Crédit:

Quand et comment utiliser les majuscules dans un article de blog ?

Si elles sont parfois négligées, les règles d’usage de la majuscule sont néanmoins importantes et peuvent donner lieu à de graves et lourdes fautes d’orthographe, pouvant ternir un billet. Pour éviter cela, je vous propose ici un véritable guide de l’usage des majuscules en français. Je vous montrerai à travers ce tutoriel comment et surtout quand les utiliser. J’espère y brosser les principales règles et exceptions sur leur usage correct et efficient.

Chers blogueurs, sachons donc que, dans un billet que l’on écrit, nous devrions utiliser la majuscule.

Pour le début d’une citation, d’une phrase, après le point

A chaque début de phrase et de citation, on met toujours une majuscule. Bien plus, on met une majuscule après un point simple (.) -à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation (Cf.)-, un point d’interrogation (?), un point d’exclamation (!) -à part si c’est une interjection-, des points de suspension (…),
Exemple : Ce dimanche j’étais en ville. Demain où vais-je aller ? La nuit me dira. Il m’a dit : « Téléphone-moi. »

En revanche, on ne met donc jamais de majuscule après le point-virgule (;) ou la virgule (,). On ne met pas non plus de majuscule si la citation est intégrée dans la phrase.

Pour le début des titres, de sous-titres et d’intertitres

Pour un titre, un sous-titre ou intertitre, seul le premier mot de ce titre, de ce sous-titre ou de cet intertitre, prendra une majuscule.
Exemple : Le grand titre de ce tutoriel est : « Quand et comment utiliser les majuscules en français ? », le sous-titre de cette section est « Pour le début des titres, de sous-titre et d’intertitres ».

Pour le début des noms propres : prénoms, surnoms, noms d’une œuvre ou d’animaux…

Le nom propre se distingue des noms communs dans la mesure où il se réfère à quelqu’un ou quelque chose en particulier. Les débuts de noms propres prennent donc toujours une majuscule.
Exemples : Fabrice Nouanga, Constance Léon, Simon Decreuze, Camille Deloche. Le site Mondoblog. Mon chien Rex. Germinal d’Emile Zola…

Pour le début des noms et adjectifs employés comme surnoms

Il faut toujours y mettre une majuscule.
Exemples : Alexandre le Grand, Alger la Blanche, Kribi la Belle, Montréal la Chic… Sauf pour les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ils deviennent à ce moment là, des noms communs du fait de cet usage.
Exemples : Elle est un peu tartuffe (= elle est une hypocrite selon la pièce de Molière et son célèbre personnage). C’est un vrai harpagon (= Il est avare, pingre,  toujours du même auteur, dans la pièce « l’Avare ».)

Pour le début d’un terme caractérisant des noms de fonctions, de titres ou charge civile

Le terme caractérisant une fonction, un titre ou une charge civile prend toujours une majuscule et la fonction elle-même est toujours en minuscule.

Exemples : le ministre de la Santé, l’archevêque Métropolitain de Yaoundé, Le secrétaire général de la Cour des Comptes, le directeur du Budget…

On écrit toujours le mot « président » avec une minuscule quand on parle du « président de la République » sans mentionner « de la République ». Mais si on mentionne « de la République », alors Président s’écrit avec une majuscule. Le mot « Premier ministre » prend toujours une majuscule au premier mot quand il désigne la fonction « chef du gouvernement ».

Il faut donc retenir que, les noms de fonctions, titres et charges civiles sont toujours en minuscules.

Exemples : Le préfet, le curé, l’avocat…

Exception faite des titres honorifiques qui prennent une majuscule.
Exemples : Sa Majesté, Votre Sainteté. Son Altesse. Son Excellence…

Pour le début des noms géographiques : nom de pays, province, ville, lieux, fleuves, montagnes…

Les noms géographiques et de lieux désignant la provenance des produits, prennent toujours une majuscule. Mais, on ne met jamais de majuscule aux adjectifs adjoints à ces noms propres.
Exemples : Le Cameroun oriental. Un vin du Rhin. Le vin de Bordeaux. La France basque. La Sanaga tropicale… Mais aussi, quand ces noms de villes ou de régions désignent un produit très connu, dans la désignation de ce produit.
Exemples : un havane. Du gruyère. Un bourgogne. Un camembert…
Sauf si l’appellation fait office de nom propre, de quasi nom composé.
Exemples : l’Asie Mineure. Le Grand Nord. Les Hauts Plateaux de l’Ouest.

