Indénié : les bassins de retenue comme solution

Carrefour de l’Indénié lors d’une inondations (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Les inondations spectaculaires du carrefour de l’Indénié à Abidjan seront-ils un vieux souvenir d’ici peu ? Difficile de répondre à cette question pour l’instant mais des signes sur le terrain donnent de l’espoir aux abidjanais.

Depuis la fin de la crise post-électorale, la Côte d’Ivoire est un pays en pleine reconstruction grâce à des chantiers disséminés sur toute l’étendue du territoire. Bien plus que simples chantiers, certains sont de véritables projets sensés venir à bout de plusieurs années d’échec de l’homme face au casse-tête de l’urbanisation. Le projet d’aménagement du site de l’Indénié est l’un de ces projets. Il est financé par la Banque Mondiale à hauteur 1,5 milliard et doit être exécuté sur une période de 6 mois par l’entreprise de Travaux Publics FRANZETTI-CI. L’une des innovations majeures de ce projet est la réalisation des bassins de retenue d’eau. Le rôle de ces bassins est de réduire la vitesse de l’eau, retenir les déchets solides (sachets, bouteilles, pneus…) et le sable.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *