Les pépites de Mondoblog: le podcast à la une

Bonjour,

Bienvenue une fois de plus dans la newsletter qui vous apporte, deux fois par mois, le meilleur de la plus grande communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Le podcast est le média qui connaît une progression exponentielle ces dernières années. D’ailleurs, cette infolettre vous propose depuis bientôt deux ans d’écouter les blogueurs dans le podcast Mondoblog Audio. Dans cette édition numéro 107 de l’infolettre, il est donc beaucoup question du podcast et de ses bienfaits. Les explosions qui ont ravagé Beyrouth, le travail des enfants et les luttes des femmes dans l’histoire moderne de l’Afrique sont aussi au menu de cette newsletter.

Bonne lecture.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

BEYROUTH
TRAVAIL DES ENFANTS
DOT
FEMME AFRICAINE

Je viens de ce pays

Cet après-midi du 4 août 2020, ce n’est pas seulement le port de Beyrouth, ses immeubles, ses appartements et ses maisons qui ont été mis à nu par les violentes explosions qui ont secoué la ville. C’est aussi une décrépitude sociale, s’étalant sur plusieurs décennies, qui a ainsi été exposée au regard de tous. Que va devenir le Liban, ce pays dont les meurtrissures semblent ne jamais pouvoir guérir Que vont faire les Beyrouthins, qui sont devant le champ de gravats qu’est devenue leur cité ? Nicole Hamouche, avec des mots forts, durs, exprime une colère sourde contre la classe dirigeante de son pays, qui n’a jamais su donner à sa jeunesse la moindre chance de réussite.

Lire l’article… 

Vous avez dit 12 juin ?

Le 12 juin, le monde est censé se retrouver autour d’une cause importante. En effet, ce jour marque chaque année la Journée mondiale contre le travail des enfants. Dansou Kossivi estime que la célébration de cette journée n’est que folklore. Parce que dans les faits, elle ne change rien au quotidien, ni au destin des enfants qu’il voit travailler tous les jours. Il doute du fait que cette journée ait par exemple apporté quoi que ce soit à cette fillette qu’il a croisée dans la rue il y a quelques années, chargée de bananes qu’elle avait pour mission de vendre. 

Lire l’article…

Trois millions de francs pour la dot… Votre fille est-elle une Corolla ?

La dot est une pratique qui consiste, pour la famille d’un homme qui veut prendre une épouse, à apporter des cadeaux à la famille de la fiancée ainsi convoitée. Entrant dans le processus traditionnel du mariage dans de nombreuses contrées, la dot est aujourd’hui décriée à cause de nombreux abus dont elle fait l’objet. Dans certaines régions du Tchad, pays où la pauvreté est très bien installée, il arrive que les familles des fiancées réclament des cadeaux à hauteur plusieurs millions de francs CFA. Saïba Ngousmon dénonce ces dérives devenues trop courantes dans son pays.

Lire l’article…

C’est quoi être une femme africaine en 2020 ?

Comment comprendre la femme africaine de 2020 ? Pour répondre à cette question, la blogueuse malienne Sadya Touré revisite l’histoire de d’une figure méconnue, qui a pourtant lutté pour les droits des femmes du continent : il s’agit de sa compatriote Aoua Keita. Cette militante anticoloniale, première femme députée au Mali, a été à l’initiative de la Conférence des femmes africaines, laquelle a abouti à l’institution de la Journée internationale de la femme africaine en 1974. Cette conférence, qui était la première du genre, s’est déroulée le 31 juillet 1961 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Lire l’article…

PODCAST
MÉLI-MÉLO
TÉLÉTRAVAIL
DARK WEB

5 bonnes raisons d’écouter les podcasts

Depuis quelques années, une forme de contenu numérique a le vent en poupe : le podcast. Ce qui, au départ, n’était que la mise à disposition via internet des émissions diffusées à la radio, est aujourd’hui devenu un genre à part dans la galaxie de l’offre de contenus en ligne : on parle ainsi de podcasts dits natifs, conçus pour être distribués exclusivement par le biais du web. Le Béninois Foumilayo Assanvi aime le podcast. Il en produit. Et pour lui, il n’a que du bon ! 

 Lire l’article…

Ceux qui n’ont pas de vie de secours

Warda Mouldawa aurait aimé que le confinement la réunisse dans son deux-pièces de province avec un amoureux, qui aurait bravé la nuit à vélo pour lui porter être avec elle. Au lieu de cette romance, la Française n’a eu pour elle que froid et solitude. Il lui est alors venu l’idée de réaliser un petit podcast d’une dizaine minutes, qui est un méli-mélo d’histoires de confinement qui s’entremêlent en suivant un fil rouge assez original : la chanson La Boulette de la rappeuse Diam’s.

Lire l’article…

Quatre mois de télétravail actés

Les termes « télétravail » et « coronavirus » font désormais partie du même champ lexical . Depuis l’irruption sur la scène de cette maladie qui a transformé le quotidien de millions de travailleurs dans le monde, aller au bureau est pour beaucoup de professionnels devenu une exception. En juillet dernier, le Malgache Rijaniaina en était à quatre mois de pratique du travail à domicile. Le blogueur a fait un premier bilan, dans lequel il explique que si le télétravail a permis à certaines entreprises de l’île de maintenir leur activité, cela n’a pas été sans conséquences sur leurs coûts de fonctionnement.

Lire l’article…

Le dark web peut servir la liberté d’expression au Sahel

Et si le véritable bastion de la liberté d’expression se trouvait dans les endroits les plus reculés du web, dans cette zone jugée infréquentable dont la plupart d’entre nous a déjà entendu parler et que pourtant une minorité réduite de personnes connaissent vraiment ? Avec les activistes qui y sont actifs et les journalistes qui s’en servent comme d’un lieu sécurisé pour leurs investigations, le blogueur nigérien Ousmane Mamoudou fait une révélation : le dark web est peut-être utile à la liberté d’expression.

Lire l’article…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix !

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

Au moment où se déroule en France le procès des attentats de janvier 2015, qui ont principalement visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, il est intéressant d’écouter la chronique de Mariette Yao, publiée à l’époque des faits. Dans ce texte, la blogueuse passe au vitriol la presse ivoirienne, qui n’aura probablement jamais l’impertinence du journal français. Une presse que la blogueuse décrit comme engluée dans un clientélisme et dans un système partisan qui l’empêcherait de dénoncer quoi que ce soit.
Écoutez « Chez moi Charlie n’a jamais vécu » →

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires