Le téléphone: outil de developpement d’une nouvelle façon de communiquer

Et si le SMS menaçait le Français?

Avec le développement de la téléphonie mobile au Cameroun, le portable est devenu un outil de plus en plus présent dans notre quotidien (6foyers sur 10 en ont un). Avec lui un nouveau langage basé sur l’abréviation et la phonétique: le SMS (short Message Service) qui menace la langue française, du moins pour  l’orthographe.

Les dirigeants des institutions scolaires ne savent plus où donner la tête car les utilisateurs des SMS n’établissent plus de limites dans l’emploi de ce langage. Une petite enquête à l’université de Yaoundé I et à l’ESSTIC, nous a permis de constater auprès des enseignants de français de ces différentes institutions que l’on a atteint le seuil d’urgence. La plupart des copies reçues après une interrogation dans les amphis montrent un usage des SMS dans les copies des étudiants.

Pour Monsieur Zanga Godefroy, enseignant de français à l’ESSTIC «le sms a permis à de nombreux étudiants paresseux de se réfugier derrière ce langage pour cacher leurs lacunes en français, mais après un devoir il faut bien se rendre à l’évidence, le français est menacé».

Pour les étudiants, la faute se trouve plutôt ailleurs, Amélie étudiante en deuxième année faculté des lettres le justifie par le fait que«la plupart du temps je n’ai pas le temps de relire ma copie car le temps est insuffisant».

Dans les familles aussi les parents ont dû s’arrimer à cette nouvelle forme d’écriture qui pour eux est une autre école. A cet effet madame Mandela, secrétaire raconte «un jour mon fils qui s’était absenté ma laissé un mot pour me signaler son absence et j’avoue qu’en lisant avec toutes ces abréviations j’étais perdue et j’ai dû l’attendre pour qu’il me l’explique à nouveau. Aujourd’hui c’est devenu plus facile pour moi et je m’y suis habituée».

Pourtant dans le milieu jeune, écrire en langage Sms est devenu la mode, certains jeunes ont des blocs notes qui leur servent de dictionnaire pour avoir le maximum d’abréviations possible. Aussi une société téléphonique de la place donne accès sur son site à un mini dictionnaire des sms pour aider ses abonnés.

Avec tout cela le problème que soulève l’emploi du SMS devrait être posé lors des rencontres sur la francophonie, «pr sové la lgue frçèz», oh!escusez pour sauver la langue française.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

amadore2000

Commentaires