimée alors qu’on est loin est une expérience douloureuse et déroutante, que la blogueuse a traversée. Elle raconte les enseignements qu’elle en a tirés.
Le Forum des jeunes au Cap-Vert
Ce sont des centaines de jeunes provenant de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont convergé vers Mindelo, au Cap-Vert. Avec un objectif : discuter de la promotion du leadership des jeunes et de leur implication dans la prévention des conflits. Conflits dont la région n’est pas totalement examptée. Le blogueur Mauritanien Cheikh Aidara rend compte de cette rencontre.
QUELQUES BILLETS EN BREF…
Le succès d’une non-voyante au baccalauréat
Mané Touré, de Dakar à Rennes
La créativité des enfants en RDC
C’est la belle histoire qui vient de la Guinée. Où Fatoumata Binta Barry, atteinte de cécité, a obtenu son bac avec mention. Mamady Condé raconte l’épopée d’une jeune femme qui nourrit de grands rêves, malgré son handicap.
En Bretagne, dans le Nord de la France, Françoise Ramel est la référente de Ndèye Mané Touré, une productrice culturelle exerçant à Dakar, pour une visite de travail dans la région. Une nouvelle occasion de s’enrichir mutuellement.
Dans les régions rurales de la RDC, le savoir-faire traditionnel s’apprend pendant les vacances. Très jeunes, les enfants travaillent leur dextérité dans les métiers artisanaux. Ruben Nyanguila raconte l’expérience d’enfants qu’il a suivis.
MONDOBLOG AUDIO
Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.
« Mpivoaka alina ». Une expression qui, à Antananarivo, désigne les mauvaises personnes. Parmi elles, se situent en bonne place celles qui pratiquent les divertissements nocturnes. C’est dire qu’à Madagascar, être un adepte des boîtes de nuit n’est pas une mince affaire. C’est ce que révèle Tiasoa Ratsirahonana. Fréquenter les discothèques c’est accepter de subir les regards réprobateurs et des commentaires déplacés. Et c’est encore pire si vous êtes une femme. Mais la blogueuse invite à se départir de ces considérations et à profiter de ce que les nuits malgaches ont à offrir et que l’avis que les gens peuvent avoir est un moindre mal.
MONDOTUTO : LE MODE D’EMPLOI DU PODCAST
Le podcasting, un monde merveilleux où la voix devient l’instrument principal de la narration, de la connaissance, et de l’inspiration. Vous êtes-vous déjà retrouvé plongé.e dans un épisode captivant qui vous a fait oublier le temps qui passe ? Ou peut-être avez-vous déjà rêvé de créer votre propre podcast pour partager votre expertise ou votre passion avec le monde entier ? Si vous cherchez à découvrir le monde des podcasts, ou à vous lancer dans cette aventure passionnante, vous êtes au bon endroit ! Ce tutoriel vous guide à travers les étapes essentielles pour créer et diffuser votre propre podcast et faire de votre voix une véritable oeuvre d’art sonore.
Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa.
Il anime le blog « From Douala With Love ».
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.
Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.
Commentaires