Mariage hebdo

Mariage hebdo

A mes amis je confis toujours qu’à Bangui si une maison de presse avait l’idée de mettre en place un journal dénommé « Mariage Hebdo », il ne serait jamais à court d’informations à publier. Tous les vendredis et Samedis, des embouteillages accompagnés de you-you de femmes se créent au croisement du PK0 menant à la mairie de Bangui. X et Y se marient.

A Bangui, se présenter devant M. le maire pour se mettre des alliances est devenu un effet de mode, presque même un jeu auquel se prêtent bon nombre d’amoureux. Ce fait est devenu à la mode à tel point que même les vieux couples qui ont oubliés de le faire se mettent à jour. L’événement est célébré en grande pompe et la contribution financière et ou matériel des parents, amis et connaissances est de rigueur. Le programme est quasi le même. Mairie, église puis dans la soirée un cocktail dans l’un des bars, restaurant, ou même hôtel (pour les nantis) de Bangui. Les réjouissances sont grandioses, on mange, on danse, on crie de joie. En même temps d’autres se séduisent, se draguent et calent des rendez-vous galant sur le champ.

Les dépenses couvrant les cérémonies de mariages sont colossales. Ils peuvent être même équivalent à plus d’une année d’économie de Monsieur. Les festins peuvent durer plusieurs jours et le gaspillage est au rendez-vous, juste par m’as-tu vu. Les parents se cousent des uniformes, et on peut distinguer qui est neveux, qui est gendre, qui est ami, bref qui est qui. Après les festins, le couple est abandonné à lui même, bravant le meilleur et le pire en attendant de boire de l’eau et manger l’amour. C’est ainsi que se veut la tradition de cette mode en vogue à Bangui pour ne pas dire au pays de Boganda.

Samedi dernier, à l’heure où je bouclais cet article, quelqu’un m’a soufflé à l’oreille que quinze mariages se célèbrent dans Bangui et qu’une haute autorité de la république en fait aussi parti. Embouteillage assuré.

À propos de l'auteur

@legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *