Les pépites de Mondoblog : la jeunesse à la une

Bonjour à toutes et à tous,

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, les publications des Mondoblogueurs ont principalement tourné ces dernières semaines autour des sujets liés à l’enfance et à la jeunesse.

 

Coup de projecteur : la situation des « enfants sorciers » en RDC

Un triste phénomène est encore très prégnant en République Démocratique du Congo, celui dit des « enfants sorciers ». Ces enfants qui sont jetés hors de chez eux, livrés à eux-mêmes dans la rue, à la suite d’une accusation portée à leur encontre. Un enfant peut être désigné comme étant le responsable d’un décès, d’une maladie, d’un accident ou de tout autre malheur qu’il aurait provoqué par des stratagèmes mystiques. Il sera de ce fait placé au ban de la société. Le blogueur Saka, tout en relevant le caractère absurde de ces accusations, déplore l’attitude des autorités de son pays et aussi celle des populations qui ferment obstinément les yeux devant ce fléau. Un état de fait qui selon le blogueur engendrera une génération d’enfants victimes de violences et non éduqués qui finiront par peser sur le pays à un moment ou à un autre.

african-child-1381559_960_720

Jeunesse / Suivisme

Le 12 août de chaque année est célébrée la journée internationale de la jeunesse. Vita Pierre profite de l’édition de cette année pour tourner son regard vers les jeunes en état d’incarcération et s’est interrogée sur les moyens à déployer afin de pallier à la délinquance juvénile, notamment en Haïti. Et si l’une des solutions à envisager était le rétablissement de la justice sociale ? Au Cameroun, ce sont des jeunes originaires de trois pays différents qui se sont unis pour célébrer ensemble cette journée mondiale. Le blogueur Damien Tonye relate cette journée entre Français, Allemands et Camerounais qui s’est déroulée à Kribi, une petite ville de son pays. Dania, un autre Camerounais, préfère tancer cette jeunesse devenue championne olympique du suivisme et de l’imitation, qui préfère faire comme les autres en abandonnant du même geste l’affirmation de sa spécificité propre et de ses choix.

Pour une meilleur journée mondiale de la jeunesse

A Kribi, les jeunes de trois pays célèbrent la journée internationale de la jeunesse

Bande de moutons

 

JO / Pokémon Go / Sotrama

Francine Niyonsaba a remporté une médaille d’argent aux jeux olympiques de Rio, une première depuis la médaille d’or de Vénuste Niyongabo en 1996. Rivardo Niyonizigiye explique que ce succès a provoqué une vague de fierté et d’espoir dans le pays, ce qui a permis d’oublier un temps l’atmosphère délétère qui y règne. L’espoir anime aussi les autorités thaïlandaises, qui comptent sur le jeu Pokémon Go pour relancer le tourisme dans le pays. Somwang révèle d’ailleurs que les responsables du secteur du tourisme du pays envisagent de contacter les éditeurs du jeu pour qu’ils y intègrent certains sites touristiques thaïlandais. Mamadou Coulibaly nous fait découvrir les Sotrama, ces minicars de transport qui sont, grâce à leurs tarifs, très prisés par les habitants de Bamako, la capitale malienne. Le blogueur décrit ces véhicules aux équipements sommaires, raconte le comportement de leurs convoyeurs qui frise la tyrannie et dévoile les petites magouilles quotidiennes entre leurs chauffeurs et les policiers.

JO Rio 2016 : un soulagement pour les Burundais

Pokémon Go au secours du tourisme thaïlandais

A Bamako, j’ai pris place dans une Sotrama

 

Liberté d’expression / Erythrée

La liberté d’expression est-elle menacée au Mali ? C’est la question que se pose Abdoulaye Kindo. Suite à l’arrestation d’un chroniqueur radio à Bamako, la mobilisation s’est organisée sur les réseaux sociaux. Ce à quoi les autorités ont répondu enjoignant les opérateurs téléphoniques à couper l’accès à ces réseaux sociaux. Les Erythréens continuent à fuir leur pays, l’un des Etats les plus fermés au monde, qui porte le surnom peu flatteur de « Corée du nord d’Afrique ». Fabien Leboucq s’essaie à identifier les raisons de cette saignée, puisque selon certaines estimations, 5000 personnes quitteraient le pays chaque mois.

Mali : la liberté d’expression menacée

Les Erythréens continuent de fuir leur pays

 

Internet / Miss Togo

Le premier site web de l’histoire a été mis en ligne en août 1991. John Zidah profite du quart de siècle d’existence de cette technologie pour raconter l’histoire d’internet, qui a révolutionné les vies et les habitudes de centaines de millions, voire de milliards de personnes dans le monde ; on y apprend d’ailleurs qu’il y aurait une différence entre l’internet et le web. D’internet, Eteh Adzimahe s’en sert une nouvelle fois pour diffuser une critique géniale et d’une cruelle drôlerie. Dans son habit de Salaud assumé, il tire à boulets rouges sur le marché à gros chiffres qui se cache derrière le concours Miss Togo, un marché qui se fait sur le dos de celles qu’il appelle les « égéries des mèches et des perruques ».

Le web : en 25 ans, nos vies ont changé

Concours Miss Togo – La dé-miss-tification du Salaud

 

Focus sur…

Réflexionx humanistes

Réflexions humanistes

Rima Moubayed est une enseignante de français Libanaise qui blogue à ses heures perdues. Ou alors une blogueuse qui enseigne à ses heures perdues. Ou alors une passionnée de l’écriture qui a réussi à remporter plusieurs prix littéraires. Toujours est-il que cette Tripolitaine est habitée par une passion pour son blog. Et quel blog !

Réflexions humanistes se présente comme une sorte de carnet intime dans lequel la blogueuse met en mots et quelques fois en proses ce que ses yeux voient, ce que ses oreilles entendent, ce que ses sens perçoivent. Elle raconte de petites histoires souvent éphémères, qui disent des vies qui se brisent, qui se réparent, qui changent, qui évoluent, qui tendent vers un but qu’on peut qualifier d’universel. Ses textes sont mélancoliques. Mais ils savent aussi se faire joyeux, trépidants, excités, afin de raconter des histoires qui ne savent pas se départir de cet arrière-goût nostalgique, triste, désolé.

Sur son blog, Rima dit avec une grande douceur des histoires. Des histoires bouleversantes d’hommes et de femmes. Des réflexions qui interrogent sur l’Homme et sur la place qui est donnée à certains d’entre eux. Des réflexions humanistes.

A bientôt !

À propos de l'auteur

René Jackson

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE