Les pépites de Mondoblog : le Covid-19, la condition des femmes

Bonjour, Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Près de 140.000 cas dépistés et plus de 5.000 décès enregistrés. Les chiffres liés à l’actuelle pandémie du coronavirus grimpent inexorablement depuis que les premiers malades ont été recensés en fin décembre 2019. Aujourd’hui, le monde se calfeutre face à la situation sanitaire de plus en plus urgente. À côté du Covid-19, la journée internationale pour le droit des femmes, célébrée ce 8 mars, est l’autre sujet qui a concentré l’attention des Mondoblogueurs au courant des semaines qui viennent de s’écouler.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre: rfi.mondoblog@gmail.com

CORONAVIRUS :
LES PREMIERS CAS AU SÉNÉGAL
LE SYSTÈME SANITAIRE CAMEROUNAIS PRÉPARÉ
LE NUMÉRIQUE EN SOUTIEN 

Sénégal : le coronavirus est dans la place

Le 02 mars 2020, le Sénégal a annoncé la détection du premier cas d’infection sur son territoire. Compte tenu de la rapidité avec laquelle le virus se répand dans le pays (19 cas identifiés au 13 mars), Roger Mawulolo donne deux conseils aux Sénégalais : premièrement, ils doivent plus que jamais mettre l’accent sur la prévention et sur les mesures d’hygiène. Ensuite, ils doivent plus que jamais éviter de diffuser de fausses informations sur la maladie sur les réseaux sociaux.

Lire l’article…

Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus au Cameroun

Avoir un ministre de la santé réformateur et axé sur l’anticipation est la meilleure chose dont pouvait rêver le Cameroun, à l’heure de faire face à la pandémie mondiale de coronavirus. Entre la mise en place d’un numéro vert, la prise en charge gratuite des personnes contaminées, le développement d’un système d’alerte en temps réel entre les hôpitaux, Ecclésiaste Deudjui est satisfait de la manière dont son pays se met en ordre de bataille face au Covid-19.

Lire l’article…

Le coronavirus : un mal pour le bien du numérique éducatif ?

Chine, Iran, Italie… Les mesures de confinement se répandent comme une trainée de poudre partout dans le monde. La France est le dernier pays en date à avoir décidé la fermeture des écoles et universités, pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Le Congolais Hippolyte Kitambala relève que dans ces circonstances exceptionnelles, le numérique prend encore plus d’importance, car si les enseignements ne peuvent plus être dispensés dans les classes et les amphis, les classes virtuelles assureront le relais sans aucun problème.

Lire l’article…

FEMME PUISSANTE
LIBÉRÉE
VIOLENTÉE
BATTUE

Être une femme puissante

Birgit Nyborg et Raquel Murillo. La première dirige avec brio le Danemark; la seconde se distingue par le calme et la méthode avec lesquels elle gère l’enquête sur le plus important braquage qu’ait connu l’Espagne. Ce sont deux femmes puissantes. Mais elles ont un défaut : elles sont de très mauvaises mères. Tanguy Wera est gêné aux entournures par ce détail. Parce que le Belge remarque que le monde de la fiction éprouve encore beaucoup de mal à construire des personnages féminins qui excellent à la fois dans leur métier et dans leur rôle de mère. 

Lire l’article…

Femme occidentale, libérée ou pas encore

Les questions de l’enfantement sont intimement liées aux droits de la femme. Christina Berkut est une trentenaire qui n’a pas encore réellement décidé si elle fera ou non un enfant. La blogueuse russe veut se donner la possibilité d’en avoir un, même beaucoup plus tard dans sa vie. Raison pour laquelle elle envisage la congélation de ses ovocytes. Alors, elle a fait des recherches sur ce sujet difficile, qui soulève des questions financières, juridiques, médicales, culturelles et éthiques.

Lire l’article…

Violences faites aux femmes : quelle est notre part de responsabilité ?

Viols, meurtres. À N’Djaména, les derniers jours du mois de février ont été émaillés de faits divers sordides, dont les victimes étaient des femmes. Le blogueur Issaka Abdoulaye interroge la responsabilité collective de la société tchadienne et le rôle de chacun dans cet état de fait qui transforme la capitale du pays un endroit si souvent dangereux pour les femmes.

Lire l’article…

Femme battue, quelle misère !

En Côte d’Ivoire, la situation des femmes n’est guère plus reluisanteMariam Sorelle déplore le fait que la violence conjugale soit autant banalisée au pays des éléphants et ce dès le plus jeune âge. La blogueuse dénonce : dans l’esprit des filles, comme dans celui des garçons, est inscrite dès l’enfance l’idée que la femme doit supporter toutes les formes de violences et doit rester dans son foyer, quelles que soient les blessures qu’elle subit.

Lire l’article… 

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

Dans cette édition #95 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter la Togolaise Corinne Danklou. Elle pose le problème de la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale chez les femmes. La blogueuse encourage l’idée d’un partage équitable des tâches ménagères à une époque où les femmes ont une vie au travail aussi chargée que celle de leurs époux.
Écoutez « Le Mondoblog audio #12 » →

 

Concours Mondoblog 2020 : plus de 300 candidatures reçues !

Le 7e concours de Mondoblog s’est achevé dimanche 1er mars. En un mois, 302 personnes ont fait acte de candidature, un bon cru !

Qui sont les candidates et les candidats ? De quels pays proviennent-ils ? Quand sera dévoilée la liste des personnes retenues pour intégrer Mondoblog cette année ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont compilées dans ce compte rendu.

 

 

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires