Crédit:

Usages de l'IA dans le blogging : les bonnes pratiques

Les outils issus de l’intelligence artificielle transforment nos manières d’écrire et de travailler. Un outil comme ChatGPT peut être utile dans l’exécution de certaines tâches. À Mondoblog, il nous semble important de fixer des principes et des limites à l’utilisation de ces outils. Nous avons donc élaboré ce guide de bonnes pratiques, en adéquation avec l’approche de RFI sur le sujet.

En préambule, nous rappelons que l’usage de l’IA s’inscrit dans les exigences éthiques et éditoriales propres au blogging : 

  • Ne pas tenir de propos insultants, dégradants ou discriminatoires. 
  • Ne pas divulguer de fausses informations. 
  • Vérifier la fiabilité des informations. 

Mondoblog vous propose quelques conseils pour assurer un usage responsable, mesuré et transparent de l’intelligence artificielle dans votre activité de blogging. 

Une supervision humaine systématique

L’utilisation de l’intelligence artificielle doit toujours se faire sous votre supervision, et le résultat publié doit toujours être revu par vous. Aucune publication ou diffusion de contenu généré par IA ne peut se faire sans relecture, vérification et validation humaine.

Une utilisation raisonnée de l’IA

L’IA doit rester une assistance à la réalisation des billets. Elle peut permettre de réduire le temps de traitement d’une base documentaire, d’améliorer la qualité du billet ou son référencement. 

Parmi les usages autorisés : la correction orthographique et grammaticale, la production de résumés de textes complexes à des fins documentaires, la rédaction optimisée pour le référencement, la transcription d’interview, la traduction… 

Concernant la génération d’images ou de vidéos

L’IA ne doit pas être utilisée pour générer des images dont le réalisme serait trompeur. Des images peuvent être générées à des fins illustratives mais sans photoréalisme. Les bases de données d’images libres de droit et, surtout, vos propres photos restent les ressources prioritaires pour illustrer vos articles.

Prenons un exemple :

Vous rédigez un article sur la gestion des déchets près de chez vous. Voici ci-dessous deux images qui illustrent ce problème :

Photo prise par la blogueuse Leaticia Marie Eliane Nabi pour illustrer son billet
Image générée par IA en recherchant « Déchets » sur Freepik

Entre ces deux images, la première est un meilleur choix. Pourquoi ? Parce que le problème des déchets est bien réel, et utiliser des vraies images permet de documenter les situations que vous traitez sur votre blog. La première image, générée par IA, donne un sentiment de désolation, mais son aspect artificiel crée aussi une distance avec la situation décrite. Une image, c’est une information avant d’être une simple illustration !

Concernant la génération de textes

L’intérêt du blogging réside dans l’authenticité des récits, opinions, réflexions et analyses que vous livrez à vos lecteurs et lectrices. Dans un bon billet, on sent que vous parlez en votre nom, que vous écrivez un texte que personne d’autre n’aurait pu écrire, parce qu’il est tiré de vos expériences et ressentis singuliers. À l’inverse, un billet entièrement rédigé par IA perd de son intérêt et peut donner un sentiment désagréable aux lecteurs et lectrices. On reconnaît en effet rapidement le caractère lisse et impersonnel de la prose de ChatGPT. 

Ainsi, nous vous demandons de ne pas utiliser Chat GPT ou d’autres outils d’IA générative pour rédiger l’intégralité d’un billet. À la limite, Chat GPT peut vous fournir une base de structuration de votre billet, mais c’est à vous de prendre la plume et de rédiger le résultat final. À vous de jouer !

Crédit : Iwaria

Une utilisation transparente 

L’utilisation de l’IA doit se faire dans la transparence, vis-à-vis des lecteurs et lectrices et vis-à-vis de l’équipe Mondoblog.

Ainsi, tout texte ou image généré par IA doit être signalé comme tel, que ce soit en l’explicitant dans le corps du texte ou bien en le précisant en légende des images.

Nous avons conscience que les usages de l’IA sont en perpétuelle évolution. Si vous avez un doute sur un usage de l’IA pour votre prochain billet, parlez-nous en : comme d’habitude, nous vous accompagnons au cas par cas.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ines