Toute fois, les noms communs d’entités géographiques ne prennent pas de majuscule.
Exemples : le lac, la mer, la montagne, le pic, le mont… Sauf si ces noms communs d’entités géographiques sont suivis par un nom qualifiant ; alors celui-ci prend la majuscule.
Exemples : la mer Méditerranée. Le pic du Midi. Le golfe de Guinée. Mêmes règles pour les monuments ou les jardins légendaires.
Exemple : La tour Eiffel. Le musée du Louvres. La place Saint-Josué. Le pont des Arts. La mer Méditerranée.

Pour le début des noms de planètes, d’étoiles et des signes du zodiaque

Tous ces noms prennent toujours une majuscule.
Exemples : la Lune. La Terre. Les planètes Mars et Saturne. Le Soleil de l’Est Cameroun. Les signes astrologiques du Verseau, du Scorpion, de Poisson, de Bélier…

Pour le début des noms d’organisation, associations, établissements, ministères, journaux, sociétés, corps constitués (Service, Caisse, Office), institutions d’État

En général, les noms d’organismes non uniques suivis par un nom propre ou un nom de spécialisation, prennent toujours une majuscule. De même, si un organisme est unique, alors il prend aussi une majuscule.
Exemples : la cour d’appel du Littoral à Douala. L’École nationale d’administration et de magistrature. La communauté urbaine de Kribi. Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme…L’Académie française. La Bibliothèque nationale. Le Musée parlementaire. La Haute Cour de justice…Par contre, les noms d’organismes qui ne sont pas uniques ne prennent pas de majuscule.
Exemples : le conseil général. Le ministère. Le lycée. Le musée…A l’exception des mots « Secrétariat » et « Département » qui prennent toujours une majuscule.

Exemples : le Secrétariat d’état à la défense. Le Département de Sciences Politiques.

Pour le début des noms de peuples, de races ou d’habitants

Les noms de peuples ou d’habitants prennent toujours une majuscule. Exemples : les Camerounais. Les Français. Les Canadiens. Les Tunisiens, Les Bamilékés. Les peuls. Les Blancs. Les Noirs. Les Juifs…Par contre, on n’utilise pas de majuscule pour les groupes religieux, adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie.
Exemples : les musulmans. Les chrétiens. Les communistes. Les Bouddhistes. Les capitalistes… de même que les noms de langue et les adjectifs désignant un pays, une province, une ville, une région ne prennent pas de majuscules.
Exemples : nous parlons tous français. Les femmes camerounaises sont belles.

Pour le début des noms de sigles ou d’acronymes et points cardinaux

Les sigles prennent toujours une majuscule.
Exemples : SNCF, ONG, PDG, SG, NPF…
Les acronymes ne prennent une majuscule qu’à la première lettre.
Exemples : Unesco, Onu, Oms, Pnud, Nasa…
On emploie toujours une majuscule pour les points cardinaux désignant une région.
Exemples : l’Allemagne de l’Est, l’Amérique du Sud, le pôle Nord, la Corée du Nord. Par contre, les points cardinaux désignant une orientation ne prennent pas de majuscule.
Exemples : l’avion se dirige vers le sud du pays et non vers le nord-est comme nous le pensions.

Pour le début des noms de marques de produits, de types ou de modèles.

Ne jamais oublier la majuscule quand on veut écrire ces noms.
Exemples : une Toyota Corolla, le fromage allégé Voltigeur, une Mercury Lyne, une Ford Mustang, une Labatt, un Coca-Cola, un Pepsi, une Molson, un Seven-Up.

Pour le début des noms de marques de produits, de types ou de modèles.

Les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial.

Exemples : la Journée du blog. La Semaine Sainte. L’Année de la prière. Le Mois du sacrifice…
Sinon les noms de jours, mois et saisons s’écrivent toujours en minuscule.
Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.

Pour le début des noms qui expriment des faits historiques

Généralement, on assimile les périodes géologiques, préhistoriques et historiques à des noms propres. Elles prennent donc une majuscule.

Exemples : les périodes du Tertiaire, de l’Antiquité, de l’Ancien Régime, du Crétacé supérieur sont étudiées en histoire.

Pour le début des noms désignant de grands évènements considérés comme des noms propres.

Ici la majuscule est inévitable.
Exemples : la Première Guerre mondiale. La Révolution française. La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. La Guerre froide. La Chute du mur de Berlin.

Pour le début des noms religieux

Le terme « église » prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles tout comme l’ «Ouma» pour les musulmans.

Exemples : L’Eglise catholique se rassemble autour du Pape… Les Églises protestantes se réuniront ce matin.
En revanche, la minuscule est utilisée pour désigner le bâtiment.
Exemples : l’église de notre banlieue a été si bien construite. L’ouma du quartier vient d’être renouvelée…

Pour le début des mots Dieu, Jésus et leurs synonymes (le Verbe, le Créateur), Allah, Bouddha

Rien à dire, ces noms prennent toujours et toujours une majuscule.

Exemples : Jésus est le fils de Dieu. Mohamed est le fils d’Allah.

Pour le début des mots « bible », «écriture» et « évangile » ainsi que les mots « Ancien Testament », « Nouveau Testament » et «Coran»

Tous ces mots prennent une majuscule s’ils désignent le recueil de textes religieux.
Exemple : le Coran est le livre sacré des musulmans. J’ai pu terminer la lecture des Ecritures tirées de la Bible chrétienne…
Par contre, « bible » s’écrit avec une minuscule lorsqu’il désigne un livre faisant autorité.
Exemple : ce livre est la bible de l’histoire des Martyrs.

Pour le début du mot « Saint »

Le mot « saint » prend une majuscule dans une formation composée d’un trait d’union pour former un nom de famille, de lieu, de rue, de ville, de fête…
Exemples : les feux de la Saint-Jean, le duc de Saint-Simon, l’île Saint-Louis.
Toute fois, le mot « saint » est écrit sans majuscule lorsqu’il désigne le personnage lui-même (nom commun).
Exemples : les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais.

Pour le début du mot « état »

Le mot « état » prend toujours une majuscule quand il désigne un pays ou son gouvernement. Le cas contraire, il reste en minuscule.
Exemple : le chef de l’État, la raison d’État, les finances de l’État, l’État de Californie.

Pour le début des noms de fêtes religieuses et nationales, de fête du Travail, de fête des Mères, etc.

Il faut toujours penser à une majuscule pour designer tous ces moments. Exemple : Noël, le 20 Mai (fête du Cameroun), le 24 Juin (fête du Québec), le 14 Juillet (fête de la France), le jour de l’An; le Nouvel An, le mercredi des Cendres, la Toussaint, le Vendredi saint, la Saint-Jean, la fête de la Confédération, Pâques, le Mardi gras, la fête des Pères, le jour des Rois.

Pour le début des noms marquant les manifestations régionales, nationales ou internationales

La majuscule au début de tous ces noms est inévitable.
Exemples : le Salon canadien de l’ameublement résidentiel de Toronto. La Foire internationale de Tsinga. Le Colloque nationale sur le livre. Le Festival de musique et des arts…

Pour des mots qu’on veut faire ressortir dans un texte

Il peut arriver qu’on veule faire ressortir des mots dans un billet qu’on écrit. Alors, la meilleure manière est de mettre tout ce mot en majuscule, pour qu’il frappe mieux aux yeux. C’est permis.
Exemple : Achetez MAINTENANT, car les boutiques vont augmenter les prix. Il y a eu un ACCORD historique entre les VENDEURS et les ACHETEURS.

Pour le début des noms des titres honorifiques et des appellations de politesse

Les titres honorifiques et les appellations de politesse prennent une majuscule, lorsqu’ils remplacent un nom de personne ou lorsqu’on s’adresse directement à la personne :
Exemples : J’ai parlé au Président. Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. C’est le Directeur de la publicité qui a eu cette idée. Voilà, c’est définitivement la fin. Vivement que chacun sache faire bon usage de de tutoriel. Au plaisir pour le prochain.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

severine

Commentaires