Mon voisin le prophète

Je plains les adultes qui prennent les gosses pour des écervelés. Avant je pensais comme eux, jusqu’à ce que je vive une histoire assez bizarre…

Il y a des années une nouvelle étrange vient perturber la tranquille cohabitation qui caractérisait mon voisinage direct. Une de mes voisines déclare à qui veut l’entendre qu’une dame austère du quartier est une sorcière. Comment ça sorcière ? L’accusatrice déclare alors que son fils, âgé de neuf ans a des visions. Et dans l’une de ces visions, il a vu la dame austère dans une espèce de cabane avec autour d’elle tous les enfants du quartier enchaînés. Que faisaient-ils dans la cabane ? Elle aspirait leur cerveau (sic). Conclusion freudienne de la populace : les échecs scolaires, la délinquance et tous les autres tares ont trouvé leur responsable en la personne de la vieille voisine.

J’ai rigolé hein ? J’ai tellement rigolé que la mère du « visionnaire » m’a regardé avec des yeux bizarres. Tu parles de ton fils là ? celui qui traficote mes factures chaque fois que je le commissionne ? Ce petit voleur, qui m’empêche de laisser mes sandales devant ma porte? Hum ! faut croire que Dieu choisit mal ses envoyés hein ?

Le lendemain, les résultats de mon blasphème ne sont pas fait attendre : nouvelle vision nocturne de l’oracle, la même dame dans la même cabane, les mêmes enfants enchaînés et cette fois ci, un nouveau personnage : MOI. Ne riez pas. Moi dans un rôle que la vision devenue floue n’avait pas bien défini. Le message du petit était clair : encore une phrase mal placée et je te fais passer pour un vampire. Cette fois là, je me suis abstenu de rigoler.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Florian Ngimbis

Florian Ngimbis s’est fait remarquer en remportant le Prix du Jeune Ecrivain de langue Française 2008. Ses nouvelles ont été publiées dans plusieurs recueils et revues littéraires. Documentaliste diplômé de l’ESSTIC de Yaoundé, community manager et écrivain, il blogue à ses heures trop souvent perdues. Il vit à Yaoundé au Cameroun. Le blog Kamer Kongossa a été primé en 2012 lors des prestigieux Deutsche Welle Blogs Awards (The Bob’s) dans la catégorie « Meilleur Blog Francophone »

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *