Les pépites de Mondoblog : réseaux, sociaux?

Bonjour à toutes et à tous,

Les réseaux sociaux occupent un place de plus en plus importante dans nos vies. Une place trop importante? Ces outils, censés rapprocher les gens, ne sont-ils pas plutôt en train de les rendre asociaux? Une chose est sûre, bien de choses s’y passent et passent par là. Démonstration.

Coup de projecteur: comment j’ai abandonné mon blog

La vie d’un blogueur ou d’une blogueuse est jalonnée de péripéties, plus ou moins heureuses, qui le ou la poussent à certains moments à laisser son blog à l’abandon. Tel est le cas d’Aminata Thior. La Sénégalaise a publié un billet nouveau après une année de silence. Qu’est-ce qui l’a tenue loin de son blog pendant si longtemps ? Un faisceau de raisons : la visite d’étudiants boursiers du Sénégal, l’animation d’une table ronde sur les littératures africaines, la mise sur pied d’un média consacré à la beauté et à la cosmétique en Afrique francophone, la lecture de nombreux bouquins… A côté, d’autres raisons plus triviales : la peur, le désir de faire mieux les choses, le blocage… La blogueuse a attendu que les choses passent et revient avec un billet long et édifiant sur ces périodes de disette par lesquelles, en définitive, passent beaucoup de blogueurs.

 

Obsession / Mouton / Controverse

Des centaines de selfies pour en choisir un, y appliquer des filtres, le publier, attendre des likes, voir qui a liké… Et ainsi, les minutes, les heures, les jours passent, dans ce spectacle solitaire géant que sont devenus les réseaux sociaux. Dans un billet sans concession, la blogueuse russe Kristina Berkut veut tirer l’alarme, afin que nous nous rendions compte que nos vies nous passent littéralement sous notre nez, occupés que nous sommes à n’en montrer que les bouts heureux de nous-même sur les réseaux sociaux.

Sommes-nous tous obsédés par nous-mêmes et le monde numérique ?

 

En juillet, la toile togolaise s’est embrasée, suite à un « moutongate ». Tout est parti d’un sujet de rédaction proposé aux candidats de l’examen marquant la fin des études primaires. Un sujet anodin dont s’est saisi l’Internet togolais, faisant naître théories et explications aussi loufoques que farfelues. Bénédicta Honyiglo nous en dit plus.

Un mouton récidiviste s’évade

 

Creol est une jeune vedette qui s’est faite connaître au Gabon dans des vidéos clips au thématiques et images plutôt lascives. La jeune femme est sujette à controverse depuis quelques semaines dans le pays car elle a lancé une émission de téléréalité. Et ceci est à l’origine d’une foire d’empoigne sur les réseaux sociaux. Barack Nyare Mbadécrypte la polémique.

CE QUE LES GABONAIS PENSENT DE LA TÉLÉ-RÉALITÉ DE L’ARTISTE CREOL

 

Elections / Mademoiselle / Eau Potable

Le dernier tiers de l’année est généralement riche en élections sur le continent africain. Les fortunes des candidats à ces scrutins sont diverses. Des élections sont perdues, tout simplement parce qu’on n’a pas su les préparer. Le Malien Ousmane Traoré pose quelques bases, lesquelles doivent permettre aux candidats de mettre de leur côté toutes les chances pour la réussite de leur élection.

Réussir une campagne électorale en cinq points

 

Doit-on dire « Mademoiselle » ? Une question qui soulève de véritables interrogations sur le caractère sexiste de la langue française. La blogueuse mauricienne Carole énonce 10 recommandations qui permettront de redonner un peu plus d’égalité aux sexes dans la langue de Molière.

Madame ou mademoiselle ?

 

Les habitants de Mont Ngafula, à Kinshasa (RD Congo), ne sont plus approvisionnés par la régie de distribution d’eau depuis plusieurs mois. Ces personnes sont alors obligées de sortir de chez elles aux aurores et de prendre d’assaut les forages d’eau de la zone, pour obtenir quelques litres d’eau. Quelques fois après plusieurs heures d’attente. Jean-Hilaire Shotsha est parti en reportage et propose des photos prises sur le vif.

Eau potables : le calvaire des habitants de Mont Ngafula

 

Froid / Tiédeur

Madagascar est une île tropicale africaine située dans l’océan Indien. Présenté comme cela, ce pays ne prépare pas ceux qui y vont à vivre des moments de froid glacial. Pourtant, pendant l’hiver, la température dans certains endroits de l’île peut chuter à des niveau similaires à ceux des zones tempérées. Andriamialy recense ces endroits pour les amateurs de pulls et d’anoraks.

10 régions pour sentir le froid à Madagascar

 

N’a-t-on plus le droit de dépérir ? De se nourrir uniquement de sa souffrance jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’extinction ? Jule raconte cette femme qui ne reverra plus son amoureux et qui se demande à quoi bon se réveiller le matin si c’est pour ne pas le voir, le toucher, le sentir ?

Maigrir d’amour et d’eau tiède

 

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.