Crédit: Glen Carrie sur Unsplash

L'Afrique peut se développer par le sport

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette édition spéciale Coupe d’Afrique des nations de Football. La 34e édition de la plus grande compétition sportive du continent africain se déroule en ce moment en Côte d’Ivoire.
 
Dans cette infolettre les mondoblogueuses et les mondoblogueuses reviennent sur des sujets brûlants :
– les troubles sociaux et politiques en Haïti,
– le désenchantement des polulations maliennes face à l’action des militaires à la tête du pays,
– la polarisation dans les débats sociétaux,
– la mort de deux étudiants lors de manifestations au Sénégal.

Dans cette édition de l’infolettre, retrouvez aussi l’annonce du concours Mondoblog pour l’année 2024. C’est la 11e session de recrutement des nouveaux blogueurs, qui est ouverte jusqu’au 1er mars.

Les deux Mondoblog Audio du jour sont aussi consacrés d’une part aux représentations que portent les baobabs dans les société traditionnelles africaines et d’autre part sur les affres des habitants des maisons en toits de tôles.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

⚽️ #Sport #Développement – La CAN 2023 s’est terminée sur la victoire de la Côte d’Ivoire, qui organisait le tournoi. Une compétition qui a rythmé le continent africain pendant un mois. Le football en Afrique est parfois accusé de n’être qu’une distraction qui détourne les populations de défis plus urgents. Le Camerounais Fabrice FOUDA ne partage pas cet avis. Pour le blogueur, le football a une réelle valeur ajoutée. Car entre les écoles construites par des footballeurs, les créations d’emploi et les projets infrastructurels, le ballon rond est plus qu’un jeu et pose dans son sillage les jalons du développement.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« En Afrique, lorsqu’un couple est au bord de la rupture, les proches militent souvent en faveur d’une réconciliation totale, invoquant le fameux « pour le bien des enfants ». Mais il est parfois impératif de renoncer afin de se préserver mutuellement du pire, surtout « pour le bien des enfants ».  »

Valetah

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Troubles #Haïti – La situation politique à Haïti ne va pas en s’améliorant. Ce début d’année 2024 est marqué par des manifestations et le blocus de certains quartiers de la capitale Port-au-Prince. Des jeunes, désespérés, battent le macadam, réclamant une autre direction pour l’avenir que celle, funeste, qui leur est promise. Face à ces troubles politiques et cette instabilité sociale qui perdurent, Marc Sony RICOT déchante…
 🔗 Barricades et confinements en Haïti
 
#Désenchantement #Mali
 – À l’instar du Niger et du Burkina Faso, le Mali a décidé de s’éloigner de la France et de manière plus générale des anciennes puissances impérialistes. Aujourd’hui, vivre à Bamako c’est très souvent entendre des discours patriotiques. Khaled MOHAMED fait pourtant le constat que les promesses des nouveaux dirigeants ont du mal à se réaliser. Le blogueur revient entre autres sur les interminables coupures d’électricité que subit Bamako et dont le rythme n’a pas baissé depuis que les militaires sont au pouvoir.
🔗  L’heure est grave
 
#Choix #Humanités
 – En France, ces derniers mois sont remplis de discours d’oppositions brutales. Es-tu de gauche ou de droite ? Es-tu de souche ou es-tu immigré ? Es-tu pro-palestinien ou pro-israélien ? Manges-tu bio ou trouves-tu que les fruits et légumes sont trop chers ? Une preuve, s’il en fallait, que nous vivons à une époque où le manichéisme est roi. Un moment de l’histoire où il n’existe plus de zones grises et où tout le monde est sommé de choisir un camp. La blogueuse russe Kristina BERKUT explique et démontre que pourtant, chaque individu est une palette d’identités.
🔗 Miroir, dis-moi qui je suis
 
#Alimentation #Belgique
 – Philippe est boulanger. Il a toujours fait son pain de façon traditionnelle, avec des produits des petits producteurs de sa région. Un jour, il achète un sandwich dans un snack comme il en essaime à Liège. Il rentre chez lui et pèse la marchandise. Elle fait 27€ le kilo. Elle coûte donc plus cher que ses propres produits. Un comble pour Tanguy WERA. Le blogueur belge rappelle que l’une des promesses des industriels est pourtant de rendre la nourriture moins chère. Du moins, moins chère que celle produite artisanalement.
  🔗  
Histoire de blé
 
#Manifestations #Sénégal
 – Le 9 février, Alpha Yero TOUNKARA a perdu la vie dans l’enceinte du campus de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Une perte qui a bouleversé l’ensemble de la communauté estudiantine. Ce d’autant plus que c’est le deuxième étudiant qui décède dans les manifestations faisant suite à la décision du président Macky SALL de repousser la tenue de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 25 février. Fatima SOW est révoltée par cette violence indistinguée qui fait de nombreuses victimes parmi les jeunes et les étudiants.
🔗 L’UGB, un cimetière universitaire

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Les baobabs ont une résonance particulière dans la mémoire d’Omaw BUAME. Ces grands arbres ont fait partie de l’enfance du blogueur. Ils étaient à la fois proches quand il allait y cueillir ce qu’on appelle les « pains de singe », et lointains quand ils devenaient des endroits interdits car ils devenaient le lieu de cérémonies rituelles, occultes…

Roger MAWULOLO, qui vit à Dakar mais a parfois l’occasion de voyager en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, nous parle avec malice des toits en tôle… et de leurs trous. Les habitants de ces habitations sont appelés la débrouille et doivent apprendre à colmater les brèches qui se créent dans leur toit. Sous peine d’être soumis aux intempéries.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES BLOGUEURS FRANCOPHONES

Mondoblog, la plateforme des blogueuses et des blogueurs francophones de RFI, organise la onzième édition de son concours pour agrandir sa communauté.

Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain, inventons-le ! Le monde de demain est encore à imaginer et de nombreux rêves restent à réaliser. C’est la raison pour laquelle RFI propose cette nouvelle édition du concours Mondoblog sur le thème : « Toutes et tous actrices et acteurs du changement ». Notre souhait : connaître votre vision du monde d’après.

Pour participer, les candidates et les candidats doivent être francophones, âgé(e)s de 18 ans ou plus, remplir le formulaire en ligne et y joindre une production personnelle. Cette production peut être sous le format de leur choix : texte, photo, vidéo, audio…

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars à 12h30 TU.

Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires