Au menu de cette infolettre, nous aurons donc :
– les attentes – modérées – de la COP29 de Bakou,
– les défis des Africains face aux changements climatiques,
– la sensibilisation des enfants aux questions de préservation de l’environnement,
– l’éco-blogging,
– la lutte contre l’omniprésence du plastique.
Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition de la newsletter reviennent pour leur part sur l’introduction de la télémédecine à Haïti et sur la première élection de Donald TRUMP en 2016.
Bonne lecture et bonne écoute !
🔎 L’ARTICLE À LA UNE
#COP #Azerbaïdjan – La COP29 se tient en ce moment en Azerbaïdjan et ce jusqu’au 22 novembre. Mais Yves-Landry KOUAME note que les précédentes éditions ont souvent déçu. En effet, le blogueur ivoirien rappelle que depuis 1995, les COP se suivent sans résultats contraignants. Les engagements pris, comme l’accord de Paris, sont souvent ignorés, et les promesses financières restent non tenues. Malgré les défis climatiques croissants, les sommets semblent perpétuer l’inaction et des solutions limitées. Toutes choses qui font que les attentes de cette nouvelle COP sont mitigées. rappelle des périodes sombres de l’histoire…
💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE
« Le réchauffement climatique est la cause qui entraîne avec lui des effets secondaires. Parmi lesquels nous pouvons mentionner l’augmentation du niveau de la mer due à la fonte des glaciers. Aussi, l’action des vagues et des courants marins souvent renforcées par les tempêtes emportent le sable ou roches. Ce qui réduit de façon graduelle la taille de nos plages et des terres côtières. »
Serge BAMA, Togo, parlonsen.mondoblog.org
🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE
#Climat #Afrique – Malgré l’urgence climatique, les politiques africaines de réduction des émissions de gaz à effet de serre peinent à se mettre en place. Depuis Marseille, Julien BA observe que l’exploitation des ressources naturelles, dont les énergies fossiles, s’intensifie, aggravant le problème. La déforestation, la dégradation des sols et la pollution chimique fragilisent davantage l’environnement. Le blogueur sénégalais constate que les efforts mondiaux sont inégaux, les pays en développement manquant de moyens technologiques pour atténuer les impacts des désordres climatiques, malgré leur faible contribution aux émissions globales. 🔗 Les pays africains face aux défis des changements climatiques #Environnement #Belgique – À 12 ans, Tanguy WERA ne remarque que quelques espèces d’oiseaux. À 23 ans, étudiant, il prend conscience de l’impact de sa déconnexion avec la nature. Plus tard, à Kinshasa, il vit la nature de manière forcée, réalisant l’importance de l’environnement dans sa vie. Aujourd’hui, à 32 ans, le blogueur belge observe son fils s’engager dans des programmes scientifiques, sensibilisé à la nécessité de préserver la nature pour les générations futures. 🔗 Le jour où mon fils a changé le monde #Eco-blogging #Cameroun – Badal FOHMOH, blogueuse engagée, s’interroge sur l’impact écologique de son activité en ligne. Elle souligne que le blogging, bien qu’essentiel pour la démocratie et l’environnement, contribue à la pollution. Pour réduire son empreinte, elle adopte des gestes simples : privilégier des contenus de qualité, limiter la quantité, et intégrer l’écologie dans ses écrits. La blogueuse camerounaise encourage ses lecteurs à suivre des pratiques similaires pour un blogging plus respectueux de l’environnement. 🔗 L’eco-blogging : un engagement civique #Plastique #RDC – Le plastique est omniprésent et sa pollution engendre un désastre écologique. En 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Le plastique, surtout à usage unique, pollue les océans, le sol et l’air. Malgré l’ampleur de la crise, des initiatives en Afrique offrent des solutions. Blanchard BOSEY, lui, s’engage activement dans la lutte contre la pollution plastique en sensibilisant, organisant des nettoyages et promouvant l’économie circulaire à Goma, où le blogueur vit. 🔗 Agir contre le plastique #Ecologie #Bénin – Limiter les effets du changement climatique appelle à une prise de conscience à tous les niveaux. La transformation provient aussi de l’initiative personnelle. C’est ainsi qu’en octobre dernier à Agonvè, à 100 kilomètres de Cotonou, des jeunes ont décidé de planter des arbres. Emmanuel CODJO a participé à cette activité, qu’il raconte. 🔗 Restauration écologique à Agonvè |
🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO
Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.
Dans le monde actuel, aucune activité humaine n’est totalement indépendante de l’intervention des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information. Depuis quelques années, Haïti fait l’expérience de la télémédecine. Nelson DESHOMMES raconte comment cette nouvelle pratique permet de réduire les risques de décès.
Retour en arrière : en 2016, au début de la campagne présidentielle aux Etats Unis, il n’était pas pris au sérieux. On riait bien, parce qu’au début c’était vraiment drôle. Mais petit à petit, les rires se sont transformés en grosses sueurs froides. Que deviendrons-nous s’il devenait président ? La Togolaise Djifa NAMI se remémore la première élection de Donald TRUMP.
ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.
Commentaires