Comment vivre, comment semer et récolter amour et respect dans le jardin des relations interindividuelles?

Comment vivre, comment semer et récolter amour et respect dans le jardin des relations interindividuelles?

S’il y ait une question à laquelle je me sois sans cesse heurté au cours de ce dernier quart de siècle, c’est bien la suivante : « Comment vivre, comment semer et récolter amour et respect dans le jardin des relations interindividuelles ? ». Les relations entre individus constituent dans la plupart des circonstances une vaste problématique. Ce n’est que lorsqu’on côtoie plusieurs types d’environnements, de communautés ou de personnes, qu’on s’aperçoit que les uns sont différents des autres. Même si ces différences ne se jouent qu’à quelques centimes près, elles doivent quand même nous interpeller. En ce sens qu’elles nous permettent de comprendre qu’il n’y a pas une manière universelle d’aborder les gens en société. Quelles que soient notre personnalité, notre sensibilité, il nous incombe d’être réceptif aux états d’âme de la personne qui se trouve en face de nous.

Je me suis souvent évertué à suivre les étapes de cette démarche dans mon pays ou à l’étranger. Tantôt ça marche avec un tel, tantôt ça foire avec un autre. Pourquoi ça marche, pourquoi ça foire ? J’avoue que j’ignore la vraie raison. Cependant je tiens quand même à partager ces quelques tentatives de réponse. A mon avis, ça marche parce que votre vis-à-vis et vous avez des points en commun, des fréquentations, des habitudes presque similaires. Mais ce que vous n’avez pas toujours c’est l’amour ou le respect de l’autre. Et si l’une des parties mettait en évidence le fait que l’autre ne lui retourne pas cet amour ou ce respect, elle se sentirait blessée dans son amour propre. Le second perdrait alors l’estime du premier. En général, c’est dans ce cas de figure que ça foire.

En attendant de trouver la meilleure formule de vie communautaire, je pense qu’on a des valeurs, des idéaux à prôner. C’est notre conception des choses qui fait de nous un être authentique. Il arrive souvent que nous cherchions à ressembler aux autres, que nous nous camouflions dans des peaux autres que la nôtre. Au bout du compte, ce déguisement dont nous nous sommes revêtus tout au long de la relation finit par devenir une imposture. Il est donc très important de rester fidèle à sa personnalité, d’être naturel dans les rapports que nous entretenons avec autrui. Une fois que l’on se lance dans le traitement de la problématique citée plus haut, on ne peut plus échapper à un autre paramètre : « Comment concilier les influences qu’autrui exerce sur nous à nos valeurs intrinsèques afin de vivre une relation harmonieuse ? ».

À propos de l'auteur

Francoperen

Ingénieur de formation, j'ai un fort intérêt pour l'écriture. Les mots sont pour moi tout ce que les chiffres ne peuvent être. Les modeler au quotidien pour raconter des histoires est un besoin pour mon âme. Au-delà des histoires qu'ils servent à raconter, les mots sont mes petites armes pour contribuer à rendre le monde meilleur.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *