Crédit: Daniel Tong sur Unsplash

Panafricanisme, controverses

Bienvenue dans cette nouvelle édition de rentrée de la newsletter Mondoblog. Une édition que l’on peut qualifier de « particulière » parce qu’elle amène son lot de nouveautés. La trêve estivale est une bonne occasion pour rafraîchir la présentation générale de la newsletter afin de la rendre encore plus attractive !

Vous retrouverez ici les rubriques traditionnelles que sont le billet à la Une, la sélection des articles marquants de la quinzaine écoulée et notre podcast, le Mondoblog Audio.

Parmi les nouveautés, l’infolettre mettra désormais en exergue la parole d’une blogueuse ou d’un blogueur en reprenant une phrase forte écrite dans son blog.
Aussi, grâce à notre rubrique « arrêt sur image », Mondoblog présentera les photos réalisées et publiées par les blogueur·euses, à retrouver dans leurs articles.

Enfin, à propos du Mondoblog Audio, ce seront désormais deux audios qui vous seront proposés dans chaque newsletter, pour vous donner accès à toute la richesse de la playlist de Mondoblog.

Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle formule de la newsletter. Pour donner votre avis, écrivez-nous à : rfi.mondoblog@gmail.com.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

✊🏽 #Activisme – Le panafricanisme d’aujourd’hui est-il le même que celui que prônaient les idéologues qui devaient penser l’avenir de peuples aspirant à l’indépendance ? Pour Aimé DA CRUZ, la réponse est non. Le blogueur béninois explique que les personnalités qui de nous jours incarnent ce courant de pensée véhiculent une vision plus radicale, particulièrement vindicative à l’encontre des ex-puissances colonisatrices. Bien que leur message trouve un écho chez les jeunes africains, notamment sur les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que leur approche provoque la controverse.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

Une mampreneure, c’est une mère de famille qui veut s’épanouir dans une activité professionnelle qui lui correspond et qui veut être présente pour sa famille. C’est aussi la femme indépendante qui a l’âme d’un entrepreneur, qui veut se lancer à son compte et gérer son temps de travail à sa guise.

Annick RANDRIANANTOANDRO, Madagascar

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Controverse #Cameroun – Paul Atanga NJI, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, s’est récemment illustré par l’utilisation de propos inhabituels pour une personnalité de son rang. Lors d’une prise de parole, il a en effet comparé le maintien de l’ordre à un mixeur qui écrase et réduit à l’état de pâte les transporteurs qui traînent les pieds à respecter les règles. Des propos controversés, qui en ont étonné plus d’un. À l’instar d’Ecclésiaste DEUDJUI. Le blogueur dénonce un raccourci facile, qui fait des camionneurs et des conducteurs des mototaxis les responsables du désordre public et de l’insécurité.
🔗 Le Moulinex, les bendskineurs et les agresseurs
#DroitsHumains #Mauritanie – L’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) est une ONG qui lutte contre l’esclavagisme en Mauritanie. Elle a organisé un sit-in le 27 septembre devant le ministère de la Justice pour dénoncer l’extradition d’un activiste et l’arrestation d’un député. Une manifestation qui a été durement réprimée par les forces de l’ordre, qui ont laissé sur le carreau plusieurs blessés, dont une femme enceinte. Cheikh AIDARA fait le bilan de cette nouvelle journée noire pour le droit à manifester dans son pays.
🔗 La police réplique dans le sang les militants d’IRA à Nouakchott
#IA #ChatGPT – Le lancement de ChatGPT, ou plus précisément de la quatrième version du logiciel à la fin de l’année 2022, a fait entrer les intelligences artificielles dans les conversations et dans le débat public. Cette avancée technologique, qui remet en question l’avenir de la création, suscite toutes sortes d’espoirs et de craintes. Dans un article très détaillé, Jacques SEIDE se focalise sur le cheminement qui a conduit à une évolution technologique susceptible de rebattre les cartes dans tous les domaines d’activité.
🔗 ChatGPT : une évolution fulgurante pour Open AI
#Football #Congo – Le football fait partie des sports prisés en République démocratique du Congo. Et chaque rencontre, que ce soit de l’équipe nationale, des clubs ou des équipes de quartier, sont autant d’occasions pour les afficionados de célébrer les dieux du stade. Dans ce pays, la passion pour le football a fait naître un vocabulaire bien spécifique, avec des expressions qui sont propres aux Congolais. Maria MABA explique ce qu’il faut comprendre quand on dit « A nous, ya biso », « R2 », « Perdu » ou encore « Typhoïde ».
🔗  Ces mots clés du football congolais
#Esprits #Guinée – La légende de Madame SASSÉ est l’une des plus connues en moyenne Guinée. Il s’agit d’une femme djinn. Djinn étant le nom donné à des esprits qui peuvent se rendre visibles à qui ils le souhaitent. La particularité de Madame SASSÉ est qu’elle ne s’en prendrait qu’aux hommes qui se montrent violents à l’encontre des femmes. Une féministe avant l’heure, comme le relate Abdoul BALDÉ.
🔗 Madame SASSÉ, un djinn féministe ?

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Lucrèce GANDIGBE aborde la question du trop plein numérique et de son corollaire : la difficile mais néanmoins nécessaire désintoxication pour tous les accros à Internet. La dépendance inclut les réseaux sociaux, mais aussi tous les outils du web 2.0. La blogueuse partage avec humour conseils et astuces, utiles pour tous les geeks !

Didier MAKAL constate tous les jours qu’en République démocratique du Congo, les gens adorent les fake news ! Selon lui, les fake news, les rumeurs et les manipulations, c’est un peu comme une tasse de thé ou de café bien tapée : on en prend quand on en a besoin, et on recommence. Ce qui semble être un cycle sans fin…

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Un hôpital miliaire a été installé à Asni, un village au sud de Marrakech, pour s’occuper des victimes du séisme survenu le soir du 8 septembre 2023. Le dernier bilan du tremblement de terre fait état de près de 3000 morts et de 3500 blessés.
 
Le Jeune Maghrébin, Maroc, lejeunemaghrebin.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires