Crédit: Solen Feyissa sur Unsplash

Mondoblog à l'heure des Jeux olympiques

Bonjour,

La newsletter Mondoblog se met à l’heure des Jeux olympiques. En effet, dans cette édition consacrée aux Jeux de Paris et au sport en général, nous mettons en lumière quelques uns des nombreux articles publiés par les blogueuses et les blogueurs de notre communauté à l’occasion des Jeux olympiques.

Au menu de cette infolettre :

– le lancement officiel des JO de Paris 2024,

– la place et les exploits des femmes dans le mouvement olympique,

– l’intelligence artificielle dans les performances sportives,

– la santé mentale des athlètes au centre des préoccupations lors des JO, et

– le point sur le respect des engagements écologiques des Jeux à Paris.

Les deux Mondoblog audio proposés parlent de l’engouement des populations en Afrique pour la Coupe d’Afrique des nations ainsi que des hymnes de la compétition.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🥇 #JO #Paris –  Les Jeux Olympiques 2024 à Paris sont ouverts ! Pour Aboubacrine DICKO, cet événement qui symbolise la paix et l’unité, captivera le monde entier pendant plusieurs semaines. Le blogueur malien rappelle que les JO célèbrent la diversité et l’unité, transformant les villes hôtes en des centres de camaraderie mondiale. Ils incarnent l’esprit de compétition saine et de respect mutuel. À Paris, le monde entier se réunit pour célébrer les athlètes et leurs accomplissements, rendant ces Jeux déjà inoubliables.

Photo de Amada MA sur Unsplash

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« De ces Jeux qui sont déjà inscrits dans l’histoire, on retiendra que les femmes ont brillé. Le « Bonjour, bienvenue à Paris » de l’immense Lady Gaga avait déjà annoncé les couleurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui a fait la part belle aux femmes.»

Marietta DE SOUZA, Bénin, leblogdemarietta.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Championnes #Olympisme – Les Jeux olympiques symbolisent excellence et détermination. Initialement réservés aux hommes, les Jeux ont progressivement intégré les femmes, révélant des athlètes d’exception qui ont marqué l’histoire. À l’occasion des JO de Paris 2024, le blogueur ivoirien Bangaly DOUMBIA met en lumière 24 championnes dont les exploits ont redéfini le sport et inspiré des générations.
24 femmes qui ont illuminé les Jeux olympiques
 
#IntelligenceArtificielle #Performances – Les avancées telles que l’IA, le big data et la réalité virtuelle transforment l’entraînement et l’analyse des performances. Les capteurs, les ballons connectés et les objets connectés permettent une analyse précise des données physiques, tandis que le métavers offre de nouvelles expériences immersives. Si Bigué Ndiaye DIOUF souligne l’impact croissant des technologies sur le sport, la Sénégalaise met en garde contre le risque de déshumanisation et d’injustice compétitive, appelant à un équilibre entre technologie et intuition humaine.
Comment l’IA va révolutionner le monde du sport
 
#SantéMentale #Compétition – Trois ans après le craquage de Simone BILES aux JO de Tokyo, la question de la santé mentale des athlètes gagne en visibilité. Depuis, des témoignages de sportifs comme Perrine LAFFONT, Michael PHELPS et Hugo BOUCHERON soulignent l’importance de ce problème chez les sportifs. Tout en relevant qu’un athlète sur trois présente des symptômes de maladie mentale, le blogueur ivoirien Timothé ATTIA explique que la question de la santé mentale chez les sportifs est prise très au sérieux par les organisateurs de ces JO parisiens.
La santé mentale au coeur des JO
 
#JO #Ecologie –  Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville accueille plus de 15 millions de visiteurs et environ 35 000 athlètes et journalistes. Le Camerounais Alain TALLA souligne que les grands événements comme les JO ont toujours un impact environnemental majeur, notamment à cause des transports et des infrastructures. Paris s’est engagée à réduire de plus de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres 2012. Cependant, des scepticismes subsistent quant à la réalité de cet engagement écologique.
Paris 2024 : le challenge de l’écologie
 
#JO #Engouement –  Fatima OKHUOSAMI souligne que malgré les divisions tribales et religieuses au Nigeria, le sport reste un puissant vecteur d’unité et de paix. Lors d’événements majeurs comme les Jeux Olympiques, les Nigérians mettent de côté leurs différences pour soutenir leurs athlètes. La blogueuse exprime l’espoir que l’unité à travers le sport sera ravivée, malgré les défis économiques et sociaux que traverse le pays en ce moment.
Nigeria: l’amour du sport ne déteint pas sur les JO

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

La CAN change l’image habituelle de l’Afrique, souvent associée à la misère. Le tournoi révèle une autre facette du continent : celle de la passion et de l’espoir. Rahmane MBENGUE explique que ce sport devient un terrain de rêve et d’émotion collective. La clameur des stades symbolise le désir de réussite pour l’Afrique, offrant aux jeunes le rêve d’un avenir meilleur.

Le football et la musique sont liés, comme en témoigne l’hymne de la CAN 2019 en Égypte, créé par le groupe togolais Toofan. Révélé par une chanson pour la CAN 2006, le groupe continue d’honorer le sport avec ses titres. Une fierté pour Roger MAWULOLO, qui fait oublier aux Togolais les résultats souvent mitigés de leur équipe lors de ce rendez-vous continental.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, lors de la rencontre opposant les Lions Indomptables aux Dodos de l’Île Maurice. Disputé à Douala le 17 novembre 2023, le match entrait dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2026.

Photo : Badal FOHMOH, Cameroun, badalfohmoh.mondoblog.org

 
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires