Règlement du Concours Mondoblog - RFI 2021

FRANCE MEDIAS MONDE, société anonyme au capital de 5, 347,560 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro B 501 524 029, dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux (92130) – 80, rue Camille Desmoulins – France, représentée par son Directeur Général chargé du pôle ressources, Victor ROCARIES, ci-après dénommée « FMM » ou « l’Organisateur », organise un concours dont l’intégralité des règles régissant son fonctionnement sont précisées au sein du présent règlement, ci-après dénommé « le Règlement ».

ARTICLE 1 – OBJET

FMM organise un concours international sur le thème de la jeunesse en tant qu’actrice du changement, qui se déroule du 15 février 2021 au 15 mars 2021 inclus (ci-après dénommé le « Concours »).

Ce Concours permet à FMM de sélectionner les futur(e)s bloggeuses et bloggeurs de la plateforme Mondoblog, accessible à l’adresse https://mondoblog.org.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les personnes souhaitant participer au Concours, doivent être des personnes physiques francophones et majeures à la date du dépôt du dossier de candidature (ci-après dénommées « les Candidats »).

La participation au Concours est interdite aux collaborateurs de France Médias Monde, aux membres de leur famille ainsi qu’à toute personne ayant collaboré à l’organisation du Concours y compris les membres du jury.

ARTICLE 3 – DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque Candidat doit remplir le formulaire accessible à l’adresse concours.mondoblog.org. Dans ce cadre, chacun des Candidats fournit :
⦁ un questionnaire de participation à remplir en ligne;
⦁ une production personnelle dont il est l’auteur et dont les caractéristiques sont décrites sur le site https://concours.mondoblog.org/ au sein de la rubrique « votre production personnelle » (ci-après dénommée « la ou les Contribution(s) »).

Ces Contributions doivent être réalisées en français et pourront prendre la forme d’un texte, d’une vidéo (si nécessaire sous-titrée en français), d’un son ou d’images, (dessin ou photographie).

Le Candidat choisit parmi les quatre sujets suivants :

1) Rédigez un article sous forme de top 5 pour présenter les atouts de votre ville/région/pays.

2) Entre fidélité à la tradition et désir d’émancipation, comment faites-vous ? Présentez une chose importante à vos yeux sur laquelle votre génération souhaite du changement et comment elle s’y prend pour faire bouger les lignes. Ecrivez sous la forme d’un billet rédigé.

3) Vous souhaitez devenir président(e) de votre pays. Ecrivez votre discours de candidature. Dites quelle solution vous souhaitez pour la société.

4) Fact cheking : Démontez avec rigueur une fausse information ou une rumeur qui circule dans votre entourage et que vous ne voulez plus entendre dans le futur.

Les dossiers de candidature devront être déposés en ligne par les Candidats, en se connectant à l’adresse URL : concours.mondoblog.org

Les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas retenus.

Le dépôt des dossiers de candidatures sera clôturé le 15 mars 2021 à minuit GMT+1 (heure de Paris), ci-après « la Date limite de candidature ». La date faisant foi sera celle de l’accusé de réception des dossiers, aucune contestation ne sera acceptée à cet égard.

Les Candidats recevront automatiquement l’accusé de dépôt de leur candidature par un accusé automatique de réception « candidature bien enregistrée » par mail suite à leur inscription en ligne. En cas de non réception de l’accusé automatique de réception dans les 24 heures du dépôt de leur candidature les Candidats sont invités à en faire part à France Médias Monde immédiatement en écrivant un email à l’adresse électronique suivante : rfi.mondoblog@gmail.com

A défaut d’accusé de réception, ou d’e-mail faisant part à FMM de l’absence d’accusé de réception, aucune contestation ne sera acceptée quant au dépôt des candidatures.

ARTICLE 4 – SELECTION DES CANDIDATS

Le jury est composé de 5 membres de l’équipe de Mondoblog (ci-après dénommé « le Jury »). Le Jury effectuera une sélection de cinquante à cent Candidats maximum (ci-après dénommés « les Candidats sélectionnés »), étant précisé que le nombre final de Candidats sélectionnés est à la seule discrétion de l’équipe Mondoblog, ce que les Candidats reconnaissent et acceptent expressément.

