Crédit: CDC sur Unsplash

Le tabou de la santé mentale en Afrique

Bonjour,

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog.

Au menu de cette infolettre :
– l’Afrique et le tabou autour des questions liées à la santé mentale,
– les dégâts des avortements clandestins,
– les violences conjugales,
– la nostalgie suscitée par un tapis, et
– une déclaration d’amour à Athènes.

Les deux Mondoblog Audio du jour insistent sur la liberté de mener sa foi comme on l’entend et s’interrogent sur la survie de nos us face au réchauffement climatique. Enfin, l’image de la semaine nous emmène à Dakar et nous fait découvrir l’un de ses transports caractéristiques.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

 

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

 👩‍🦯 🩺 #SantéMentale #Afrique – Sur le continent africain sont enregistrés 11 suicides pour 100.000 habitants, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale, qui est de 9 pour 100.000. Des dix pays au monde les plus touchés, six sont africains. Des chiffres dévoilés par l’OMS, qui vont à rebours d’une idée assez répandue sur le continent : les questions liées à la santé mentale n’auraient qu’une importance marginale. Pourtant, comme le souligne Denis-Désir MAPOTA, c’est un problème qui doit alerter les populations et dont doivent se saisir sans délai les pouvoirs publics.

Photo de Anaya Katlego sur Unsplash

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Dans de nombreuses familles africaines, les enfants n’ont souvent pas la possibilité de s’exprimer librement. La mienne ne faisait pas exception à cette règle. Mes émotions semblaient constamment emprisonnées en moi. […] L’écriture est devenue mon unique exutoire, le moyen de libérer mes pensées. »

Liza ABOU, Cameroun

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#AvortementClandestin #Haïti – Maga, jeune fille enjouée, frétillante, ambitieuse. Elle a décidé de briser le déterminisme social mais aussi cette fatalité à laquelle sont destinés les jeunes haïtiennes et haïtiens. Elle a quitté sa campagne et s’est rendue à Port-au-Prince pour accomplir son rêve : réussir. L’Université, le diplôme, mais aussi l’unique repas quotidien, la survie. Surtout cet étudiant, militant, fauché. Lui, dont Maga s’est entichée. Lui, dont elle est tombée enceinte. Emilie Marcelin parle de Maga, qui s’éteint tout doucement, couchée à même le sol…
 🔗  Dialogue interrompu
 
#Alimentation #Poison – Le formol est un produit chimique principalement utilisé pour la taxidermie, afin de retarder la décomposition des cadavres. Mais dans certains pays, à l’instar du Cameroun ou encore du Gabon, des commerçants se servent de ce produit pour améliorer la conservation des produits vivriers qu’ils vendent. Depuis la Côte d’Ivoire, Bamba OUATTARA attire l’attention sur les dangers de cette pratique, car le formol est une substance considérée comme cancérigène.
🔗  Du formol sur notre table
 
#Relations #Violences – Certaines eaux se montrent chatoyantes, chaudes et promettent la relaxation. Jusqu’à ce qu’on y plonge. On les découvre alors glaciales, frigorifiantes. Il en est ainsi de certaines relations amoureuses, qui se révèlent être un piège pour celles qui s’y engagent. De trop nombreuses femmes sont ainsi humiliées, violentées par leur partenaire. Louis-César BANCÉ exhorte ces femmes à trouver la volonté de partir et de dénoncer les violences.
🔗 Fuir les relations toxiques
 
#Suède #Russie – Cet été, Kristina Berkut s’est rendue à Skansen, le célèbre musée en plein air de Stockholm. Ce musée permet de découvrir, grandeur nature, la manière dont les Suédois vivaient autrefois. Pendant sa visite, la blogueuse russe pénètre dans l’une des maisons, puis se fige : sur le sol, se trouve un tapis de chiffon. Une vision qui la ramène dans ses jeunes années et la rend nostalgique. En effet, ce tapis était très présent dans les maisons de Sibérie, la région où la blogueuse a grandi.
  🔗  Les Suédois en Sibérie… ou la Sibérienne en Suède
 
#Tourisme #Athènes – La Grèce et particulièrement Athènes, sont considérés comme le berceau de la démocratie. Ce pays du sud de l’Europe est connu pour son histoire multimillénaire et pour l’érudition de ses philosophes. Carole a visité la capitale grecque : le premier stade olympique, l’Acropole, la Cathédrale de l’Annonciation, mais aussi les porte-clés phalliques ou encore la beauté du réseau de transports… La Mauricienne est tombée amoureuse de cette ville mythique.
🔗 Athènes, je t’aime

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

« Musulmane, toi ? On ne dirait pas !  » Fatim TOURÉ ne compte plus le nombre de fois que cette remarque lui a été faite. La blogueuse burkinabè a fait le choix de vivre sa foi de manière intime, sans l’afficher ni la revendiquer. Quand on y ajoute une certaine liberté d’esprit que la jeune femme ne cache pas, les questions sur sa foi arrivent vite.

« L’époque où « parler du temps qu’il fait » était synonyme de la vacuité d’un discours aura finalement été une très courte parenthèse dans l’histoire de l’humanité ». Car, à l’heure où la planète se réchauffe, peut-on encore danser sous le soleil, remercier l’astre pour le suc qu’il instille dans la terre ? Tanguy WERA se pose la question.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Dakar Dem Dikk, est une expression en wolof qui signifie « Dakar va-et-vient ». C’est aussi le nom du réseau public de bus desservant la capitale du Sénégal et ses environs. Les bus sont reconnaissables à leur teinte beige caractéristique.
 
Photo : Lucrèce GANDIGBE, Sénégal, magicwords.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires