Crédit: Auteur inconnu, CC0 public domain

Reconnaître le massacre de Thiaroye

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog. Qui revient en premier lieu sur le devoir de reconnaissance du massacre de Tiaroye, survenu le 1er décembre 1944.

Les autres sujets abordés dans cette édition des Pépites de Mondoblog sont :
– les défaillances de la classe dirigeante à Haïti,
– les désagréments de l’urbanisation sur les plus défavorisés,
– la prévention du viol et
– la pluie dans le Sahara.

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition de la newsletter parlent d’une part de l’existence ou non de la culture numérique au Tchad et des dangers qui pèsent sur la liberté d’expression à Madagascar, d’autre part.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

#Colonisation #Reconnaissance – Le massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944, symbolise la violence coloniale et le silence des grandes institutions. Séraphin EBODE rappelle que d’autres pays, comme le Cameroun, l’Algérie et Madagascar ont également vécu des tragédies similaires, marquées par l’impunité des forces coloniales. Le Camerounais plaide pour la création d’un “Tribunal Pénal International des Crimes Coloniaux”, qui s’appuierait sur des principes universels de justice. Une reconnaissance essentielle pour honorer la mémoire des victimes et apaiser les blessures du passé.

Licence : CC0 Public Domain

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Vivre dans les communes éloignées du centre-ville de Kinshasa est une véritable épreuve. Bars par-ci, églises par-là, l’on se demande sincèrement comment étudient les enfants qui vivent dans les parcelles avoisinantes. Pire, ceux qui vivent dans les parcelles mêmes qui abritent les bars et églises. »

Maria MABA, RDC,  mejeh.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Haïti #Crise – Dans une vidéo captée lors du G20 à Rio de Janeiro, Emmanuel MACRON a qualifié les dirigeants haïtiens de « complètement cons ». Une phrase qui a choqué, mais qui, selon Thélyson ORÉLIEN, reflète une vérité difficile : Haïti est dirigée par neuf leaders incapables de résoudre la crise. En effet, le pays est depuis plusieurs années plongé dans le chaos, avec des autorités divisées et des gangs qui prospèrent. Ce constat met en lumière l’incapacité des dirigeants à gérer les défis et l’urgence d’un sursaut politique pour sauver une nation.
 🔗 Neuf dirigeants complètement cons
 
#Bénin #Solidarité – Il y a deux mois, à Cotonou, un enfant de la rue poignardait à mort son ami pour un vêtement. Ce drame, relaté par Aimé DA CRUZ, a choqué par l’indifférence des témoins. Leur passivité, reflet pour le blogueur d’un déclin de solidarité, soulève des questions sur notre humanité.
🔗  SOS : personnes en danger
 
#Progrès #Inégalités – Sous le masque du progrès se cache une réalité amère: l’urbanisation à marche forcée efface les plus vulnérables pour enrichir une élite. Safiatou TANOU dénonce un modèle qui détruit des vies au nom du développement. À Amédja en Côte d’Ivoire, les bulldozers anéantissent non seulement des maisons, mais aussi des rêves et des moyens de subsistance de la classe des plus précaires.
  🔗 Quand les bulldozers effacent l’histoire
 
#Viol #Sensibilisation – Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la Burundaise Marina SYVINE raconte l’histoire poignante de Kirezi, survivante de viol. Marquée par la honte et le traumatisme, la jeune femme revit sans cesse l’agression subie lors d’un banal jour de marché. Aujourd’hui, en quête de guérison, Kirezi témoigne pour briser le silence, sensibiliser et redonner espoir à d’autres victimes.
🔗 Au fond du trou
 
#Désert #Pluies – Les pluies exceptionnelles au Sahara en septembre ont marqué un phénomène rare. Ce retour de végétation, salué comme un événement historique, soulève des interrogations : est-ce dû au dérèglement climatique ou à une simple loi physique ? Françoise RAMEL enquête.
🔗 J’ai dansé sous la pluie au Sahara

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Beaucoup parlent de culture numérique au Tchad. Parfois positivement, pour dire que des compétitions, des formations et des conférences sont mises en place pour la promouvoir. Parfois négativement, pour dire qu’elle est faible, ou qu’elle n’existe carrément pas au Tchad… Annadjib RAMADANE donne un point de vue éclairé sur la question.

Nous sommes au 21e siècle et Tiasoa vit dans un pays où dire ce que l’on pense est encore un crime. Ce pays, c’est Madagascar. Et en lisant le journal, la blogueuse a tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de du gouvernement… La parole libre est piétinée. Pourtant, parler librement, sans crainte, c’est une liberté fondamentale !

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Un pan de la fresque représentant l’arrivée du général Lerclerc à Douala en 1940. Le Cameroun a été sous protectorat français (et anglais) de 1916 à 1960.
 
Photo : Moïse KAMGUEN, mondouala.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires