Crédit: Jaime Lopes sur Unsplash

Cameroun : un code électoral controversé

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog. Dans les lignes qui suivent, nous parlons :

– de la controverse autour du code électoral camerounais,
– de la nécessité d’un sursaut citoyen face à l’insécurité en Haïti,
– des difficulté des insuffisants rénaux au Tchad,
– de la santé mentale des journalistes,
– de la réappropriation culturelle par le rap, et
– de la « culture » du gombo en Guinée.

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition de la newsletter parlent d’une des affres des orphelins de guerre d’autre part du mois de ramadan au Tchad.

Bonne lecture et bonne écoute !
 

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

#Elections #Cameroun – Au Cameroun, l’élection présidentielle est prévue pour le mois d’octobre prochain. Cette échéance remet au devant des débats la question du code électoral. Adopté en 2012, il est largement décrié par l’opposition et même l’organisme chargé de l’organisation des élections n’a pas manqué de relever ses insuffisances. Le bulletin unique, la convocation du corps électoral, le financement des partis, la majorité électorale… Yves TCHAKOUNTÉ analyse les dispositions les plus critiquées de ce code électoral.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

«J’ai fini par comprendre que le monde professionnel actuel ne se résume pas uniquement à posséder des connaissances, acquérir des compétences à travers diverses expériences. Il faut savoir se positionner. Ce positionnement nécessite de savoir parler de soi-même.»

Nadia EDODJI, Togo, impact.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Insécurité #Haïti – La crise politique dans laquelle s’enlise Haïti a des répercussions dramatiques sur la sécurité dans le pays. La capitale Port-au-Prince est désormais aux mains des gangs, qui ont pris la ville en otage et commettent diverses exactions sur une population terrifiée. Des citoyens dont il est urgent qu’ils se réveillent, comme l’implore Benide DAVID.
 🔗 Il est temps que la peur change de camp
 
#Santé #Tchad – Au Tchad, l’accès à la dialyse est un privilège. Seuls deux hôpitaux de la capitale, N’Djaména, en sont dotés. Ce qui condamne les insuffisants rénaux qui résident dans les autres localités du pays. C’est le cas de Dingamnodji, dont Bara Kailena YINGRA raconte le calvaire.
🔗 Le calvaire des insuffisants rénaux au Tchad
 
#Journalisme #SantéMentale – Dans leur métier, les journalistes peuvent se retrouver confrontés au stress, à la souffrance d’autrui ou craindre pour leur vie. Des situations susceptibles de mettre leur santé psychique à rude épreuve. La blogueuse française Mélissa PLET-WYCKHUYSE appelle à plus de prise de conscience de cette réalité.
  🔗 De la santé mentale des journalistes
 
#Rap #Andes – Le rap en kichwa, langue andine parlée en Équateur et en Colombie, devient un outil de résistance culturelle. Nayla PRIETO a rencontré Taki Amaru, un artiste qui fusionne traditions et hip-hop pour raviver cette identité. En Imbabura, au nord de l’équateur, ce mouvement offre une voix nouvelle aux jeunes générations, entre mémoire et modernité.
🔗 Flow ancestral dans la cordillères des Andes
 
#Légume #Rétribution – En Guinée, gare au double-sens ! Alpha Oumar BALDÉ découvre avec un étonnement certain le prix du gombo sur le marché. Ce fruit, tout roi des tables guinéennes qu’il soit, ne devrait pas coûter si cher. Il faudrait presque bénéficier de gombos (ou en d’autres termes du petit billet en plus) pour pouvoir en acheter.
🔗 Un gombo à 2000 GNF ?

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Majoie KOUTOHOUNOU raconte le drame de Sobou, un enfant dont la vie bascule après une attaque armée. En fuyant l’école, il découvre ses parents assassinés. Déplacé, sans repères ni avenir, il partage le sort de millions d’enfants victimes de conflits. Cette tragédie illustre comment le terrorisme détruit des vies et menace la paix.

Au mois d’avril, la température avoisine les 40°C à N’Djaména. Pendant le mois de ramadan, on doit arrêter de manger et de boire avant l’appel à la prière de l’aube et ce, jusqu’au soir, lors de l’appel à la prière d’Al-Maghrib. Annadjib RAMADANE raconte le quotidien des Tchadiens pendant le mois sacré.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Les savoirs ancestraux sont un patrimoine à conserver. À Tshikenda, dans le centre de la République démocratique du Congo, Paul KAKOMA fait vivre la vannerie et transmet le travail du rotin et des lianes à ses apprentis.
 
Photo : Ruben NYANGUILA, RDC, tambourdesvillages.mondoblog.org
 
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires