Crédit:

Couvrir un évènement : les pièges à éviter

La couverture d’évènements – conférences, ateliers, réunions publiques, etc. – est un grand classique du blogging. Ces compte-rendus permettent de valoriser des initiatives locales et de parler d’enjeux politiques. Vous êtes nombreux et nombreuses à Mondoblog à nous proposer ce type de contenus. En retour de toutes ces contributions, l’équipe Mondoblog a concocté un tutoriel pour rendre vos couvertures d’évènement encore plus pertinentes et qu’elles gagnent leur place en “Une” de Mondoblog. 😉

À Mondoblog, nous apprécions que vous nous donniez votre point de vue personnel et apportiez un regard critique sur les évènements et actions auxquelles vous participez. C’est cela qui fait la différence entre un billet type “communiqué de presse”, qui reprend des éléments de langage institutionnels, et un bon reportage. 

Pour vous aider plus concrètement à faire preuve d’un œil critique sur des événements institutionnels, des conférences, ou des actions associatives, voici nos conseils : 

  1. Contextualiser 
  2. Éviter l’effet “liste” 
  3. Se méfier de la langue de bois 
  4. Diversifier les points de vue
  5. Donner votre avis 

Contextualiser l’évènement

Avant même d’aller couvrir un évènement, il y a une question à se poser systématiquement : est-ce que cet évènement est intéressant à traiter sur mon blog ? 

Cela dépend évidemment de votre projet de blog. Vous serez plus ou moins intéressé·e par un évènement en fonction de vos thématiques de prédilection : art, politique, société, développement, etc. Lorsque vous connaissez bien la thématique, vous apportez aussi vos connaissances personnelles au traitement de l’évènement et cela se ressent à lecture (pour le mieux!)

Outre vos préférences, vous pouvez vous interroger sur le contexte dans lequel l’évènement s’inscrit. Voici des exemples de questions à se poser :  

  • La temporalité : pourquoi à ce moment-là ? Est-ce que cela fait écho à l’actualité ? 
  • Les objectifs de l’action ou de l’évènement : quels sont-ils ? Y’a-t-il des objectifs sous-jacents ? En fonction des personnes présentes, les objectifs peuvent être politiques, économiques, de gagner en réputation, de consolider son réseau, etc. 

Répondre à ces questions vous conduira à faire quelques recherches en amont. Vous pouvez lire des articles de presse sur le sujet, ou bien vous renseigner sur le parcours des personnalités présentes à l’évènement. L’idée est d’aller plus loin que le simple descriptif de l’action. Grâce à ces recherches, vous aurez une meilleure idée de l’intérêt de l’évènement et sur la façon dont vous allez l’aborder.

En particulier, ces recherches vous donneront des idées de questions à poser aux personnes une fois que vous serez sur place. N’hésitez pas à noter ces éléments, sur papier, dans votre téléphone ou dans un coin de votre tête !

Éviter l’effet “liste” d’informations sans intérêt

Les évènements officiels suivent souvent un déroulé qui peut être ennuyeux à vivre… et donc ennuyeux à raconter. Aussi, il n’est pas nécessaire de retranscrire en détails : 

  • La liste de l’intégralité des personnes présentes, avec leur nom et leur fonction. Bien entendu, on peut citer les personnes si c’est pertinent, si on leur a parlé directement ou si leur présence est remarquable. Mais il ne faut pas que ce soit une liste exhaustive.
  • Le détail des déclarations des unes et des autres. N’abusez pas de paraphrases creuses telles que : « Le ministre a rappelé ceci, l’intervenant a souligné l’importance de cela… » Vous pouvez citer les morceaux les plus intéressants du discours (en évitant les trop longues citations) et expliquer le propos. Voici quelques questions à se poser lorsque vous exploitez une citation, et qu’il faut y apporter des détails : de quoi parle la personne ? à quel évènement ou quel problème fait-elle référence ? pourquoi ? comment compte-t-elle y remédier ?
  • La liste des ateliers ou des conférences.

Se méfier de la langue de bois

Les évènements officiels sont souvent des occasions propices aux discours institutionnels, voire à de la “langue de bois”. La langue de bois, ce sont ces discours convenus, remplis de déclarations d’intention, mais qui n’apportent aucune information nouvelle et semblent déconnectés de la réalité. 

Face à ce type de discours, on doit faire preuve d’un regard critique. Concrètement, comment ça marche ? 

  • Vous pouvez exposer une contradiction entre les promesses et les actions menées ou les moyens mis à disposition.
  • Vous pouvez également interroger d’autres personnes pour avoir un point de vue différent, contradictoire ou critique sur le sujet (voir le conseil “Diversifier les points de vue”).
  • Le propos donne-t-il une information ? Chaque phrase, chaque citation doit donner une information. Un enchainement de paroles creuses n’a aucun intérêt. Si on écrit : « Le ministre a souligné l’importance de la participation collective et individuelle dans la gestion des déchets », quelle information donne cette phrase ? Aucune ! Elle est trop vague, il faudrait détailler concrètement les projets de ce ministre, ou parler plus précisément des problèmes qu’il dénonce. Si le discours ne dit rien de concret, vous avez le droit de le critiquer pour son manque de profondeur !

Diversifier les points de vue

Pour enrichir votre billet, vous pouvez chercher et restituer des points de vue autres que le discours officiel. En jargon journalistique, c’est ce qu’on appelle la recherche du contradictoire.

Pour cela, avant ou après la cérémonie, n’hésitez pas à entamer des discussions informelles avec d’autres personnes présentes, afin de comprendre pourquoi elles ont choisi d’être là aujourd’hui, ce qu’elles sont venues y chercher. Les recherches que vous aurez faites en amont pourront vous aider à aborder les personnes présentes. Même si celles-ci ne sont pas en contradiction directe, elles apportent un autre regard sur l’événement. En effet, selon qu’on soit une personnalité politique, une personne travaillant dans une ONG ou dans une organisation ou un acteur économique, les motivations ne sont pas les mêmes. 

Restituer des points de vue différents va permettre d’apporter de la densité et de la nuance à votre billet.

Donner votre avis sur l’évènement

Parmi l’ensemble des contenus web, le blog se distingue par sa tonalité personnelle : les blogueurs et blogueuses s’expriment en leur nom propre et donnent leur avis sur les sujets traités. N’hésitez pas à donner votre opinion !

Pour cela, prenez l’habitude de vous poser ces quelques questions :

Qu’avez-vous pensé de l’évènement ? Quelles ont été vos impressions, vos pensées en tant que participant/participante ? Là encore, cela peut s’avérer très utile au moment de la rédaction d’avoir pris quelques notes sur le moment.

Voilà pour ces quelques conseils. Et, comme toujours, l’équipe Mondoblog est disponible pour répondre à vos questions !

Partagez

Auteur·e

ines

Commentaires