Crédit: Ransford Quaye sur Unsplash

Février, mois des cultures africaines

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Pépites de Mondoblog.
 
Au menu de cette infolettre :
– la reconnaissance de l’histoire des afro-descendants,
– la rétrocession des oeuvres emportées des pays africains lors de l’occupation européenne,
– le rétablissement de la connexion à Internet en Guinée,
– la responsabilité sociale des influenceurs,
– les changements qui surviennent dans la vie d’une femme lorsqu’elle doit mettre au monde un enfant.

Les deux Mondoblog Audio du jour sont consacrés à la création d’une bibliothèque de quartier et à la charge symbolique que revêt les baobabs dans certaines contrées africaines. Enfin, l’image de la semaine nous emmène sur une plage californienne.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🗽 #Noirs #Histoire – Février est le mois de la reconnaissance de l’histoire afro-descendante. Pour la célébration de cette année, Thélyson ORÉLIEN invite à un pèlerinage mémoriel qui traverse les siècles, de l’Afrique aux Amériques, évoquant la traite transatlantique et l’oppression. Malgré les luttes brutales, ce mois célèbre aussi la résilience et les contributions des populations noires. Le blogueur haïtien explique avec justesse que l’histoire montre que des alliances au-delà des clivages raciaux sont possibles, soulignant ainsi la solidarité humaine.

Photo de Julian Myles sur Unsplash

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Les troubles mentaux en Afrique ont d’importantes conséquences. En plus d’affecter l’individu lui-même et son entourage, sur le plan socio-économique les effets ressentis sont importants (suicide et baisse de productivité). Le sujet de la santé mentale n’est ni une question farfelue, ni « un délire de Blancs ». »

Denis-Désir MAPOTA, Gabon

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Trésors #Rétrocession  La question de la restitution des œuvres pillées lors de l’occupation européenne de territoires africains se pose avec acuité depuis plusieurs années. Un pays est en première ligne dans la réclamation de la rétrocession de ces œuvres : le Bénin. Ce pays et cette question sont au cœur de « Dahomey », le film de Mati DIOP. Le long-métrage a remporté l’Ours d’Or lors de la 74e Berlinale, le festival du cinéma de Berlin. Une distinction qui va contribuer à populariser cette cause à l’échelle mondial. C’est ce qu’espère Omaw BUAME.
 🔗  « Dahomey » remporte l’Ours d’Or
 
#Restrictions #VPN – 
Le 24 novembre 2024, l’accès web et aux réseaux sociaux était restreint en Guinée, nécessitant l’utilisation des VPN pour contourner la censure gouvernementale. Ces outils, indispensables, ont permis d’accéder à du contenu bloqué et de protéger la vie privée en ligne. Avec l’essor du travail à distance, les VPN ont été sollicités pour maintenir les activités commerciales, comme le raconte Alpha Oumar BALDÉ. Le rétablissement surprise de l’internet le 22 février marque la fin de leur utilité immédiate, bien que leur importance pour la sécurité en ligne persiste.
🔗  Guinée : la retraite méritée des VPN
 
#Influence #Responsabilité –
La course aux followers, la quête de rentabilité, la recherche permanente du buzz, les interprétations parfois problématiques des faits d’actualité… Les influenceurs n’ont pas bonne presse. Parfois accusés de véhiculer des valeurs questionnables, de ne reculer devant rien pour faire parler d’eux, ils suscitent la méfiance. Bamba Siaka OUATTARA lance un appel à plus de responsabilité de ces acteurs très suivis dans le cyberespace.
🔗 Influenceurs en manque d’inspiration
 
#Maternité #Apprentissage – 
L’arrivée d’un bébé provoque inéluctablement un bouleversement dans la vie de ses parents et surtout dans celle de la mère. Car entre les changements du corps, les besoins nouveaux en alimentation pour assurer l’équilibre du bébé, le besoin de soutien et les divers ajustements auxquels il faut procéder, Nadia a dû s’adapter. La Togolaise estime néanmoins qu’elle aurait pu être mieux préparée aux implications de la maternité. 
  🔗 Ce que j’aurais dû savoir avant de devenir mère
 
#Métier #Débuts –  
« Late Night » est une comédie américaine qui met en scène Catherine NEWBURRY, une célèbre journaliste, obligée de recruter et de travailler avec une novice. Badal FOHMOH a regardé le film et s’est reconnue dans les traits de la novice. La blogueuse s’est ainsi souvenue de ses débuts difficiles et de ces moments où il n’y a pas d’autre choix que de serrer les dents et de tenir bon.
🔗 Une masterclass sur la création de contenus

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Les nouvelles étaient sombres. Les jeunes de Delmas 60, un quartier de Port-au-Prince, passaient les journées pendant le confinement du Covid-19 à jouer. Sans avoir aucun accès à la lecture, faute de bibliothèque. Marc-Sony RICOT, avide de partager le trésor de la lecture, a transformé son appartement en bibliothèque publique, changeant ainsi la vie de sa communauté.

L’arbre à palabres est bien plus qu’un simple lieu de rassemblement. C’est un espace de parole où les membres de la communauté peuvent s’exprimer librement sur les sujets qui les concernent. Le bloguer tchadien Louis DORSOUMA explique la symbolique qui entoure ce haut-lieu de discussion, où se tisse la paix et la concorde dans les communautés rurales en Afrique de l’Ouest.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Coucher de soleil à Venice Beach, une plage de Los Angeles, en Californie. La blogueuse française Manon HEUGEL a séjourné dans la ville américaine. Qu’elle a aimée au point de se demander si elle ne quitterait pas Berlin pour s’y installer.

Photo : Manon HEUGEL, France, generationberlin.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires