Crédit: Andrew Neel sur Unsplash

Retour sur la célébration de la journée mondiale du blog

Bonjour,
 
Pour cette édition de rentrée, la newsletter Mondoblog fait la part belle à la célébration de la journée mondiale du blog, que les membres de la communauté ont tenu à marquer d’une pierre blanche. A la lecture de leurs productions, on mesure le facteur de transformation et d’émancipation que le blog a été dans leur vie.

Au menu de cette infolettre :
– le blog comme un espace de partage,
– le souvenir du premier article de blog publié et
– le blog, un tremplin professionnel.

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition de la newsletter parlent d’une part de la particularité des rites funéraires chez les Bassa’a au Cameroun et d’autre part des vicissitudes d’un jeune peuhl victime du terrorisme au Sahel.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🤝 #CommunautéLouis-César BANCÉ, auteur et blogueur, de passage à Paris, a été chaleureusement accueilli par l’équipe de Mondoblog. Camille, Thibault et Raphaël l’ont reçu dans les locaux de Radio France Internationale, marquant leur première rencontre après des années d’échanges par e-mail. Cet événement a éveillé chez le blogueur ivoirien des souvenirs d’enfance, liés à la petite radio de son père. Louis-César Bancé a partagé avec ses hôtes ses premières impressions sur la ville de Paris, évoquant ses contrastes et… la robotisation apparente de ses habitants.

Photo :

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Mon téléphone étant tombé en panne, j’ai dû passer trois mois sans portable. Une période bénéfique, car j’ai pu réduire le taux de stress lié à l’utilisation régulière du téléphone. J’ai aussi eu la possibilité de méditer davantage sur moi-même, je me suis reconnecté avec la nature en étant plus attentif aux autres, au vent, aux plantes environnantes… »

Hermann LABOU, Cameroun,  africalitteraturejeunesse.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Partage – Pour la journée mondiale du blog, Emmanuel CODJO souligne l’impact qu’il qualifie de révolutionnaire du blogging. Il le décrit comme un espace qui permet à chacun de partager pensées, passions et histoires avec le monde entier. En tant que blogueur béninois, il met en lumière des figures locales du blogging comme Mylène FLICKA et Atman BOUBA, tout en saluant la montée du blogging au Bénin, soutenue par l’accès croissant à Internet.
🔗  Le blogging, un espace d’échanges
 
#BaptêmeDuFeu
 – La Camerounaise Badal FOHMOH partage le souvenir ému de sa première expérience dans le blogging, comparant l’excitation de son premier article à celle de son baptême de l’air. En découvrant le blogging grâce au promoteur d’un web média local, elle a rapidement plongé dans cet univers, malgré son ignorance initiale. Six ans plus tard, la blogueuse reste passionnée et souligne l’importance que revêt pour elle le fait de partager et d’échanger autour de son blog.
 🔗 Mon premier billet de blog
 
#Consécration 
– Passionné d’écriture et d’information depuis son plus jeune âge, Soumaine RAHAMA a vu son rêve de devenir journaliste freiné par des difficultés financières. Cependant, sa persévérance a été récompensée en 2022 lorsqu’il a intégré Mondoblog. Grâce à la communauté, le blogueur tchadien a affiné son style, appris à traiter l’information avec rigueur et élargi son réseau professionnel. Mondoblog a non seulement réalisé son rêve, mais aussi consolidé son engagement envers le journalisme, tout en donnant une voix à ses convictions.
🔗 Écrire, une passion
 
#Parcours
– Féru de lecture et d’écriture, Mamadou Saidou DIALLO a commencé par partager des citations et des réflexions sur Facebook avant de se lancer dans le blogging, encouragé par ses lecteurs. Le jeune sénégalais a alors soumis un texte sur le mariage précoce pour le concours Mondoblog 2024… Retour sur cette épopée.
 🔗 Le déclic
 
#Mission 
– La ville de Douala au Cameroun fait face à d’importants problèmes de salubrité, concernant notamment la gestion des déchets. L’entreprise responsable de leur collecte est confrontée à des problèmes financiers qui entravent son efficacité, tandis que les initiatives privées ne suffisent pas. Moïse KAMGUEN a eu l’idée de créer un blog pour sensibiliser ces concitoyens à l’importance de participer collectivement à une gestion urbaine innovante.
🔗 Bloguer pour sensibiliser

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Au Cameroun, Ecclésiaste DEUDJUI vit une expérience émouvante en accompagnant un ami lors d’un enterrement dans un village Bassa’a. Découvrant les rites locaux, le blogueur a observé des traditions et coutumes uniques tout en faisant le lien avec les pratiques funéraires d’autres régions, soulignant la diversité et la richesse des cérémonies de deuil.

Sobou est un jeune peulh qui a perdu ses parents lors d’une attaque armée. Ayant fui son village, Sobou se retrouve sans abri ni avenir, comme des millions d’enfants affectés par les conflits et le terrorisme en Afrique subsaharienne. La blogueuse béninoise Majoie KOUTOHOUNOU raconte l’histoire bouleversante d’un jeune qui fait face à l’effroi de voir ses droits violés.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Nosy Iranja est une île de l’archipel de Nosy Be, situé au nord de Madagascar. Surnommée l’île aux tortues, elle fait partie des plus belles du pays. Elle est reconnaissable par ses plages au sable fin et ses eaux turquoises.
 
Photo : Tiasoa SAMANTHA, Madagascar, tiasyraconte.mondoblog.org
 
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires