Les pépites de Mondoblog : un monde hors pandémie existe

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Évadons-nous des décomptes quotidiens du nombre de morts. Détachons-nous des injonctions à rester chez soi. Éloignons-nous des polémiques sur la chloroquine. Mettons de la distance avec les perspectives économiques préoccupantes. Pour cette édition de l’infolettre Mondoblog, nous vous proposons une évasion. Une évasion vers l’évolution de la musique togolaise depuis l’indépendance. Parlons d’autres sujets : du droit à la parole, du cyrillique, de la gestion de sa messagerie, ou encore du courage d’être soi !

Un monde hors pandémie existe bel et bien. La preuve : les Mondoblogueurs vous le proposent.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

SILENCE
SANGLOTS
CAUCHEMAR
GESTION

À ceux qui voudraient que l’on se taise…

Tanguy Wera revendique son droit au bonheur et surtout au droit de le partager. D’où viendrait-il qu’il ne puisse pas, par une décence supposée, ne pas montrer ni parler du bonheur qu’il a à vivre à la campagne, à sortir prendre des bouffées d’air solitaires sur les chemins ? Pourquoi depuis quelques semaines, ceux qui vivent le plein air sont-ils presque honnis , priés de garder pour leurs mines épanouies ? À tous ceux qui lui demandent un peu de décence, le Belge leur répond tout de go : il ne se taira pas !

Lire l’article…

Le sanglot de l’Homme Noir

Le continent africain est celui de toutes les meurtrissures. L’histoire ne lui a rien épargné (esclavage, colonisation, guerres, conflits) et aujourd’hui encore, il subit les affres de la pauvreté et du sous-développement. Ceci étant, Ecclésiaste Deudjui en a marre des perpétuelles lamentations de certains Africains qui, au lieu de trouver un moyen d’exploiter eux-mêmes les richesses dont regorge leur continent, s’échinent à ressasser indéfiniment leurs malheurs. Déchargeant sur d’autres la responsabilité qu’ils ont à eux-mêmes penser le développement de leurs pays.

Lire l’article…

Burkina Faso : études de médecine, du rêve au cauchemar

Le contexte actuel met les systèmes de santé à rude épreuve partout dans le monde et révèle de manière particulière les manquements dont souffre l’hôpital burkinabè. Pour Amos Traoré , les politiques publiques déplorables liées à la santé se manifestent en premier lieu dans la formation même des personnels sanitaires. En guise de démonstration, le blogueur nous emmène à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, où les étudiants de la faculté des sciences de la santé vivent un véritable calvaire.

Lire l’article…

Comment je gère mes messages à l’ère du numérique

L’un des calvaires du quotidien est l’importante quantité de messages que chaque possesseur de smartphone est susceptible de recevoir. En 2016, Facebook indiquait que plus de 60 milliards de messages étaient échangés chaque jour sur ses applications Messenger et WhatsApp. Ces chiffres, en constante progression, mettent à rude épreuve la capacité d’attention des mobinautes, qui doivent en outre gérer les SMS, les courriels et les autres applications de messagerie. La Tchadienne Sandrine Naguertiga a trouvé la parade pour éviter l’étouffement. Et cela consiste en quelques règles simples.

Lire l’article…

MUSIQUE
RUSSE
MARS
SOI

Togo : la musique et l’identité culturelle en 60 ans d’indépendance

Le 27 avril dernier, le Togo a célébré le 60ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Inda Etou profite de l’occasion pour faire une rétrospective sur la musique togolaise. Comment a-t-elle évolué au cours des six dernières décennies ? Quelles en ont été les principales têtes d’affiche ? À quelles influences a-t-elle été soumise ? Quels en ont été les moments charnières ? La blogueuse répond à ces interrogations dans un article riche et très documenté .

Lire l’article…

Ces mots français qu’on trouve en russe

Pour l’usager de l’alphabet latin, rien n’est aussi déroutant que le cyrillique russe. Si au niveau de leur graphie, quelques lettres des deux alphabets sont similaires, certaines autres ne le sont pas du tout. La langue russe, si elle est complexe, partage néanmoins beaucoup de mots avec le français. Tant dans leur prononciation que dans leur signification. C’est ce que démontre, à force d’exemples, la Française Clara Delcroix . La blogueuse explique en outre les processus par lesquels la langue de Tolstoï a emprunté des mots à celle de Rabelais.

Lire l’article… 

Les livres que j’ai lus durant le mois de mars

L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, La Nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb, Un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie, Vaincre l’ennemi public n°1 : la chair d’Yvan Castanou et L’Art de la guerre de Sun Tzu. Voici les cinq livres qu’a lus Stella Attiogbe au cours d’un mois de mars où, comme beaucoup de gens, elle a eu énormément de temps à occuper. Chaque mois, la blogueuse partage ses lectures, afin d’inciter les jeunes à ouvrir les livres et à découvrir ce qui s’y cache. L’Abidjanaise intéresse car elle prend le soin d’effectuer une note de lecture, même brève, des ouvrages qu’elle dévore.

Lire l’article… 

Point cardinal de Léonor de Récondo ou le courage d’être soi

Laurent est marié depuis une vingtaine d’années. Ce père de deux enfants, qui supporte mal sa masculinité, se travestit tous les week-ends afin de devenir Mathilda , celle qu’il porte en lui. Un soir, fatigué de vivre cette double identité, il met tout sur la table du diner qu’il partage avec sa famille… Point Cardinal de Léonor de Récondo est un roman qui interroge sur la féminité, l’identité et le courage. Le blogueur haïtien Dieulermesson Petit Frère l’a lu et l’a aimé.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.Dans cette édition #98 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter Fotso Fonkam. Son pays, le Cameroun, compte deux langues officielles que sont l’anglais et le français. Cette dualité, censée être un signe de richesse, n’est-elle pas en réalité la source de certaines tensions sociales au sein du pays ? En définitive, pour le blogueur, ce bilinguisme est « fictif ». Il explique pourquoi.
Écoutez « Francophone ou anglophone ? » →
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires