Les pépites de Mondoblog : lecture, voyages et réseaux sociaux

Bonjour à toutes et à tous,

Après l’intermède des huitièmes jeux de la Francophonie, les blogueuses et les blogueurs reviennent aux affaires courantes – qu’ils n’ont pas vraiment abandonné. Ces dernières semaines, ils se sont faits voyageurs, baroudeurs, interrogateurs, révélateurs. Tour d’horizon.

 

Coup de projecteur : apprendre à lire

L’une des expériences fondamentales de la vie de tout être humain est l’apprentissage de la lecture. Pour devenir un Homme abouti capable de cerner toutes la complexité du monde actuel, lire est capital, presque vital. Nombre d’acteurs locaux, d’Etats, d’organismes internationaux l’ont compris et luttent de pied ferme contre l’illettrisme et l’analphabétisme. Apprendre à lire passe bien entendu par l’école, mais aussi, comme le démontre la Française Warda Mouldawa, par des œuvres littéraires de tous les jours, vers lesquelles on se dirige naturellement ou qui nous tombent dessus au détour d’un chemin. La blogueuse nous offre un voyage à travers les ouvrages qui ont marqué son apprentissage, partant de ses 4 ans jusqu’à ses 22 ans.

 

Instagram / Selfies / Menaces 

Grâce aux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de s’informer. Mais ces outils de communication posent bien de problèmes. Des problèmes dont un certain nombre ont été relevés par Stella Attiogbe.

Réseaux sociaux : avons nous dépassé les limites ?

 

Instagram serait le pire réseau social pour la santé mentale des jeunes de 14-24 ans. C’est ce qui ressort d’une étude que la Mauricienne Carole a consulté il y a quelques semaines. Instagram est-il vraiment dangereux pour l’équilibre psychologique des jeunes ? La blogueuse semble répondre à cette question par l’affirmative.

Instagram: vive la déprime pour les 14-24ans!

 

Il y a quelque chose qu’Epsilon Richard ne comprend pas chez les adeptes de selfies : cette propension qu’ils ont à tordre leur visage, à mettre les lèvres en avant et à sortir littéralement leurs yeux des orbites.

Et les hommes créaient le selfie… pour se déformer le visage!

 

Couchsurfing / Sydney / Singapour / Mopti

Le couchsurfing (un mode d’hébergement temporaire et gratuit conçu pour les grands voyageurs et les aventuriers) a été testé par Marie. De Taïwan à Séoul en passant par Singapour, la blogueuse a utilisé ce moyen pratique d’hébergement et le recommande plus que chaudement.

Couchsurfing, une nouvelle manière de voyager

 

 

Fabien Aussie, qui un jour a tout lâché en France pour aller vivre en Australie a posé ses valises à Sydney, la plus grande ville du pays. Il nous entraîne avec lui à la découverte de cette métropole, à travers ses faubougs, ses buildings, ses plages, ses sites culturels et sa gastronomie.

Sydney : là où tout a commencé

 

La Québécoise Arielle a effectué un petit périple à Singapour et elle a été impressionnée par cette ville ultra-moderne, futuriste et aussi très cosmopolite.

Singapour en 5 coups de cœur

 

Réveil au chant du coq. Histoire. Us et coutumes. Amitiés. Blasphèmes. Enquêtes. Sacrilèges. Lieux sacrés. Champs d’oignons. Dieux. Devins. Palabres. Contes et légendes. Etc. Patrick Compas a atterri à Mopti, en pays Dogon. Et s’est plongé bon gré mal gré dans le folklore de cette région du centre du Mali.

Mali : intrigue au pays Dogon

 

Contraste / Casier judiciaire / Pauvreté des femmes

Sadya Touré s’est rendue à Sikasso, une petite ville malienne distante de 60 kilomètres de Bamako. Elle est frappée par le contraste qu’il peut exister entre la capitale et les contrées reculées de son pays.

Le Mali ne s’arrête pas à Bamako

 

L’obtention d’un extrait du casier judiciaire, nécessaire pour de nombreuses formalités, peut s’avérer être un véritable casse-tête au Cameroun. Nahata Balama fait une immersion dans cette complexité et en ressort des éléments plutôt édifiants.

Obtenir un extrait de Casier Judiciaire au Cameroun

 

Les femmes sont plus souvent sujettes à la pauvreté que les hommes. Que faut-il faire pour les sortir de cette situation ? Ngnaoussi Elongue propose quelques pistes qui devraient, selon lui, réduire le phénomène de la féminisation de la pauvreté.

Comment lutter contre la féminisation de la pauvreté ?

 

Focus sur…

L’art contemporain d’Afriques et des diasporas

Claire Nini est une passionnée d’art, spécialement d’art contemporain africain. Sur son blog encore récent (elle fait partie de la sélection de la sixième saison de Mondoblog arrivée en mai 2017), elle fait preuve d’une précision et d’une acuité certaines pour raconter les œuvres, les expositions, les hommes et les femmes qu’elle rencontre au gré de ses promenades dans les galeries d’art, spectacles et autres conférences. Elle met un point d’honneur, dans chacun de ses articles, à mettre en avant avec des mots parfaitement choisis, l’histoire entourant les pièces d’art et aussi celle des artistes. L’image tient aussi une place importante dans ses publications. Toujours d’excellente facture, les photos accompagnent les mots et leur procurent du relief.

 

Ce jeune blog est fruit du travail d’une jeune femme qui a pris l’initiative de partager sa passion pour l’art contemporain africain. On ne peut que lui souhaiter de durer et de régaler encore plus nos rétines avec sa vision de l’art.

 

A bientôt! 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *