Les pépites de Mondoblog: dans le bain du lundi

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur cette nouvelle infolettre Mondoblog. Dans cette édition, le lundi est à l’honneur. Mais aussi la littérature, la musique, l’éducation et la baignoire. Tour d’horizon.

 

Coup de projecteur : #MondoChallenge – le lundi honni, incompris

Le #MondoChallenge est un défi que se lancent régulièrement les blogueurs de la plateforme. Un défi qui consiste chaque fois à publier un article qui aborde une thématique bien définie. Le thème choisi pour le dernier #MondoChallenge est : « le lundi matin, peut débuter ». Trois blogueurs se sont prêtés au jeu. Le premier à s’exprimer est le Camerounais Thierry Didier Kuicheu, qui trouvait les lundis plus cool quand il était élève et étudiant. Mais depuis qu’il est entré dans le monde du travail, c’est devenu tout autre chose: il déteste les lundis. De son côté, Samantha Tracy est quelques fois d’humeur maussade le lundi matin. Elle propose néanmoins cinq astuces pour rendre le lundi plus supportable. Ianjatiana ne partage pas l’avis des deux premiers blogueurs et plaide pour que le lundi regagne ses lettres de noblesses. Et pour cela, elle conseille de se servir du week-end pour faire des lundis meilleurs.

Lundi matin, je ne te déclare pas ma flamme

LUNDI MATIN : Guide de survie en jungle sociale

Plaidoyer pour le lundi

 

 

Littérature / Rango / Salakao / Chansonnette

Le « festival international des lucioles bleues » est un événement culturel qui se déroule au Togo. L’une des particularités de la dixième édition qui s’est tenue cette année, est la caravane du festival qui s’est promenée dans plusieurs régions du pays, mettant auteurs et artistes au plus près du public. Une tournée dont les diverses étapes sont racontées par Anani Agboh.

La 10e édition du Filbleu fera la part belle aux arts plastiques

 

 

Mais qui est ce Rango, qui depuis quelques années, est devenu très célèbre au Burkina Faso ? Alexandrine Holognon raconte comment ce personnage d’un film d’animation éponyme paru en 2011, est devenu aussi populaire dans son pays.

Rango, un phénomène social au Faso

 

Salakao est un chant religieux malgache du compositeur Jean Gabin Fanovona et interprété à l’origine par la chorale Vaovy. Cette chanson est l’une des plus célèbres chansons religieuses de Madagascar. Si célèbre qu’elle a été reprise partout dans le monde. Petite compilation internationale à cet effet d’Andriamialy.

Top 10 : Quelle chorale étrangère chante le mieux Salakao de Vaovy?

Retour sur la journée internationale pour les droits des femmes célébrée le 8 mars dernier, avec ce billet engagé de Warda, qui a poussé la chansonnette en « hommage à toutes les femmes qui se font insulter, agresser, assassiner simplement parce qu’elles défendent leurs droits à être libres et heureuses ».

Chanson pro-meuf

 

Superstitions / Erreurs médicales / Education

Cracher à l’endroit où on urine, mettre de la fiente sur une morsure, croiser les doigts ou enfoncer ses orteils dans le sol… Telle est la liste non exhaustive du kit anti-malheurs de l’enfance togolaise de Roger Mawulolo, qui revient sur ces souvenirs avec une certaine nostalgie.

Nos gris-gris d’enfance

 

Une soirée arrosée, un ami qui ensuite enfourche sa moto. Une énième imprudence qui se solde par un accident. Voilà comment Belizem, accompagnant son ami accidenté, découvre les affres de la prise en charge sanitaire dans un hôpital togolais.

Comment meurt-on au Togo?

 

Le Gabonais Barack Nyare Mba, pousse un coup de gueule contre la déliquescence des valeurs culturelles et morales qu’il observe dans son pays. Il pense que « plusieurs familles gabonaises ont échoué dans le maintien et l’inculcation de l’unité. Cet échec n’est pas à imputer à l’Etat ni à la République mais plutôt aux membres de nos familles respectives qui sont solidairement responsables de cet état de fait ».

MON PEUPLE PERIT FAUTE D’EDUCATION

 

Déception / Baignoire / Eaux thermales

L’amour à distance a parfois des dénouements très tristes. Comme celui qu’a connu la relation amoureuse d’un ami de Benjamin Yobouet, dont ce dernier raconte l’histoire. Un triste mélange de sacrifices et de désillusion.

Grâce ou l’illusion de l’amour à distance

 

M et S partagent un bain. Un moment toujours très intime, propice à des discussions introspectives, sensuelles, érotiques. S replonge dans son passé, au moment de ses premiers émois torrides. Aidé en cela par les interrogations, par le regard à la fois inquisiteur et profond d’une M mutine. Un moment d’intensité raconté par Jule.

Le bain

 

Incursion en images et en texte dans Hammam Melouane en compagnie d’Ammelfou, en direction ses eaux thermales, qui font la renommée de cette ville située dans la région de Blida en Algérie.

Eaux thermales de Hammam Melouane

 

 

Focus sur…

Pure Génération Z

« Millenials », « post-millenials », « génération Y », « génération Z », « digital natives », etc. Ces expressions ne vous disent peut-être pas grand-chose ou alors elles ne vous disent rien du tout. Ces termes font partie du quotidien de Clara Delcroix, une jeune lycéenne qui vit à Lille, dans le nord de la France. Le conflit des générations a toujours été et aujourd’hui, ces dissensions intergénérationnelles se jouent sur le terrain de l’Internet, entre ceux qui l’ont fait fonctionner, ceux qui ont été éduqué avec et ceux qui sont nés dedans. Clara se fait l’écho de ce conflit en sourdine en se focalisant sur la tranche qui est la sienne, la génération Z. Mais sur son blog, il n’est pas questions que de générations. La blogueuse s’emploie régulièrement relever les faiblesses de l’école dans son pays; quand elle ne raconte pas sa ville de Lille ou ses voyages à travers le monde.

Pure Génération Z est un blog qui se veut être une voix permettant au plus grand nombre le monde de mieux entendre et connaître cette tranche de la population, celle des 15-25 ans, ses aspirations, ses luttes, ses réalités et ses espoirs.

 

Vous souhaitez faire partie de la grande famille Mondoblog? Il vous reste encore quelques jours pour déposer votre candidature, à l’adresse: concours.mondoblog.org. Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars 2017. Rejoignez-nous!

 

A bientôt !

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *