La déforestation représente une menace sérieuse sur la santé de notre planète. Chaque jour, d’immenses étendues de forêts disparaissent en raison de diverses activités humaines, dépassant largement la simple disparition du couvert forestier.
Un exemple inquiétant de déforestation a lieu en République démocratique du Congo (RDC), où le charbon de bois est devenu la principale source d’énergie pour 80 % des foyers, faute d’alternatives électriques. Cette pratique entraîne une déforestation massive, mettant gravement en péril l’un des principaux poumons de notre planète.
Le bassin du Congo, deuxième « poumon vert » de la planète, abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie, s’étendant sur 165 millions d’hectares, dont les deux tiers se trouvent en RDC. Les conséquences de cette crise environnementale sont multiples. La déforestation contribue au changement climatique en libérant d’importantes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, elle compromet aussi la biodiversité en privant de nombreux animaux et plantes de leur habitat naturel. Face à cette réalité alarmante, trois blogueurs de Mondoblog appellent à la sensibilisation, à la compréhension et à l’action – c’est Le Choix de Mondoblog !
Commentaires