Les Contributions des Candidats seront appréciées au regard des critères de sélection suivants :
⦁ 1. L’originalité
⦁ 2. La narration
⦁ 3. La grammaire
⦁ 4. L’orthographe

FMM se laisse également la possibilité de s’assurer que les Candidats respectent les standards de la communauté Mondoblog, par le biais de leurs activités sur les réseaux sociaux.

Au plus tard le 15 mai 2021, les candidats sélectionnés seront invités par courrier électronique à proposer à FMM le choix de leur nom de sous- domaine.

Le sous-domaine qui sera par la suite attribué par FMM conformément aux dispositions du présent article, constitue un nom, un pseudonyme ou titre, sous lequel le Candidat envisage d’ouvrir son propre blog sur la plateforme Mondoblog.

Les Candidats sélectionnés devront proposer leur nom de sous-domaine au plus tard le 15 mai 2021.

Le non-respect de cette obligation pourra entrainer l’exclusion du Candidat de la liste des Candidats sélectionnés.

Les Candidats garantissent à FMM qu’ils détiennent l’ensemble des droits de propriété portant sur le nom de sous-domaine choisi notamment en vue des utilisations envisagées dans le cadre de leur blog. Les Candidats garantissent FMM contre toute réclamation émanant de tout tiers à ce titre.

Il est précisé que FMM se réserve le droit de refuser une proposition de nom de sous-domaine, à sa seule discrétion. Dans ce cas, FMM en informera le Candidat dans les plus brefs délais afin de permettre à celui-ci de proposer un nouveau nom avant le 15 mai 2021.

ARTICLE 5 – UTILISATION PAR FMM DES CONTRIBUTIONS

Chaque Candidat sélectionné autorise à titre gracieux FMM à utiliser les Contributions dans le cadre des besoins de communication et de promotion du site Mondoblog.

A ce titre, chacun des Candidats sélectionnés cède à FMM à titre gracieux et non exclusif les droits suivants :

⦁ Le droit de reproduire, de faire reproduire tout ou partie des Contributions sur le site Mondoblog dans le cadre des besoins de communication et de promotion de Mondoblog.

⦁ Le droit de représenter, de faire représenter tout ou partie des Contributions sur le site Mondoblog dans le cadre des besoins de communication et de promotion de Mondoblog.

Cette cession est consentie par les Candidats sélectionnés au profit de FMM pour le monde entier et pour la durée de protection légale des droits de propriété intellectuelle portant sur chacune des Contributions.

Les Candidats s’assurent et garantissent à France Médias Monde qu’il sont, s’il y a lieu, les seuls titulaires de l’ensemble des éventuels droits d’exploitation portant sur les Contributions et/ou qu’il ont obtenu les autorisations éventuellement nécessaires à la transmission et à l’utilisation des Contributions par France Médias Monde conformément aux conditions du présent Règlement et ce, à quelque titre que ce soit (droit de la personnalité y compris le droit à l’image des personnes et des biens et/ou objets photographiés, droits de la propriété intellectuelle, droit des tiers, etc.), de telle manière que la responsabilité de France Médias Monde ne puisse être recherchée et/ou engagée au titre des Contributions et de leur utilisation.

Les Candidats garantissent également à France Médias Monde qu’ils ne sont liés par aucune obligation d’exclusivité contractée avec un tiers quel qu’il soit et qui entrerait en contradiction avec les dispositions du présent Règlement.

Les Candidats garantissent que leurs Contributions ne sont pas contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs et, sans que cette liste soit exhaustive, celles-ci ne doivent pas :

⦁ être à caractère violent, pornographique, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste… ;
⦁ être susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre hommes et femmes et de la protection des enfants et des adolescents ;
⦁ encourager à la commission de crimes et/ou de délits ;
⦁ inciter à la consommation de produits illégaux ;
⦁ être à caractère grossier ou obscène ;
⦁ violer ou méconnaître les droits de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, compositeur, éditeur, droit des marques etc.), ni être susceptible de constituer une atteinte à la présomption d’innocence ou porter atteinte à la vie privée des personnes ;
⦁ respecter le droit à l’image des personnes et des biens et/ou objets photographiés pour lesquels il devra obtenir les autorisations nécessaires,
⦁ faire l’objet d’une action en justice ou d’une réclamation de la part d’un tiers.
Si une Contribution venait à se trouver dans l’un des cas figurant dans la liste ci-avant, France Médias Monde se réserve le droit de refuser la participation du Candidat concerné au Concours et/ou de l’exclure du Concours.

De manière générale, chaque Candidat garantit France Médias Monde contre tout recours, trouble, éviction, action, revendication, réclamation qui pourrait être exercé contre France Médias Monde du fait de l’utilisation qui serait faite de sa Contribution conformément aux dispositions du présent Règlement.

Chaque Candidat garantit France Médias Monde contre tout recours ou toute réclamation à cet égard et tient France Médias Monde quittes et indemnes de tous frais (y compris honoraires d’avocats et indemnité transactionnelle) pouvant en résulter.

ARTICLE 6 – RECOMPENSE DES CANDIDATS SELECTIONNES ET ACTIONS DE PROMOTION

Chaque Candidat sélectionné se verra attribuer un sous-domaine par FMM sur la plateforme mondoblog.org, du type https://SOUSDOMAINE.mondoblog.org dont il sera l’administrateur.

Il recevra alors une assistance en ligne sur mesure pour l’aider à appréhender techniquement et éditorialement la gestion de son sous-domaine. Il aura aussi à sa disposition de nombreux tutoriels. L’ensemble des conditions de cette assistance aux bloggeurs est décrit dans les Conditions d’utilisations de la plateforme Mondoblog.

ARTICLE 7 – PROTECTION DES DONNES A CARACTERE PERSONNEL – RESPECT DE LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES

France Médias Monde respecte les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement Européen n° 2016/679 du 27 avril 2017 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Les données à caractère personnel concernant les Candidats sont collectées directement par France Médias Monde ou via ses prestataires techniques et sont nécessaires pour permettre la prise en compte de leur participation, la détermination du gagnant, l’attribution ou l’acheminement des dotations.

Les données collectées sont destinées à France Médias Monde, chargé de la mise en œuvre des traitements associés et pourront être transmises aux membres du jury, à ses partenaires dans l’organisation du Concours. En aucun cas elles ne sont collectées et/ou cédées à des tiers sans le consentement préalable de l’Utilisateur.

Les informations suivies d’un astérisque dans le formulaire de participation et les informations éventuellement demandées pour assurer les vérifications et contrôles des conditions de participation sont obligatoires pour la participation au Concours.

Le défaut des informations éventuellement demandées pour assurer les vérifications et contrôles des conditions de participation entraînerait l’impossibilité pour nos services de traiter votre demande de participation au Concours et par conséquent votre participation ne pourra être prise en compte.

Les données collectées dans le cadre de la participation au Concours sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la gestion du Concours à l’exception des données dont la durée de conservation minimum résulte d’une obligation légale ou règlementaire ou de l’extinction d’un délai de prescription.

Elles seront conservées dans un document privé restreint à l’équipe de Mondoblog pour les besoins de fonctionnement de la plateforme et de communication avec les Candidats.

Conformément aux dispositions du Règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif à la protection des données et la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dans sa version en vigueur relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les Candidats au Concours disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, à la limitation, à la portabilité et à l’effacement sur les données à caractère personnel les concernant, dans les conditions et selon les limites définies par le Règlement européen.

Pour exercer ces droits, les Candidats devront envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : rfi.mondoblog@gmail.com ou à l’adresse suivante, en précisant le nom du Jeu : A l’attention de FRANCE MEDIAS MONDE – L’équipe Mondoblog – 80, rue Camille Desmoulins – 92 130 Issy-les-Moulineaux. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

Les Candidats sont informés qu’ils peuvent faire valoir leurs droits auprès de l’autorité de contrôle, à savoir la CNIL en France, au sujet du traitement de ses données par France Médias Monde, en sa qualité de responsable de traitement.

ARTICLE 8 – RESPONSABILITE ET GARANTIES

La participation au Concours implique de la part des Candidats la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment s’agissant des performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau Internet.

En conséquence, France Médias Monde ne saurait en aucune circonstance être tenue responsable, sans que cette liste soit limitative :

⦁ De la transmission et/ou de la réception de toute donnée, contenu et/ou information sur Internet ;
⦁ De tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Concours ;
⦁ De la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
⦁ De la perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée ;
⦁ Des problèmes d’acheminement ;
⦁ Du fonctionnement de tout logiciel ;
⦁ Des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
⦁ De tout dommage causé à l’ordinateur d’un Candidat au Concours ;
⦁ De toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Concours ou ayant endommagé le système d’un Candidat.
France Médias Monde ne saurait être tenue responsable si la Contribution dûment envoyée par un Candidat dans les conditions de participation précisées au présent Règlement ne lui parvenait pas pour quelque raison que ce soit ou si ce dernier n’a pas respecté les conditions de participation ; par exemple : les données envoyées par le Candidat étaient incomplètes ou inexploitables (ex. : fichier illisible) ou l’envoi a été effectué à la mauvaise adresse « url », email ou postale.

France Médias Monde ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’erreur ou d’omission, d’interruption, de perte de données, de dysfonctionnement ou si le Candidat ne parvient pas à accéder, participer au Concours ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait d’une connexion sur les sites Internet de France Médias Monde.

Il est précisé qu’il appartient au Candidat de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger ses propres données et/ou logiciels et/ou son matériel informatique contre toute atteinte. France Médias Monde ne saurait être tenue responsable des perturbations ou des désordres postaux.
D’une manière générale, la responsabilité de France Médias Monde ne saurait être recherchée pour aucun préjudice (financier, matériel, moral, corporel ou autre) subi par le Candidat à l’occasion de la participation au Concours qui ne serait pas de son fait ou du fait de son personnel.

ARTICLE 9 – REMBOURSEMENT

Tout Candidat peut, par demande écrite, obtenir le remboursement des frais suivants :

⦁ les frais de participation,
⦁ les frais de connexion à Internet,
⦁ les frais de communication téléphonique,
⦁ les frais d’affranchissement nécessaires à toute demande de remboursement des frais de participation.
Les frais de timbre seront remboursés sur la base du tarif lent en vigueur au jour de la réception de la demande.

Les frais de connexion à Internet seront remboursés sur la base de trois (3) minutes au tarif réduit de 0,15 euro TTC par minute et sur présentation d’un justificatif du fournisseur d’accès Internet ; étant précisé que le remboursement sera refusé si le Candidat dispose d’un abonnement lui conférant un accès illimité à Internet.

Les frais de communication téléphonique seront remboursés sur présentation d’un justificatif du fournisseur de la ligne téléphonique ; étant précisé que le remboursement sera refusé si le Candidat dispose d’un abonnement lui conférant des appels illimités.

Le Candidat doit adresser sa demande de remboursement sur papier libre et sous enveloppe affranchie à l’adresse suivante :

France Médias Monde
Equipe MODONBLOG
80 rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux

Il doit impérativement y joindre :

⦁ la photocopie recto d’une pièce d’identité ;
⦁ ses coordonnées postales ;
⦁ un relevé d’identité bancaire ou postal ;
⦁ tout justificatif d’un titre de paiement effectué pour participer au Concours ou pour obtenir un remboursement de ces frais. Le nom du Candidat doit être visible sur lesdits justificatifs.
Le remboursement s’effectue dans la limite d’un remboursement par Candidat ayant participé au Concours. Le remboursement pourra s’effectuer par virement bancaire ou pourra être adressé par lettre-chèque, au choix de France Médias Monde.
Les demandes de remboursement doivent être formulées dans un délai de quinze (15) jours après la Date limite de candidature; faute de quoi elles ne seront pas examinées, de même que les demandes incomplètes.

ARTICLE 10 – ACCEPTATION

Avant toute participation au Concours, le candidat déclare avoir pris connaissance du présent Règlement et reconnait expressément que sa participation au Concours emporte l’acceptation pleine et entière de l’intégralité des dispositions du présent Règlement.

De manière générale, dans le cadre de sa participation au Concours, le Candidat s’engage à respecter les règles relatives à l’ordre public et aux bonnes mœurs ainsi que les lois, règlements et autres textes applicables en France.

Par conséquent, tout Candidat qui contreviendrait à l’un ou plusieurs des articles du Règlement et/ou aux règles relatives à l’ordre public et aux bonnes mœurs, aux lois, aux règlements et aux autres textes applicables en France pourra être privé de la possibilité de participer au Concours.

ARTICLE 11 – MODIFICATION

France Médias Monde se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier, de proroger, d’écourter à tout moment le présent Règlement par voie d’avenant ou encore d’annuler le Concours. La responsabilité de France Médias Monde ne pourra pas être recherchée de ce fait. Elle pourra notamment faire connaître ces modifications par tout moyen aux Candidats.

ARTICLE 12 – FORCE MAJEURE

En cas de survenance d’un événement de force majeure tel que prévu par l’article 1218 du code civil, la jurisprudence française et au présent article, France Médias Monde ne sera notamment pas responsable de la suspension ou de l’annulation du Concours, ou de la suspension ou de l’annulation des événements en lien avec le Concours, et ne sera redevable d’aucune indemnité à ce titre.

ARTICLE 13 – CONTESTATIONS

Toute contestation concernant le Concours devra faire l’objet d’un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale du Concours mentionnée au présent Règlement et devra être formulées dans un délai d’1 (un) mois à compter de la Date limite de candidature, au-delà elle ne sera pas examinée. 

ARTICLE 14 – LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPETENCE

Le présent Règlement est régi par la loi française.
Tous les cas non prévus par le Règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, seront tranchés souverainement selon la nature de la question par France Médias Monde dans le respect de la législation française.  

ARTICLE 15 – DEPOT

Le règlement du Concours est déposé à l’étude :

SCP LPF & Associés
Huissiers de Justice Associés,
7 Rue Sainte Anastase
75003 Paris

Il est adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande écrite à l’adresse suivante :
France Médias Monde – Equipe MONDOBLOG
80 rue Camille Desmoulins
92 130 Issy les Moulineaux

Le Règlement peut être modifié à tout moment sous la forme d’un avenant par France Médias Monde. L’avenant sera déposé à l’étude ci-dessus mentionnée.

Commentaires

Enock BULONZA
Répondre

Belle initiative.

Rosine codjo
Répondre

Bonjour a FMM. Je viens de découvrir ce volet très intéressant de la RFI. Le concours de recrutement 2020 est clos, bien clos.. Selon sa périodicité, sera t il réédité l'année prochaine pour nous y préparer ?
Selon son règlement existe il une liste d'attente. Courage a tous.. Rosine Codjo (pseudo: *bavi-zounvi*)

Simon
Répondre

Bonjour Rosine, vous arrivez un tout petit peu trop tard...L’histoire nous a montré qu'il ne faut jamais présager de ce que l'on peut faire. A la question voulez-vous faire un concours l'année prochaine , je réponds OUI ! Mais je ne peux pas vous le promettre.
Pour info les concours s'étalent généralement sur 1 mois, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous en devriez pas manquer la prochaine annonce.
A bientôt.

Jésus pouth
Répondre

Super! Je me lance

Simon
Répondre

La fortune sourit aux audacieux !
Bonne chance

Senkoun Kourouma
Répondre

J'apprécie beaucoup cette initiative