Keyt, un artiste sur les traces de Amadou et Mariam

Logo Mondoblog

Gamin, aveugle, orphelin, Keyt est en train de conquérir la scène musicale du Burkina Faso. La vie de ce garçon né en 1989 aurait pu être autre chose. Mais son courage lui a permis de prendre le dessus sur son handicap.

J’aurais pu ne rien écrire sur ce jeune artiste. Il aurait fallu que je fasse tout simplement un écouter un de ce titre pour connaitre son histoire. Keyt de son vrai nom Yaya Keita est la nouvelle coqueluche de la musique burkinabè. Victime de la méningite, il n’a pas échappé aux séquelles de cette maladie. Le petit ne pourra plus jamais voir la lumière du jour alors qu’il n’a que deux ans. A ce lourd fardeau, vient s’ajouter la mort de son père et sa mère.  Contrairement à beaucoup de personnes handicapées, Keyt refuse de mendier dans les rues de Bobo Dioulasso. A six ans le natif de Bobo Dioulasso à l’Ouest du Burkina rejoint le centre de l’Association Burkinabè pour la promotion des Aveugles et des Malvoyants (ABPAM). Malgré son infirmité, Keyt décide de faire la musique à l’exemple d’autres aveugles comme Solo Jah Kabako,  Amadou et Mariam ou encore Steve Wonder.

Son premier album « Mon histoire », pour un coup d’essai est un coup de maitre. La voix mélodieuse et déchirante de Keyt est irrésistible. Sa voix enfantine fait frémir et donne même la chair de poule. La musique de Keyt transperce les cœurs. Le titre « Mon histoire », où il raconte sa vie, tourne en boucle depuis le mois d’octobre 2010 sur les ondes de toutes les radios de la capitale burkinabè. Plus aucune cérémonie sans Keyt.

Ce petit aveugle qui marche sur les traces de Amadou et Mariam a pu réaliser son album grâce à la direction artistique de Mwandoé du groupe de rap Yeleen. Keyt a surmonté son handicap. Il est en passe de devenir une star de la musique burkinabè, s’il ne l’es pas déjà.

À propos de l'auteur

Boukari Ouédraogo

Boukari Ouédraogo est journaliste multimédias et blogueur burkinabè passionné des nouveaux médias, du cinéma et du sport. Il blogue depuis 2009 pour le compte de Mondoblog.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *