Crédit: Duncan Kidd sur Unsplash

Conflit et instabilités

Bienvenue dans cette nouvelle édition de rentrée de la newsletter Mondoblog. Une édition que l’on peut qualifier de « particulière » parce qu’elle amène son lot de nouveautés. La trêve estivale est une bonne occasion pour rafraîchir la présentation générale de la newsletter afin de la rendre encore plus attractive !

Vous retrouverez ici les rubriques traditionnelles que sont le billet à la Une, la sélection des articles marquants de la quinzaine écoulée et notre podcast, le Mondoblog Audio.

Parmi les nouveautés, l’infolettre mettra désormais en exergue la parole d’une blogueuse ou d’un blogueur en reprenant une phrase forte écrite dans son blog.
Aussi, grâce à notre rubrique « arrêt sur image », Mondoblog présentera les photos réalisées et publiées par les blogueur·euses, à retrouver dans leurs articles.

Enfin, à propos du Mondoblog Audio, ce seront désormais deux audios qui vous seront proposés dans chaque newsletter, pour vous donner accès à toute la richesse de la playlist de Mondoblog.

Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle formule de la newsletter. Pour donner votre avis, écrivez-nous à : rfi.mondoblog@gmail.com.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

 👩‍🦯 #Handicap #Tchad – Le rejet, le manque d’inclusion, l’accès difficile aux financements, l’invisibilisation et la stigmatisation. Au Tchad, comme dans beaucoup de pays, les personnes handicapées sont souvent mises au ban de la société. Et cela commence dès le plus jeune âge, avec un accès à l’école et à l’éducation plus difficile par rapport aux personnes non handicapées. Ce qui réduit d’autant leurs chances d’insertion. Saïba NGOUSMON met la focale sur les difficultés quotidiennes des Tchadiens qui vivent avec un handicap. Ils représentent 3,6% de la population.

Photo : AMISOM via Iwaria

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

Tant que les leaders politiques n’investiront pas assez en amont pou semer des graines de pais dans les coeurs et les esprits des gens, vaine sera la préservation de cette denrée qu’est la paix.

Nora NOVIEKOU, Togo

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Attaques #Gaza – Le matin du 7 octobre, les combattants du Hamas ont envahi le territoire israélien, depuis la bande de Gaza. Une attaque surprise qui a fait plus de 1300 morts et déclenché des représailles israéliennes tout aussi meurtrières. Des événements qui ne sont qu’un épisode de plus dans le conflit israélo-palestinien. La Camerounaise Marina TEM choisit de se mettre dans la peau d’une Gazaouie qui vit dans sa chair cet affrontement sans fin.
🔗 D’une jeune gazaouie au reste du monde
 
#Drogues #CôtedIvoire – Un mélange dangereux fait en ce moment des ravages au sein de la jeunesse ivoirienne. D’un côté, une boisson contenant de la caféine et surtout 18% d’alcool. De l’autre, le tramadol, un opioïde qui agit comme la morphine. Dans le pays, de nombreux acteurs tirent la sonnette d’alarme contre ce mélange appelé le Kadhafi. Bamba SIAKA y joint sa voix.
🔗  Le Khadafi, un nouveau poison
 
#Instabilité #Haïti – Peut-on se dire vivant quand tout autour de soi, il n’y a que souffrance et désespoir ? Est-ce qu’un corps, pour se dire vivant, doit-il simplement pouvoir se mouvoir ? Marc Sony RICOT vit en Haïti, un pays en proie à la violence des gangs. Celle-ci rehaussée par une crise institutionnelle qui s’éternise…
🔗 Lettre aux inconnus de ma vie
 
#Drépanocytose #Guinée – Abdoul BALDÉ est drépanocytaire. La drépanocytose étant une maladie génétique qui altère la qualité des globules rouges et qui se manifeste par des crises douloureuses. Le blogueur guinéen raconte les souffrances qu’il a endurées jusqu’au diagnostic, qui intervient alors qu’il est déjà adolescent. Il explique aussi qu’il est tout à fait possible de vivre sans que cette maladie ne définisse son existence : il suffit d’apprendre à coexister avec elle.
🔗  J’étais censé mourir avant ma 25e bougie
 
#Ustensiles #RDC – C’est un binôme qui occupe une place cardinale dans les cuisines d’Afrique subsaharienne en général et dans celles du Kasaï-Central en particulier. Son travail est de moudre les graines sèches qui vont par la suite devenir de la poudre de couscous ou de transformer les féculents cuits en une pâte prête à être consommée. Ce binôme, c’est celui composé du pilon et du mortier. Ruben NYANGUILA décrit un outil à la fois traditionnel et écologique .
🔗 Le mortier et le pilon : des broyeurs manuels traditionnels

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Laeticia NABI a eu la chance d’être la première petite fille de sa grand-mère maternelle. Ce qui a permis à la blogueuse burkinabè de bénéficier de toute son affection. Une femme courageuse, qui a quitté son pays par amour, qui a dû faire face à un veuvage précoce, mais qui a toujours su rester droite dans ses bottes.

Plongeons-nous dans un univers poétique, où les femmes dans l’ombre prennent vie. À travers des images évocatrices, Médard CLOBECHI célèbre leur force, leur résilience et leur courage. Le Béninois rend hommage à celles qui, malgré qu’elles ne soient pas instruites, conduisent leur entourage vers la réussite.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Un squelette de dinosaure fossilisé. L’une des reliques que l’on peut admirer au Musée Canadien de la Nature à Ottawa.
 
Osman Jérôme, États-Unis, lautrehaiti.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires