Crédit: Edouard Tamba, via Iwaria

Le problème des médicaments de rue à Kinshasa

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog. Dans les lignes qui suivent, nous parlons :

– de la vente problématique des produits pharmaceutiques dans la rue à Kinshasa,
– de la nouvelle donne politique qui carbure au canular,
– de l’hégémonie du Nigéria sur la musique en Afrique,
– de l’héritage de Charlie PARKER,
– de la culture du fonio dans le Fouta-Djalon, et
– de la fin d’une belle amitié.

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition de la newsletter parlent d’une part de ldu plaisir de voir les générations actuelles d’Africains construire leur continent et d’autre part de Stephen HAWKING, le passeur de sciences.

Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

#Informel #RDC – À Kinshasa, le petit commerce est vital : vendeurs ambulants et marchands de rue parcourent la ville, proposant des fruits, des légumes, des habits ou encore des médicaments. Ces derniers, parfois périmés ou contrefaits, échappent au contrôle des autorités et inquiètent les médecins. Maria MABA explique que ce commerce clandestin prospère à cause du coût élevé des médicaments dans les pharmacies et représente un véritable problème de santé publique dans le pays. Un problème que peinent à juguler les autorités congolaises.

Photo : AMISOM, via Iwaria

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« L’accès à la cantine est un réel défi pour les élèves à Madagascar. C’est un sujet qui mérite une plus grande visibilité car la faim et la malnutrition ne riment pas avec performances scolaires. Le taux d’abandon scolaire en est la preuve. »

Lalatiana RAFIDISON, Madagascar, lueurhumaniterre.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Politique #Canular – Autrefois, l’information reposait sur les faits. Aujourd’hui, le vrai et le faux se confondent dans un flot de fake news et de désinformation. Le canular est devenu une arme redoutable : une rumeur bien tournée peut influencer une élection, et une fausse information se propage plus vite qu’un fait avéré. Le blogueur haïtien Thélyson ORÉLIEN se désole de l’époque actuelle, où la vérité vacille, remplacée par l’indignation et le spectacle. 
 🔗 Le triomphe des trolls
 
#Musique #Hégémonie – Le Nigéria domine la scène musicale africaine et cela se manifeste en ce début d’année par sa razzia aux Grammy Awards. Son voisin, le Cameroun, reste dans l’ombre. Bien que ce pays ait connu des gloires passées avec des artistes comme Manu DIBANGO, la scène musicale camerounaise semble stagner. Dania EBONGUE déplore l’absence de son pays aux distinctions internationales et questionne l’avenir de la musique camerounaise.
🔗 Le Nigéria fait danser le monde, le Cameroun piétine
 
#Jazz #Héritage – Charlie PARKER, surnommé « Bird », a été une figure révolutionnaire du jazz, notamment à travers le bebop dans les années 1940. Il a transformé la musique en introduisant des improvisations plus complexes et une nouvelle syntaxe musicale, influençant tous les instrumentistes. Sa contribution au jazz est inestimable. À 34 ans, il meurt, laissant un héritage musical majeur, que salue le Chicagoan Rob A.
🔗 C’est qui ce « Bird » ?
 
#Guinée #Fonio – Comment se passe la moisson de fonio dans le Fouta-Djalon ? Mamadou Saïdou DIALLO évoque les étapes de la récolte du fonio, une céréale saisonnière semée en juillet-août et récoltée en novembre dans cette région de la Guinée. La moisson de la céréale se fait à l’aide d’une faucille, suivie de l’égrenage pour séparer les grains. Ces étapes, marquées par l’entraide mutuelle, se concluent par le stockage du fonio dans des greniers traditionnels.
🔗 Le fonio : une journée de moisson
 
#Automobile #Attachement – Alpha Oumar BALDÉ raconte son histoire avec sa Renault Clio 1, une voiture devenue pour lui bien plus qu’un simple moyen de transport. Une voiture avec laquelle il a traversé des routes les plus difficiles avec sérénité. Son âge et les pannes font malheureusement que leur histoire touche à sa fin. Le blogueur guinéen rend hommage à son fidèle destrier.
🔗 Mon histoire d’amour avec ma Clio 1

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Les maladies ? Les guerres ? La famine ? La pauvreté en général ? Tant de malheurs et de clichés qui stigmatisent l’Afrique. Au delà de ces images négatives, les personnes qui vivent sur le continent épatent et fascinent par leur capacité à l’apprécier et le développer. Au Tchad, c’est avec excitation que Sandrine NAGUERTIGA voit cette Afrique bouge !

Si les profs de secondaire d’Eric LEEUWERCK lui avaient mis entre les mains Une brève histoire du temps de Stephen HAWKING, sa vie aurait peut-être été différente. Pendant ses études, le blogueur belge avait du mal avec la physique et le livre du chercheur anglais, qu’il a découvert bien tard rendrait cette discipline accessible au plus grand nombre.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Des jeunes, membres et sympathisants d’une ONG qui lutte pour la préservation de l’environnement, plantent des palétuviers à Agonvè (Bénin). 
Photo : Emmanuel CODJO, emmanuelcodjo.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires