Crédit: kelisa Bernard sur Unsplash

Les albinos : entre stigmatisation et croyances dangereuses

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette 203e édition de la newsletter Mondoblog. Dans les lignes qui suivent, nous parlons :

– de la nécessité de l’inclusion des albinos,
– des inégalités entre les hommes et les femmes,
– d’une cagnotte au Bénin,
– de la nostalgie musicale et
– de l’évasion par la littérature.

Les deux Mondoblog audio proposés dans cette édition parlent de la journée pour la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes et du fléau de l’absence des toilettes sûres.

Bonne lecture et bonne écoute !
 

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

#Albinisme #Acceptation – Le 13 juin de chaque année, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme rappelle les discriminations que subissent les personnes atteintes de cette condition génétique, surtout en Afrique. Emmanuel CODJO souligne les violences, stigmatisations et croyances dangereuses qui les entourent. Vulnérables physiquement et socialement, ces personnes font face à une exclusion persistante. Pour y remédier, le blogueur béninois propose sensibilisation, éducation et protection légale. Car il est temps d’agir pour l’inclusion et la dignité de chacun.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Plus rien ne justifie le maintien des pratiques d’excision. Sous couvert de préservation des traditions ou de suivi strict de principes religieux, des filles se retrouvent privées de leur santé et de leurs droits et doivent vivre avec ce traumatisme toute leur vie. »

Fitia RABESALAMA, Pakistan, paroledefemmes.mondoblog.org
 

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Genre #Inégalités – Dans un texte poignant, Marina TEM dénonce la condition féminine marquée par l’injustice dès l’enfance. Les filles, enfermées dans des rôles limitants, subissent une éducation biaisée et une société sexiste. Dans un poème et une capsule vocale sombres et puissants, la blogueuse camerounaise illustre une vie de luttes, d’effacement et de résistance, héritée de siècles de domination patriarcale.
 🔗 Naître fille, être femme
 
#Haïti #Crises – La douleur intime et collective de ceux qui portent Haïti agit en eux comme une blessure vivante. Au cœur d’un poème, Thélyson ORÉLIEN exprime l’impossibilité de taire cette mémoire oppressante, cette langue nouée par l’exil, la violence et l’injustice. Écrire et parler deviennent alors des actes de survie et de résistance.
🔗 Le pays dans la gorge
 
#Bénin #Cagnotte – La commune de Sô-Ava, au Bénin, innove avec un téléthon citoyen baptisé Ló zè tɔ d’emɛ pour financer ses projets. Témoin de cette révolution, Gérard GODONOU met en lumière cette mobilisation inédite, portée par des jeunes, soutenue par la mairie et la diaspora. Résultat : plus de 44 millions collectés en trois mois et un modèle inspirant pour l’autonomisation des communes béninoises.
  🔗 Sô-Ava : un téléthon inédit 
 
#Musique #Nostalgie – Certaines chansons marquent à jamais la mémoire. Kiri Kanta, Zoulé Sangaré, Pierrette Adams, Nana Mouskouri, Oumou Sangaré ou encore Brenda Fassie… Chamsou Dine BAGUIRI évoque les artistes qui ont bercé son enfance. À travers leurs voix, c’est tout un héritage musical africain et mondial qui continue de vivre, résonnant avec force, souvenirs et émotions.
🔗 Un voyage musical à travers le temps
 
#Îles #Voyage – La littérature fait voyager. Dans ce beau récit de Carole RICCO, l’auteure évoque sa découverte de l’univers béké à travers Jane EyreWide Sargasso Sea et La grande Béké. De l’île Maurice aux Antilles, la blogueuse explore métissage, esclavage, identité créole et pouvoir colonial. Béké, figure insaisissable et troublante, revient hanter sa mémoire.
🔗 Initiales béké

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

A l’occasion de la « journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », Nicxon DIGACIN s’exprime en solidarité à tous ses confrères du monde entier qui sont victimes de menaces ou d’injustice à cause de leurs activités de journaliste.

Dans certaines régions de notre planète, il n’est pas rare d’apercevoir des matières fécales dans la rue ou à peine cachés dans les champs. Qu’est-ce qui explique ce fléau ? Quelles en sont les conséquences ? Jared MAMOUNA mène son enquête sur l’absence de latrines.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

 
A Kinshasa, une fois le soir venu, les aliments invendus de la journée trouvent place en bordure des rues. Des légumes défraîchis et des viandes colonisées par les mouches sont vendus au rabais. Ce qui n’est pas sans poser question sur les risques qu’ils font courir sur la santé des consommateurs.
 
Photo : Maria MABA, RDC, mejeh.mondoblog.org
 
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires