La fin du scrutin local et régional au Niger

La fin du scrutin local et régional au Niger

Les élections municipales et régionales se sont déroulées hier au Niger sans problèmes majeurs. A peu près 6,5 millions de Nigériens étaient concernés par ce scrutin dans plus de 20 000 bureaux de vote à travers tout le pays.  Les électeurs munis de leurs cartes se sont présentés dans leurs bureaux de vote respectifs tôt le matin dès l’ouverture.

Dans tous les bureaux que j’ai visité à Tahoua (École Garkawa et École Ader), les membres de bureaux ; les électeurs, les forces de défense et de sécurité, les délégués des différents partis politiques en compétitions chacun, en ce qui le concerne joue le rôle qui est propre à lui. Toutes les conditions ont été réunies hier pour des élections acceptables par tous. Du début jusqu’à la fin de ce scrutin, aucune urne n’a été volée, saccagée ou détruite. Aucun membre de bureau de vote n’a été violenté, insulté, agressé ou méprisé. Les choses se sont passées dans les normes et le respect. Même la nature hier, a contribué au bon déroulement du scrutin par l’arrêt complet de la brune épaisse qui s’abattait sur la ville de Tahoua pendant deux jours. Nous pensons avec cette allure, qu’aucun résultat ne sera déchiré lors de sa proclamation comme on l’observe dans d’autre pays africains. Les élections d’hier restent un baromètre important pour la Commission électorale indépendante nigérienne qui avait connu pour le référendum de novembre dernier des problèmes d’organisation et de fonctionnement. Nous  verrons si cette  commission  réussira  à régler et à surmonter tous ces problèmes pour les législatives et présidentielles prévues le 31 janvier prochain si tout va bien.

À propos de l'auteur

ASSOUMANE Habibou

Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *