Au Mali, on ne rejette plus de téléviseur pour panne de moteur irréparable

Au Mali, on ne rejette plus de téléviseur pour panne de moteur irréparable

Beaucoup de téléviseurs, même s’ils plaisaient à leurs propriétaires, ont cessé de fonctionner il y a longtemps et se trouvent gardés dans la poussière au fond des magasins des réparateurs pour pannes irréparables de moteurs.  Quand les réparateurs arrivent au bout de leurs efforts pour réparer un téléviseur, il est alors jeté au fond du magasin ou remis au propriétaire qui achète un nouveau téléviseur.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui tant que la carcasse du téléviseur est en bon état. Les anciens moteurs des téléviseurs irréparables sont déposés au fond du magasin et remplacés par de nouveaux moteurs chinois. Ces anciens moteurs ne sont pas totalement rejetés, ils contiennent des pièces que les réparateurs utilisent dans la réparation des petites pannes sur d’autres téléviseurs.

On trouve ces nouveaux moteurs chinois dans les boutiques de vente de téléviseurs et de pièces détachées et pour toutes les marques. Pour une panne irréparable, le réparateur procède directement, avec l’accord du propriétaire, au changement de l’ancien par un nouveau moteur complet de marque chinoise. Il s’agit simplement de démonter le téléviseur, enlever l’ancien moteur et placé le nouveau dans la carcasse. Ce système de changement de moteur fait qu’il y a moins de téléviseurs jetés au fond des magasins au Mali aujourd’hui et ceux rejetés commencent à revivre et à sonner dans les salons. Une nouvelle opportunité de gain s’ouvre aux réparateurs. Chaque propriétaire d’ancien téléviseur vient chez son réparateur voir s’il peut retrouver son téléviseur gardé dans l’atelier il y a des années. Ceux qui ont les leurs gardés chez eux les amènent à la réparation pour remplacer le moteur.

C’est le cas de ce vieux téléviseur plein de poussière, de nids d’insectes, de toile d’araignée et  qui, après trois ans de repos au fond du magasin, va bientôt informer et amuser son propriétaire dans le salon. 

« Voici ce téléviseur qui ne marche pas il y a trois ans. Tombé en panne, le propriétaire l’a laissé dans le magasin pendant deux  ans et se servait d’un autre qu’il immédiatement acheté. Avant de partir à l’aventure, il me l’a apporté ici pour le lui réparer. Avec la découverte de la panne irréparable sur le moteur, j’ai gardé ici le téléviseur pendant une année.  A son retour de l’aventure, le propriétaire est revenu me voir et je lui ai proposé le remplacement du moteur par un nouveau moteur chinois. Aujourd’hui, nous allons réparer ce gros vieux téléviseur qui s’est bien reposé et bientôt, il va sonner dans le salon de son propriétaire », nous informe ce réparateur de téléviseur installé à Banconi Plateau.

À propos de l'auteur

Boukary Konaté

Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *