Crédit:

Bien mettre en avant vos articles sur les réseaux sociaux

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Lorsque vous suivez une compétition, vous allez probablement produire du contenu. Qu’il s’agisse d’un article, d’une vidéo, ou d’un podcast, il ne faut surtout pas hésiter à mettre en avant ce que vous produisez sur les réseaux sociaux. Ce tuto vous explique comment vous y prendre et être visible sur les réseaux.

Partager ses contenus sur Facebook

Sur Facebook, vous n’êtes pas limités par le nombre de signes dans vos publications. Pourtant, il est plus astucieux d’être bref, et concis. Pour commencer votre post, veillez à trouver une phrase d’accroche.

Sur Facebook, les hashtags ne sont pas très utilisés. Il est donc inutile de les utiliser dans vos posts. Vous pouvez par contre utiliser quelques emojis, sans en abuser.

Si vous parlez dans vos posts de personnes qui ont Facebook, n’oubliez pas de les taguer, en écrivant « @ », suivi du nom du compte, ou de la page Facebook que vous souhaitez taguer.

Pour partager un lien sur Facebook, il vous suffit de faire copier-coller du lien choisi dans votre post. Un aperçu de la page partagée s’affiche alors, et vous pouvez effacer le lien. Le partage restera effectif, et votre post n’en sera que plus esthétique.

Vous pouvez également programmer, enregistrer comme brouillon ou publier directement votre post Facebook.

Partager vos contenus sur Twitter

Votre post sur Twitter doit faire 280 signes maximum. Là aussi, il faut être impérativement bref, et votre accroche doit être percutante. C’est comme ça que vous gagnerez en visibilité.

Sur Twitter, le hashtag règne. N’hésitez donc pas à ajouter des hashtags sur les mots le plus percutants. Mais choisissez-les bien. Il n’est vraiment pas utile de surcharger votre post.

Comme sur Facebook, vous pouvez taguer les personnes concernées par le post, en tapant un « @ », suivi du nom de la personne (sans espace). Si vous n’avez pas assez de place pour taguer toutes les personnes concernées, vous pouvez les taguer sur une image que vous intégrer dans votre post.

Contrairement à Facebook, vous devez garder le lien complet de la page que vous souhaitez partager via votre post Twitter. Vous ne pouvez pas l’effacer. Le lien est compté dans les 280 caractères. Faites attention.

Astuce : Si vous n’avez pas assez de place dans votre post pour taguer toutes les personnes concernées, vous pouvez retirer l’aperçu et taguer les personnes sur une image que vous intégrer dans votre post.

Et comme sur Facebook, vous pouvez aussi publier directement, ou programmer une publication, voire l’antidater (choisir une date de publication antérieure).

Partager ses contenus sur Instagram

Instagram est un réseau social visuel où l’esthétique compte. Si vous souhaitez y partager un contenu, il faut que les photos ou vidéos qui l’accompagnent soient de bonne qualité. Sinon, le post ne sera ni visible, ni suivi.

Pour partager une publication classique, de votre téléphone portable, appuyez sur l’icône « + », en haut à droite de votre écran.

Appuyez ensuite sur « Publication sur le fil d’actualité ». Une fois la photo sélectionnée, cliquez sur la flèche, en haut à droite

Vous pouvez choisir un filtre, ou laisser votre photo au naturel. Vous pouvez ensuite appuyer une nouvelle fois sur la flèche en haut à droite. Ajoutez la légende, des hashtags et un lieu, puis appuyez sur l’icône “valider”.

Important : un lien hypertexte en légende d’une photo n’est pas cliquable. Pour accéder à un lien, il faut ajouter celui-ci dans “site web”, en modifiant votre profil.

Vous pouvez aussi partager des contenus qui ne sont pas des photos, mais bien des publications de promotions de vos articles. Vous pouvez créer gratuitement des publications de promotions de votre blog ou de vos billets et autres contenus via les réseaux sociaux sur des sites comme Canva.

Capture d’écran sur site de création de publications Instagram Canva.com

Faire un direct (ou live) sur Instagram

Sur votre page d’accueil, cliquez sur “Votre story”. Une fois sur votre appareil photo, faites dérouler le menu en bas de votre écran, jusqu’à arriver à “Direct” . C’est parti ! Appuyer sur la touche d’enregistrement. Attention ! Vous devez avoir une bonne connexion internet mobile.

Faire une story sur Instagram

Sur votre page d’accueil, cliquez sur “Votre story”. Une fois sur votre appareil photo, vous êtes par défaut sur l’option “Story”.
Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton “enregistrement” et c’est parti.
Attention ! Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet mobile pour pouvoir charger vos stories.

Faire des Reel sur Instagram

Sur votre page d’accueil, cliquez sur “Votre story”. Une fois sur votre appareil photo, allez jusqu’à “Reel” (l’avant-dernière option en déroulant vers la droite).
C’est parti ! Vous avez le choix entre 15 et 30 secondes d’enregistrement. Concernant les Reels, vous pouvez choisir des effets, des musiques, ou accélérer la vitesse d’enregistrement.

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut ! Maintenant, n’hésitez pas à vous lancer sur les réseaux sociaux et à partager vos productions ! 🙂

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires