Quelles images ai-je le droit d’utiliser ?

Logo Mondoblog

On a souvent besoin d’ajouter un peu de vie à ses billets de blog avec une illustration, et généralement, on va employer une image ou un dessin dont on n’est pas l’auteur.

Il y a deux dangers à éviter :

1-     Violer les copyrights des auteurs en utilisant une image qui n’est pas libre de droit sans autorisation

2-     Utiliser les images libres de droit d’une manière qui n’est pas conforme à la licence.

Donc il faut :

-soit utiliser des images avec l’accord de leur auteur si elles sont sous copyright, -soit utiliser des images libres de droit.

Dans tous les cas, il faut citer d’où elles viennent.

Etape n°1: où trouver des images libres de droit ?

Le réflexe est d’aller sur Google Images, mais il arrive très souvent que Google propose des images qui sont protégées par un droit d’auteur.

L’astuce, c’est de faire une recherche avancée et de filtrer les droits d’usage. On a le choix entre plusieurs options, mais les deux qui vous seront utiles sont :

–    Libres de droits d’usage ou de distribution : On peut utiliser l’image autant que l’on veut sans la modifier ;

–    Libres de droits d’usage, de distribution ou de modification : On peut utiliser l’image autant que l’on veut et la modifier.

Pour ce faire, il suffit de lancer une recherche d’image sur Google. J’ai cherché une image de la reine Elizabeth II pour mon blog:


Ensuite, dans les paramètres, choisissez recherche avancée. Une fois que vous aurez choisi l’option qui vous convient, cliquez sur “recherche avancée”…

Et le résultat…

Si, comme là, les résultats ne vous satisfont pas, il faut aller chercher ailleurs.

Pour trouver des images libres, vous pouvez utiliser les outils suivants :

Wikimedia Commons : les images disponibles sont sous licence Creative Commons, mais là encore, il y a plusieurs sous-types de licences. Par mesure de précaution, cliquez sur l’image que vous comptez utiliser et lisez les conditions d’utilisation de l’image.

–   CCsearch : c’est un outil de recherche d’images et d’objets multimedias qui sont sous Creative Commons sur plusieurs site tels que Flickr ;

–     MorgueFile : Vous pouvez copier les images sans citer l’auteur !

Pour du contenu en tout genre:

–     Freebase et SpinXpress, qui fonctionnent de la même manière que CC Search ;

–  Pour créer une image sous forme de nuage de mots, utilisez Wordle. Les visualisations que vous créez vous appartiennent, donc nul besoin de les créditer.

Et pour retrouver l’origine d’une image que vous avez utilisée, employez TinyEye.

Testons Wikimedia commons.

J’ai donc lancé une recherche sur la reine Elizabeth II, et j’ai choisi une image.

On peut soit la télécharger, soit l’utiliser directement.


Le point crucial, c’est de regarder quelle utilisation on a le droit de faire de l’image. Pour trouver toutes les informations nécessaires, il suffit d’aller un peu plus bas dans la page.


Dans la rubrique “Permission”, il est spécifié qu’on a le droit de copier et d’adapter l’image, mais qu’il faut en citer l’auteur.

Plusieurs icones peuvent être associées au logo Creative commons:

Paternité [BY] (Attribution) : l’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom.

Partage des conditions initiales à l’identique [SA] (ShareAlike) : le titulaire des droits peut autoriser à l’avance les modifications ; peut se superposer l’obligation (SA) pour les œuvres dites dérivées d’être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l’œuvre originale.

Pas de modification [ND] (NoDerivs) : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l’avance les modifications, traductions.

Pas d’utilisation commerciale [NC] (Noncommercial) : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

(Source: Wikipedia)

Etape n°2: comment créditer les images libres de droit ?

Pour toutes les licences Creative Commons, vous devez citer l’auteur. Exemple :

« Creative Commons Logo in Candy » by Thomas Scovell

Ou encore:

Via Maria Krüger

Si vous utilisez une image qui vient de Wikimedia Commons, on peut utiliser les outils disponibles sur le site.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *