Finale de la présidentielle: les guinéens de Bamako se sont mobilisés

Finale de la présidentielle: les guinéens de Bamako se sont mobilisés

On  peut dire que le vote du deuxième tour, contrairement au premier, a été plus ou moins fatiguant pour les électeurs guinéens résidents au Mali notamment pour ceux de Bamako. Le nombre de bureaux de vote est passé de 5 à 9 pour éviter les longues files d’attente qui ont empêché un nombre important d’électeurs le 27 juin dernier d’exprimer leur voix. Malgré ces efforts, c’était la queue devant tous les bureaux de vote.

Très tôt ce matin,  les guinéens se sont précipités dans le calme et la sérénité pour rejoindre les bureaux de vote les plus proches afin d’accomplir leur devoir citoyen. Pour Aly qui a pu voter dès l’ouverture du bureau de vote du lycée Mamadou Sarr situé dans le quartier de Hamdallaye ACI 2000, « rien ne fera gagner un candidat si ce n’est pas la voie valablement exprimée par ces militants. C’est pourquoi depuis 4h du matin, nous avons commencé à téléphoner aux parents et amis pour les mobiliser à sortir  massivement ».

Un bureau de vote à Djikoroni Para

Dans un autre bureau de vote situé cette fois-ci à Sébénikoro, il y avait également du monde. Ils votent tous dans l’enthousiasme à l’exception d’une dizaine d’électeurs en majorité des femmes qui sont informées qu’elles ne pourront pas voter pour la simple raison qu’elles sont inscrites en Guinée alors que le vote les a trouvées à Bamako où elles sont venues faire du commerce. «  Nous pensions que nous pouvions voter ici. Et c’est pour cela que nous avons voyagé avec toutes nos pièces. Mais ils refusent… » regrettent-elles.

Bureau de vote de Sébénikoro

En attendant les résultats avec des chiffres exacts, il ne sera pas surprenant de voir le taux de participation augmenté dans la mesure où la forte pluie du 27 juin a découragé beaucoup d’électeurs qui ont préféré attendre cette finale.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *