Crédit: Jean-Pierre Dalbéra, CC 2.0 via flickr

La restitution au Bénin du Kataklè

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog. Dans les lignes qui suivent, nous parlons :

– de la restitution d’une pièce patrimoniale au Bénin,
– du dilemme de la jeunessa haïtienne,
– de la sexualité à l’aune de la technologie,
– de la perte de vitesse des NFT et
– du marché des invendus à Kinshasa

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition parlent du dévoiement des relations amoureuses au Cameroun et de la nécessité de redonner sa signification à la journée internationale du droit des femmes.

Bonne lecture et bonne écoute !
 

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

#Bénin #Restitution – Le 13 mai, la Finlande a restitué au Bénin une pièce culturelle importante: le Kataklè, un siège royal qui servait à l’intronisation de ses souverains. Un acte symbolique important, qui entre dans le cadre de la politique du retour des artéfacts patrimoniaux pillés par les colonisateurs mise en place par les pouvoirs publics de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Emmanuel CODJO salue ce retour, tout en encourageant son pays à continuer à travailler au retour de ces pièces culturelles disséminées à travers l’Occident.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Près de 98 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Il est difficile de faire émerger des Einstein de l’écologie dans ces conditions. »

Yves-Landry KOUAMÉ, Côte d’Ivoire, etresensibleasonenvironnement.mondoblog.org
 

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Haïti #Exil – Jean David DÉSIR écrit à son ami. Ils partagent tous les deux les fous rires et l’insouciance de la jeunesse. Ils partagent cette aspiration à des jours meilleurs. Ils partagent aussi quelque chose d’autrement plus particulier : ils ont choisi de rester, envers et malgré tout. Le blogueur haïtien prend la plume et pose une question à cet ami : ont-ils eu raison, de ne pas choisir l’exil ?
 🔗 Lettre à un ami qui ne voulait pas partir
 
#Mali #Politique –
Au Mali, l’activité des partis politiques n’est plus autorisée. C’est la résultante de l’abrogation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition. Une situation qu’Aboubacrine DICKO déplore, car dangereuse de son point de vue. Il explique qu’un sentiment de peur s’insinue dans les esprit, même si la résistance s’organise.
🔗 Mali : à quoi joue-t-on avec la démocratie ?
 
#Sexualité #Technologie –
Le numérique transforme tous les aspects de la vie et la sexualité ne fait pas exception. Badal FOHMOH raconte que dans une contexte comme celui du Cameroun où les questions liées à la sexualité restent taboues, le numérique favorise l’accès à l’éducation sexuelle, même si les dangers sont nombreux.
 🔗 La sexualité à l’ère du numérique
 
#NFT #Tendance –
En 2021, les NFT ont explosé en notoriété (et en prix). Les Non Fungible Tokens devaient être la nouvelle valeur refuge de tous les collectionneurs, qui créeraient des avatars numériques ayant une valeur symbolique ou marchande forte. Aujourd’hui, le soufflet est retombé et les NFT semblent ne plus intéresser personne. La Sénégalaise Bigué NDIAYE en explique les raisons.
🔗 Qu’est-il arrivé aux NFT ?
 
#Kinshasa #Débrouille –
À la tombée de la nuit, aux abords de l’avenue Kianza, une deuxième journée d’activités débute. Ainsi, s’entassent sur les trottoirs des marchandises provenant du marché attenant qui n’ont pas trouvé preneur pendant la journée. Des aliments, souvent défraîchis, y sont vendus au rabais. Ce qui permet, comme l’explique Maria MABA, à certains kinois de se nourrir. Mais qui pose de réels risques quant à la santé des personnes.
🔗 Wenze Ya Bitula, le marché des invendus

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Pour Fabrice NOUANGA, les Camerounais ne tombent jamais vraiment amoureux. Car entre rêves irréalistes, relations vues comme des jeux et l’égocentrisme, les bases de l’amour sont faussées. Peu d’engagements sont sincères. Le résultat en est une hypocrisie amoureuse généralisée où l’amour n’a aucune chance de durer.

Dans une ville d’apparence paisible, Nicxon DIGACIN raconte l’assassinat brutal du journaliste Brignol LINDOR, tué pour avoir été impartial et courageux. Un hommage poignant à ceux qui informent malgré les menaces. LINDOR rejoint Ghislaine DUPONT et d’autres martyrs, mais la relève est assurée. Le journalisme, malgré la barbarie, ne meurt jamais.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

 
 
Aquarelle : Nayra PRIETO, Colombie, sonandina.mondoblog.org
 
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack